À quelques mois du traditionnel Salon de Genève, la nouvelle Peugeot 208 et la Renault Clio 5 devront encore en découdre. Au fil des années, l’affrontement entre les deux citadines françaises est devenu mythique et en 2019 encore, l’on se demandera qui du véhicule urbain polyvalent de la marque au Lion ou de celle au losange finira par s’imposer. Équipements, esthétique, moteur, habitabilité, nous vous disons tout ce qu’il faut savoir au sujet de nos deux citadines préférées.
Peugeot 208 II vs. Renault Clio 5 : le combat de l’esthétisme
Débutons notre comparaison Peugeot 208 II vs. Renault Clio 5 par une évaluation du design des deux citadines, notamment en ce qui concerne leur carrosserie respective. Tout d’abord, on notera que la deuxième génération de la Peugeot 208 est privée de version trois-portes. Cela signifie qu’elle gagne en longueur, avoisinant désormais les 4,06 mètres de long par rapport à son ainée. Mais surtout, la Peugeot 208 II marque une profonde rupture avec ses grandes sœur en matière de design extérieur : on assiste à une véritable révolution esthétique avec une carrosserie dessinée par Kevin Goncalves, ce qui se manifeste par la disparition des formes incurvées au profit d’une lunette à inclinaison, d’un épais montant de custode, d’un contour de vitre latérale etc.
Du côté de la Renault Clio 5, c’est moins flatteur. Cette dernière est très proche de sa devancière, à tel point qu’on a l’impression d’assister à un simple restylage. Pourtant, la Clio 5 emprunte les croches que l’on trouve déjà sous les phares de la Mégane 4. Mais ça ne suffit pas ! Le combat est également gagné par la Peugeot 208 II au niveau de l’habitacle : même si la nouvelle Clio utilise des matériaux et assemblages de meilleure qualité tout en jouant la carte de la modernité avec des aérateurs étirés et une belle instrumentation numérique, c’est la Lionne qui se démarque le plus avec sa planche de bord digne d’une Peugeot 508. Écran tactile central placé en hauteur, petit volant à double méplat, Peugeot a mis le paquet pour rendre l’habitacle de sa 208 II vertigineux.
Motorisation et boîtes de vitesse : des puissances tout à fait égales
Malgré des différences importantes entre la nouvelle Peugeot 208 et la Renault Clio 5 en termes de motorisation, les deux forces de ces véhicules citadins s’annulent. Par exemple, la Peugeot 208 II, qui utilise la même plateforme que le DS3 Crossback, est disponible en version 100 % électrique, véritable alternative à la Renault Zoe grâce à ses 136 chevaux et ses 340 kilomètres d’autonomie. De son côté, la Clio 5 dispose d’une déclinaison hybride grâce à une batterie 1,2 kWh. Reste que les deux véhicules héritent essentiellement de moteurs thermiques : un trois-cylindres 1.0 turbo inédit pour la Renault Clio 5, et le très réputé 1.2 Puretech pour la Peugeot 208 nouvelle génération. Clairement, ces deux motorisations font jeu égal.
Au sujet des boîtes de vitesse, les boîtes automatiques restent, comme toujours, en option. La marque au Lion prévoit une transmission à convertisseur d’origine Aisin munie de huit rapports. Quant à Renault, il se contente des transmissions à double embrayage approvisionnées par Getrag. Mais les deux citadines sont toutes deux dotées des dernières assistances à la conduite : régulateur de vitesse, aide au maintien dans la file, etc. Finalement, dur de désigner un vainqueur même si le design de la Peugeot 208 II devrait la placer en tête des ventes. Car finalement, ce sont bien les ventes qui seront décisionnaires dans ce duel qui s’annonce épique.
En 2018, la Peugeot 208 et la Renault Clio 4 étaient déjà rivales
Déjà en 2018, la Peugeot 208 et la Clio 4 se livraient un affrontement de taille, toutes deux ayant bénéficié d’évolutions afin de proposer des versions encore moins gourmandes.
Peugeot 208 VS Renault Clio 4 : le match !
Moins volumineuses, plus dynamiques
Par rapport à son héritière, l’illustre 207, la Peugeot 208 a subi une cure d’amincissement en perdant 7 cm en longueur et jusqu’à 170 Kg. Quant à la Renault Clio, elle a aussi entrepris un régime sec en perdant 60 Kg, mais en gagnant 3 cm de longueur. La réduction du bloc moteur n’a aucune incidence sur le design agréable des deux véhicules. Pour rappel, la Peugeot 208 avait été restylée en 2015 tandis que la Renault Clio 4 avait changé de garde-robe en juin 2016.
La Peugeot 208 version GT Line est le compromis idéal entre esthétisme et dynamisme. Les jantes de 17 pouces en forme de diamant, la calandre 3D, les rétroviseurs chromes, les sièges aux allures sportives et les seuils de sport en aluminium lui donnent des airs modernes. Quant à la Renault Clio 4 version Intens, elle gagne elle aussi en vitalité. Toutefois, pour profiter d’attributs semblables à la Peugeot 208, l’acheteur devra opter pour un Pack Full GT Line, proposé au tarif de 1 000 €.
Peugeot 208 vs Renault Clio 4 : des moteurs optimisés
La Clio 4 et la 208 ont toutes deux opté pour un moteur trois cylindres essence complètement neufs avec l’ambition d’offrir des émissions de CO2 et des consommations extrêmement faibles. C’est le portefeuille du client qui en sera ravi… On notera qu’il n’est pas étonnant que la Clio 4 et la 208 aient adopté l’essence comme principal combustible. Après tout, leurs concurrentes majeures (Citroën C3, Volkswagen Polo, Opel Corsa, Ford Fiesta) ont toutes sauté le pas.
Sur le plan de la consommation énergétique, la Clio Energy TCe 90 ch annonce seulement 105 g/km alors que la 208 1.2 VTi 82 ch avance un chiffre de 104 g/km, et ce malgré l’absence du système Start & Stop automatique. Et, pour les consommations, les deux citadines proposent la même consommation moyenne, soit 5 litres au 100 Kms.
Peugeot 208 vs Renault Clio 4 : au volant
Une fois sur la route, la 208 se montre supérieure à la Renault Clio 4 en termes d’agrément, notamment grâce au fameux petit volant et, aussi et surtout, à sa direction directe, qui offrent un ressenti remarquable au conducteur. Sur ce point, la Clio est clairement inférieure, non pas qu’elle ne soit pas saine et agréable à conduire mais, il faut le reconnaître, les ingénieurs de Peugeot ont fait un excellent travail au niveau du châssis de la petite lionne.
En termes de confort et d’habitabilité, les deux citadines présentent un tableau de bord épuré surmonté d’un écran tactile où le conducteur peut avoir accès à toutes les informations nécessaires (système audio, navigation, etc.), connecté à internet et proposant une foule d’applications tels que la connexion Bluetooth, une sortie jack et USB, de quoi dialoguer avec un smartphone ou un baladeur MP3. Bien que les deux systèmes soient bien conçus, ils vous demanderont un temps d’adaptation avant de pouvoir les utiliser convenablement.
Peugeot 208 vs Renault Clio 4 : notre verdict
Malgré quelques légers défauts de finition, la Peugeot 208 gagne ce comparatif grâce à son agrément de conduite, son confort, son habitabilité et son prix.
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