Eric Lemattre
Eric Lemattre
13 Mai, 2019 - 13:49
Quel petit 4x4 choisir en 2019 ?

Quel petit 4X4 choisir en 2019 ?

Eric Lemattre

Les petits 4×4 sont à la mode. Mais comment bien choisir ? Voici les critères à prendre en compte ainsi qu’une sélection des meilleurs modèles.

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Exit les gros 4×4 ! En 2019, les constructeurs automobiles préfèrent mettre au point des petits 4×4, également appelés mini 4×4 en raison de leur taille revue à la baisse et de leur poids qui les différencie des baroudeuses traditionnelles. Aussi, s’ils ont tout à fait l’apparence d’un 4×4 en bonne et due forme, les petits 4×4 comme le Mini Countryman ou le Nissan Juke ne présentent pas les mêmes caractéristiques. Dans ce guide, nous vous expliquons comment bien choisir votre petit 4×4.

Pourquoi acheter un petit 4×4 plutôt qu’un gros ?

Ça y est, le segment du petit 4×4, c’est-à-dire du 4×4 réservé aux loisirs, est en pleine ébullition. Les constructeurs qui dominent ce segment n’ont pas tardé à se renouveler comme en témoigne le line-up des mini 4×4 proposés par les principales firmes en 2019. L’offre est désormais telle qu’on n’a du mal à s’y retrouver. Mais avant de se lancer dans un choix (aussi hasardeux puisse-t-il être), il est nécessaire de se questionner sur les avantages que présentent un petit 4×4 par rapport à un véhicule tous terrains traditionnel.

Quels sont les avantages d’un petit 4×4 ?

Les petits 4×4 présentent l’avantage d’être plus « familiaux » que leurs ainés. En effet, il s’agit principalement de véhicules de loisirs. Si vous cherchez une vraie routière bien dans la tradition, orientez-vous vers un 4×4 classique ! En effet, rares sont les propriétaires de mini 4×4 qui quittent le bitume. De plus, il est difficile de faire du hors-piste avec ces 4×4 taille réduite, qui préfèrent mettre le paquet sur des aspects bien différents : habitabilité, modularité, confort, équipement, pas étonnant que les petits 4×4 pour femme ont tant le vent en poupe, par exemple !

Le saviez-vous ? Si vous êtes à la recherche d’un 4×4 pas cher, vous devriez vous diriger vers les derniers 4×4, SUV et crossovers de taille réduite de certains fabricants tels que Fiat. À titre d’exemple, le Fiat 500X, qui est vendu à partir de 26 000 €, réunit tous les critères de qualité d’un bon petit 4×4 pas cher. Bien entendu, cette recommandation n’est pas exhaustive.

Les critères qui comptent pour acheter un petit 4×4

Si les petits 4×4 sont choisis au profit des plus grands, ce n’est pas par pur hasard. Aussi, avant de sortir le chéquier, réfléchissiez bien et demandez-vous si le véhicule que vous convoitez répond à tous vos besoins. Voici selon nous les trois critères à considérer lorsque vous achetez un petit 4×4.

Mini 4x4 Lada

Le design

Première chose à prendre en compte, et ce peu importe que vous cherchiez un petit 4×4 pas cher, un petit 4×4 pour femme voire un SUV : l’esthétique du véhicule. Ce qui a fait le succès des petits 4×4 avec le temps, c’est bien leur design. De plus, le fait de pouvoir être assis en hauteur n’est pas anodin. Cela est dans l’air du temps, cela est adapté à une conduite en ville et les constructeurs le savent.

Le bonus/malus

Quand vous achetez un petit 4×4, il faut faire attention au système du bonus/malus écologique. Aussi, privilégiez un 4×4 de petite taille qui consomme peu et émet peu de dioxyde de carbone. Gare aux véhicules suréquipés en roues motrices car ils ont tendance à être assez gourmands.

La résistance

Pour finir, choisissez un petit 4×4 qui fait montre d’une certaine résistance. En effet, il est impératif que votre petit 4×4 soit capable de surmonter les épreuves du temps. Accordez donc une importance majeure à la résistance au vieillissement. Dans ce domaine, la Fiat Panda 4×4 et la Lada Niva M excellent littéralement.

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TOP 5 des meilleurs petits 4×4

Ci-dessous, nous avons répertorié pour vous les petits 4×4 les plus populaires de l’année 2019. Cette popularité s’explique par la satisfaction globale que les modèles exposés suscitent chez les consommateurs, mais aussi par les très bons scores de fiabilité obtenus par ces derniers. À noter que parmi les petits 4×4 listés ci-après, certains d’entre eux sont considérés comme des « faux petits 4×4 ». Cela est notamment le cas du Peugeot 3008.

