Très attendue sur le prochain Mondial de l’automobile à Paris, nous vous présentons la prochaine Peugeot 5008.
Les modèles SUV sont de plus en plus tendances et presque tous les constructeurs sortent différentes versions de « véhicule utilitaire sport ». Peugeot ne déroge pas à la règle avec sa deuxième génération de la Peugeot 5008. Alors que l’ancienne version était plutôt un grand monospace, le constructeur français change tout pour en faire un grand SUV. L’objectif : Peugeot cherche à être le leader du segment des grands SUV à 7 places.
Avant que vous puissiez la découvrir plus en détail lors du Mondial de l’Automobile 2016 à Paris, nous vous la présentons ici.
Peugeot 5008 : entre évolution et nouvelles dimensions
Design : On change tout
Même si avec 1,64 m de hauteur, elle est plus basse que la première génération, la Peugeot 5008 a quand même bien grandi avec une longueur de 4,64 m soit 11cm de plus que la première version.
Cette croissance a quelques conséquences sur le design du véhicule. Alors que l’empattement est plus long qu’auparavant, le constructeur a essayé de répartir ces centimètres supplémentaires. Au final, il a étiré le hayon de façon plus verticale : ce qui donne de profil l’impression de voir une petite camionnette.
7 places à l’intérieur
Malgré son passage en SUV, Peugeot a voulu conserver le côté pratique qu’ont les monospaces. D’autant plus que grâce à ses nouvelles dimensions, il y a plus de place à l’intérieur. Par exemple au 2e rang : les passagers auront 6 cm de plus pour leurs genoux.
Ce véhicule sera très fonctionnel :
- Le siège du passager à l’avant peut s’incliner pour que la longueur de chargement passe à 3,20 m. Ainsi, il sera plus facile de transporter des objets longs.
- Les sièges du 2e rang sont « indépendants, identiques et escamotables ».
- Les deux sièges du 3e rang seront, selon les différentes finitions, « indépendants, escamotables et extractibles ».
- Le coffre pourra contenir un volume de 780 litres en configuration 5 places avec les sièges coulissants avancés au maximum.
- Si l’on rabat tous les sièges arrières, la capacité du coffre peut atteindre 1940 litres.
- Le hayon sera mains-libres.
Le fameux « i-Cockpit »
En effet, le poste de conduite de Peugeot appelé « i-Cockpit » sera à bord du 5008. C’est-à-dire :
- Un volant compact,
- Un combiné tête haute de 12,3 pouces pour lire les informations sans quitter la route des yeux,
- Une console centrale haute valorisante,
- Un écran tactile 8 pouces en haut de la planche de bord
D’autres équipements sont prévus, selon la finition choisie, comme la fonction MirrorScreen, le freinage automatique d’urgence, le régulateur de vitesse, la surveillance d’angle mort, l’anti-patinage optimisé…
Une large gamme
Il y aura cinq finitions au choix :
- Peugeot 5008 Access
- Peugeot 5008 Active
- Peugeot 5008 Allure
- Peugeot 5008 GT Line
- Peugeot 5008 GT
Les moteurs de la Peugeot 5008 iront de 100ch à 180ch selon le modèle et la finition choisies :
En version essence, 3 choix :
- 1.2 litre turbo 130 ch BVM6
- 1.2 litre turbo 130 ch EAT6
- 1.6 litre turbo 165 ch EAT6
En version diesel, 5 choix :
- 1.6 BlueHDi 100 BVM5
- 1.6 BlueHDi 120 BVM6
- 1.6 BlueHDi 120 EAT6
- 2.0 BlueHDi 150ch BVM6
- 2.0 BlueHDi 180 ch EAT6
Aucun prix officiel connu pour l’instant
Les prix des différentes finitions devraient être officiellement connus durant le Salon de l’automobile à Paris.
Cependant, il s‘avérerait que les prix devraient débuter à 27 150 euros allant jusqu’à plus de 43 000 euros pour la version GT.
Source des photos : communication Peugeot
A lire aussi :