Il existe des pièces de 2 euros qui valent plus de 2 000 euros sur internet. Peut-être en avez-vous une sans le savoir ? Venez le vérifier par ici !
Comment est-ce possible qu’il y ait des pièces de 2 euros qui valent plus de 2 000 euros ? La réponse est assez simple : à cause du marché des collectionneurs. Effectivement, presque tous les ans des pièces commémoratives sont fabriquées et quelques-unes sont produites en série limitée voire même très limitée. Ce sont ces dernières qui ont le plus de valeur.
Nous vous proposons d’en découvrir certaines d’entre elles. Peut-être aurez-vous la chance d’en avoir une dans votre porte-monnaie ?
Les pièces de 2 euros qui valent plus de 2000 euros
1. La pièce spéciale Grace Kelly
En 2007, la Principauté de Monaco a décidé de sortir une pièce de 2 euros en hommage à la Princesse Grace Kelly disparue en 1982, soit 25 ans auparavant. Le nombre de pièces fabriquées a été limité à 20 001 exemplaires.
Sur le côté pile, il y a la traditionnelle carte de l’euro avec la mention « 2 euros » et côté face, le visage de profil de la Princesse Grace Kelly et l’indication « Monaco 2007 ». Son prix : estimé à plus de 600 euros en 2016, elle en coûte environ 2190 euros actuellement. Par conséquent, si vous avez l’une de ces pièces commémoratives du 25ème anniversaire du décès de Grace Kelly, ne la dépensez pas et vous pourrez en tirer le meilleur prix.
Nous vous proposons ci-dessous d’autres pièces qui valent plus que 2 euros. Bien qu’elles n’atteignent pas les 2 000 euros, leur valeur est intéressante.
2. La pièce anniversaire du Palais de Monaco
Lancée en 2015, cette pièce fête les 800 ans de la construction du Palais de Monaco. Il aurait pu s’agir d’une simple pièce commémorative supplémentaire comme il en existe plusieurs. Cependant, elle est bien plus que ça : cette pièce est la pièce d’euro la plus rare au monde ! Seuls 10 000 exemplaires ont été produits.
Elle se distingue par sa face qui représente une tour sur le rocher monégasque avec en bas la mention « Fondation de la forteresse » entourée des années « 1215 » et « 2015 ». Sur la partie supérieure, il y a l’indication « Monaco ». Sa valeur serait de plus ou moins 997 euros, mais ce prix peut monter jusqu’à 1300 euros selon le site consulté.
3. La pièce spéciale Charles III
Voici encore une pièce monégasque parmi les pièces de 2 euros qui ont le plus de valeur. Cela s’explique tout simplement par le fait que ce sont les micros-états comme Monaco ou le Vatican qui produisent les pièces les plus rares.
Elle commémore les 150 ans de la fondation de Monte-Carlo par Charles III. Elle est sortie en 2016. Sur la face, le buste de Charles III en uniforme est représenté avec en fond à gauche une vue de Monte-Carlo. Au-dessus, il y a toujours la mention « Monaco » et en bas l’indication « Charles III fonde Monte-Carlo » entourée des années « 1866 » et « 2016 ». Cette pièce vaut environ 400 euros et son prix peut même dépasser les 600 euros.
4. La pièce commémorative des JMJ 2005
En 2005 ont lieu les 20èmes Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) à Cologne. Pour l’occasion, le Vatican produit 100 000 pièces. Celles-ci ont une face qui représente la Cathédrale de Cologne avec une comète en haut à gauche. Sur les côtés apparaissent les inscriptions « XX giornata mondial » à gauche et « della gioventu » à droite. Sur l’anneau extérieur est écrit en bas « Città del Vaticano » et sur la partie supérieure il y a l’année « 2005 ». Sa valeur serait de 299 euros.
5. La pièce spéciale Garde Suisse
Afin de fêter les 500 ans de la Garde Suisse, le Vatican lance la fabrication de 100 000 pièces commémoratives en 2006. Sur la face, on peut y apercevoir un garde suisse en uniforme levant la main droite pour prêter serment sur le drapeau de la Garde. À sa gauche l’année « 1506 » et à sa droite « 2006 ». Les mentions « Guardia Svizzera Pontificia » en forme de demi-cercle entourant le garde et « Città del Vaticano » en bas apparaissent également. Cette pièce se vend aux alentours de 220 euros.