1. Peugeot 3008

 

En parlant de faux petit 4×4, en voilà un ! En effet, même s’il occupe la première place de notre classement en raison des nombreuses qualités qu’il réunit, le Peugeot 3008 n’est pas réellement un petit 4×4, mais plutôt un SUV. Ce best-seller français lancé en 2016 constitue la deuxième génération de Peugeot 3008, le premier modèle ayant subi une refonte quasi-intégrale.

Confortable, élégant, le Peugeot 3008 est également puissant : son style extérieur musclé dissimule un habitacle moderne et hautement concentré en nouvelles technologies. Et malgré son gros gabarit (4,45 mètres de longueur pour 1,84 mètres de largeur), il peut atteindre des performances franchement bonnes ! En effet, le Peugeot 3008 peut atteindre les 100 km/h en moins de 9 secondes, pour une vitesse maximale de 207 km/h !

Prix estimé : à partir de 27  000 €

2. SEAT Ateca

 

Tantôt petit 4×4, tantôt SUV, le SEAT Ateca fait des émules depuis sa production en usine à l’été 2016. Se déclinant en plusieurs versions qui partagent des points communs avec les différents crossovers compacts du Groupe Volkswagen, le SEAT Ateca séduit particulièrement en version diesel, modèle d’entrée de gamme compris. En effet, le moteur quatre cylindres 1.6 TDi 115 ch assorti d’une transmission à deux roues motrices et d’une boîte de vitesses mécanique à six rapports fait très bien son travail !

À l’intérieur, mention spéciale aux nombreux équipements de ce petit 4×4 espagnol : freinage d’urgence, sept airbags, fauteuils avant réglables en hauteur, système multimédia Full Link, entre autres choses.

Prix estimé : à partir de 22  000 €

3. Mazda CX-5 II

 

Upgradé en 2017, le Mazda CX-5 en est aujourd’hui à sa deuxième génération. Nous avons eu le loisir d’essayer la version diesel affichant une puissance fiscale de 150 ch. Ce modèle se distingue de par son habitabilité généreuse avec une capacité de coffre allant de 506 litres à 1 620 litres. Malgré des dimensions un poil plus imposantes, le Mazda CX-5 de 2ème génération préserve sa principale force d’antan : son dynamisme, ce petit 4×4 représentant un excellent compromis entre confort et efficacité.

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À noter que le modèle d’entrée de gamme (baptisée « Elegance ») embarque à bord un système de détection des piétons, un outil de surveillance de pression des pneus, moult airbags et, bien sûr, des projecteurs LED.

Prix estimé : à partir de 24 890 €

4. Dacia Duster II

 

Autre petit 4×4 incontournable (surtout en raison de son prix riquiqui), le Dacia Duster de 2ème génération, toujours révélé sous le badge de Renault, est un modèle conçu en Roumanie. Le Dacia Duster de millésime 2019 propose toute une panoplie de moteurs et d’équipements. À ce sujet, nous vous recommandons le 1.3 TCe dont le fonctionnement est discret et est capable de performances de haut niveau. De plus, la consommation en carburant est faible, ce qui est un bon point.

Comme toujours avec Dacia, les finitions sont nombreuses. Nous vous recommandons le deuxième niveau de finition, « Essentiel », qui pour 1 860 € de plus vous offrira une radio Bluetooth, la climatisation, le réglage du siège conducteur et du volant en hauteur, une banquette rabattable, entre autres.

Prix estimé : à partir de 13 000 €

5. Toyota C-HR

 

Le crossover de la marque japonaise Toyota peut faire office de petit 4×4, et le fait bien. S’il ne pourra pas évoluer sur toutes les surfaces, notamment les plus accidentées, le Toyota C-HR a su conquérir son public en France, notamment en version hybride. On appréciera l’originalité de ses formes, que cela soit à l’intérieur comme à l’extérieur. Les sièges sont enveloppants et confortables, la planche de bord arbore un design innovant, l’espace offert est généreux même si on regrettera le manque de lumière naturelle, les vitres embarquées sur notre modèle d’essai étant de taille assez réduites.

SUV compact le plus court du marché, le Toyota C-HR plaira à ceux d’entre vous qui sont à la recherche d’un petit 4×4 pouvant évoluer en ville ou sur le bitume. En tout cas, l’association motorisations hydride-thermique et électrique (qui tire ses origines de la Toyota Prius de dernière génération), notamment le moteur quatre cylindres 1 197 centimètres cubes alimenté 8NR-FTS, affiche des résultats très convaincants !

Prix estimé : à partir de 29 300 €

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