Toutes nos astuces afin de définir son objectif professionnel et l’atteindre.
Se fixer des objectifs professionnels n’est pas toujours aisé. Comment y parvenir ? Voici nos astuces pour apprendre à se fixer des buts et les atteindre, dans un contexte professionnel.
Comment définir un objectif professionnel : soyez SMART
Un objectif est un but donné, qui demandera la mise en place de moyens déterminés, et de prises de décisions, pour être atteint.
On compte différents types d’objectifs :
- ils peuvent être individuels (ils concernent l’employé ou l’individu) ou encore collectifs (ils concernent toute une équipe, une entreprise).
- Ils peuvent être définis sur du long-terme ou être à court terme.
- Ils permettent d’avoir une vision, de pouvoir comprendre le contexte dans lequel on évolue et de mieux nous projeter dans l’avenir. Ils sont nécessaires à notre bien-être, notre self estime.
Cependant, afin de pouvoir les réaliser, il faut adopter la bonne méthode, la méthode SMART.
S pour spécifique : un objectif doit être spécifique
Évitez donc les objectifs trop vagues et focalisez sur des éléments précis. Vous pouvez utiliser les 5 éléments suivants : qui, quoi, où, quand, comment, pourquoi ? Ainsi : qui « moi », quoi « organiser une réunion tous les lundis matins, pendant 6 mois », où « dans la salle de réunion », pourquoi : « faire le point sur les projets en cours », comment « avec une présentation », etc.
Vous pouvez essayer de nombreux autres exemples : vous oubliez certaines tâches et décidez d’utiliser des post-it ? Notez-le et appliquez cette méthode.
M pour mesurable
Un objectif professionnel doit pouvoir être mesuré. Il vous faut donc définir des métriques, des moyens de mesure afin qu’un suivi puisse être effectué. Ne pensez pas « je vais travailler davantage « mais « je vais travailler 30 minutes de plus par jour » ou de moins… Et organisez le suivi. Un objectif doit être quantifiable.
A pour ambitieux
Un objectif doit être ambitieux, cela signifie qu’il doit s’agir d’une réponse à un manque, une situation actuelle qui ne nous satisfait pas entièrement. L’objectif demandera donc quelques efforts. Qu’il soit individuel ou réaliste, l’objectif professionnel doit être stimulant, autrement, il ne sera pas atteignable.
R pour Réaliste
Un objectif doit être réaliste. Vous aimeriez devenir le parfait employé ou manager ? Cela reste très vague. En outre, la notion de perfection est, elle-même variable. Pourquoi ne pas essayer d’être un bon employé ou manager et mettre en place une stratégie quantifiable pour cela ? Qu’attend-on de vous ce mois-ci et qu’attendez-vous de vous-même ?
T pour temporel
Un objectif doit être inscrit dans le temps. Il vous sera plus facile de mettre en place une stratégie et pourrez la mesurer et même la comparer avec les périodes précédentes. Indiquez une période de début et une période de fin. Une fois l’objectif atteint, vous pourrez passer au suivant.
Bon courage !
A lire aussi :