Cécilia Dos Santos
Cécilia Dos Santos
22 Août, 2019 - 16:01
nettoyer son fer à repasser 1

5 astuces infaillibles pour nettoyer son fer à repasser

Cécilia Dos Santos

Si vous avez déjà essayé mais n’y êtes pas arrivé, découvrez comment redonner une seconde vie à votre fer à repasser avec un nettoyage minutieux.

Avec l’obsolescence programmée, les fers à repasser font partie des éléments d’électroménager qui s’endommagent rapidement. Utilisation intensive et eau calcaire n’arrangent rien. Il est possible de prévenir le vieillissement de l’appareil et de l’entretenir avec un nettoyage régulier afin d’en prolonger la durée de vie. Voici nos astuces pour nettoyer son fer à repasser.

5 solutions pour nettoyer son fer à repasser

Méthode N°1 : sel et vinaigre

  1. Dans un récipient, mélangez autant de vinaigre et de sel. Réchauffez le mélange jusqu’à la dissolution du sel. Mélangez doucement et retirez du feu avant que le mélange ne commence à bouillir.
  2. Trempez un chiffon propre ou une éponge dans cette préparation en utilisant des gants en caoutchouc pour protéger vos mains et une serviette pour protéger le plan de travail, étant donné que ce mélange peut abîmer les superficies en pierre ou en marbre. 
  3. Passez la solution sur le fer avec précaution jusqu’à ce qu’il soit propre. Frottez bien les sorties de vapeur, pour retirer les résidus accumulés et nettoyez également l’extérieur du fer, si besoin. 

Méthode N°2 : Bicarbonate de sodium

  1. Mélangez le bicarbonate de sodium avec de l’eau, en utilisant une cuillère à soupe d’eau pour deux cuillères à soupe de bicarbonate jusqu’à l’obtention d’une pâte. 
  2. Utilisez une spatule pour étaler cette pâte sur le fer, en insistant sur les parties les plus sales. Mettez aussi sur les sorties de vapeur, en appliquant un couche uniforme mais pas très épaisse.
  3. Retirez la pâte en utilisant un chiffon mouillé et en frottant les tâches les plus résistantes.
  4. Utilisez un coton-tige pour nettoyer les sorties de vapeur pour enlever les résidus de minéraux déposés et la pâte de bicarbonate de sodium.
  5. Dans le récipient, retirez les liquides que vous pouvez avoir à l’intérieur du fer. Ensuite, branchez le fer, remplissez-le d’eau, augmentez la température maximum et passez-le sur un vieux tissu pendant quelques minutes. Cela éliminera certains dépôts de minéraux restants.
  6. Versez le reste d’eau et laissez le fer sécher. Ne le laissez pas sur une surface délicate car certains sédiments corrosifs peuvent encore couler par les sorties de vapeur.

Méthode n°3 : Eau tiède avec un détergent neutre

  1. Dans un bol, mélangez l’eau tiède avec du détergent neutre.
  2. Plongez un chiffon en coton dans le mélange et nettoyez le fer. Frottez aussi les sorties de vapeur et passez le chiffon sur tout le fer. C’est une méthode de nettoyage très délicate mais que vous pouvez utiliser sans grandes précautions. 
  3. Humidifiez maintenant un chiffon dans l’eau et nettoyez le fer jusqu’à l’élimination de tous les restes de détergent
  4. Redressez le fer sur un plan de travail ou une table et laissez le sécher naturellement.

Méthode N°4 : Dentifrice

  1. Mettez un peu de dentifrice (de préférence blanc) sur le fer.
  2. Frottez avec un chiffon sans oublier les sorties de vapeur.
  3. Dans le cas où le fer serait très sale, utilisez une éponge de cuisine.
  4. Nettoyez avec un chiffon humide en frottant bien.
  5. Remplissez le fer d’eau et passez un vieux chiffon. Branchez le fer à température maximale et repassez quelques minutes pour que l’eau élimine tous les résidus.
  6. Versez l’eau restante et laissez sécher naturellement.

Méthode N° 5 : vinaigre de vin blanc

  1. Spécialement pour nettoyer les sorties de vapeur, versez du vinaigre de vin blanc dans le réservoir du fer. Remplissez environ 1/3 
  2. Allumez le fer à température maximale et laissez la vapeur sortir pendant 5 à 10 minutes jusqu’à ce que le vinaigre s’évapore complètement
  3. Remplissez le fer avec de l’eau et répétez le processus pour que les résidus restants et le vinaigre soient éliminés
  4. Nettoyez le fer avec un chiffon pour éliminer les résidus restants
  5. Utilisez un coton- tige pour nettoyer les sorties de vapeur en humidifiant un chiffon dans une solution homogène de vinaigre et d’eau et en frottant chaque sorties de vapeur pour éliminer la saleté la plus persistante. 

L’entretien préventif de votre fer

astuces nettoyer fer à repasser

Il est important de ne pas laisser le fer chauffer sans que son réservoir contienne un minimum d’eau, car s’il chauffe à sec, il risque de s’abîmer et le calcaire va s’accumuler.

Dans le cas d’une centrale vapeur, il existe sur la plupart des modèles un embout à dévisser qui permet de vidanger l’appareil : vous pouvez en profiter pour le rincer abondamment à l’eau claire. Il est recommandé d’effectuer cette opération toutes les dix utilisations.

N’utilisez pas de produits chimiques, décapants ou abrasifs sur la semelle de votre fer, vous risqueriez de l’endommager définitivement. Pire : s’il est encore chaud, vous risquez la brûlure. Bien sûr, ne nettoyez pas l’appareil en état de marche ou encore brûlant.

Il est très important de toujours lire les instructions du fabricant avant d’expérimenter n’importe quelle méthode. Après les nettoyages, il est nécessaire de remplir le fer d’eau et d’activer la vapeur pour nettoyer les sorties correctement. Manipulez les appareils avec précaution et assurez-vous qu’il est débranché.

N’oubliez pas de tester toujours sur une petite partie de votre fer pour vérifier quel est l’effet produit et vous verrez que nettoyer votre fer à repasser n’est pas si compliqué que cela. Des solutions efficaces, simples et à moindre coût.

A lire aussi :