Hintigo
Hintigo
15 Mai, 2015 - 10:13
Comment faire pour payer une amende sur Internet ?

Comment faire pour payer une amende sur Internet ?

Hintigo

Pour payer une amende sur Internet, il vous suffit de retenir une seule adresse et nous vous expliquons comment faire…

Depuis 2011 et la création de l’Agence Nationale de Traitement Automatisé des Infractions (ANTAI), il est possible de

payer une amende en ligne.

Sont répertoriées sur cette plateforme toutes les modalités de paiement d’une contravention (forfaitaire, forfaitaire minorée et/ou majorée) mais aussi les démarches à suivre pour contester une amende. Bref, un site que tout automobiliste devrait connaître : www.antai.gouv.fr

Comment faire pour payer une amende en ligne ?

Pour payer une amende sur Internet, le conducteur verbalisé devra se rendre sur le site suivant : amendes.gouv.fr

Celui-ci est entièrement sécurisé et a été créé pour le paiement des contraventions par Internet dès lors que celles-ci soient inférieures à 1.500 Euros. Pour cela, et sur le même principe que pour les impôts, ces amendes présentent un numéro de télépaiement qui vous sera demandé une fois sur le site. Il vous suffira de saisir sur le site en ligne ce numéro de télépaiement assorti d’une clé indiquée sur la carte de paiement.

Comme pour tout paiement en ligne, cette démarche implique de posséder une carte bancaire en cours de validité, dont le numéro devra être saisi en ligne. Dans le délai imparti, vous serez alors débité du montant en cause.

Découvrez tous nos articlesInscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos articles et nos astuces pour économiser au quotidien !

Et en cas de contestation ?

Outre le fait de payer une amende en ligne, il est également possible à un conducteur verbalisé de contester la contravention qui lui a été infligée. Par contre, cela ne veut pas dire que vous n’aurez pas à payer. Bien au contraire…

Dans les faits, votre paiement sera consigné jusqu’à ce qu’une décision soit prise. Et dans ce cas, deux solutions seront alors possibles :
Soit votre argent est encaissé et dans ce cas votre demande de contestation a été rejetée
Soit votre argent vous est rendu si la contestation de l’amende est validée

Et une fois le paiement fait ?

Payer une amende en ligne fera que votre compte bancaire sera débité. Suite à votre paiement, vous recevrez un justificatif de paiement et, lorsque vous consulterez votre relevé de compte, vous pourrez retrouver la mention « Amendes CSA WEB ».

Au final, payer une amende en ligne s’avère non seulement possible mais facile. Inutile donc de prendre du retard lors du paiement de vos contraventions et voir celles-ci majorées…

 
À lire aussi :