Plan d’épargne retraite populaire : fonctionnement et avantages

Le plan d’épargne retraite populaire (PERP) reste l’une des formules les plus avantageuses pour les salariés qui souhaitent préparer leur départ en retraite. Ce placement longtemps délaissé séduit de nouveau les épargnants les plus prudents qui souhaitent s’assurer un complément de revenus en vue de leur départ en retraite. Cependant, avec la mise en place du prélèvement à la source au 1er janvier 2019, les règles du jeu ont été légèrement modifiées pour les détenteurs d’un PERP.

Fonctionnement et avantages fiscaux du plan d’épargne retraite populaire

Principe

Le PERP, qui est un « produit d’assurance », vise sur le long terme à procurer un complément de retraite au souscripteur, lequel est payable sous la forme de rente viagère. On notera que les versements sur un PERP sont déductibles du revenu net global dans la limite d’un certain montant : 10 % des revenus de l’année précédente à hauteur de 31 382 € maximum, ou bien 10 % du plafond annuel de la Sécurité Sociale, soit 3 923 €.

Règles générales sur la fiscalité

Tout d’abord, il faut savoir que la fiscalité du PERP est très avantageuse. En effet, si vous avez souscrit un plan d’épargne retraite populaire, le simple fait d’y avoir déposé de l’argent vous permettra de bénéficier d’une déduction de vos revenus imposables. C’est en effet là le principal avantage du PERP : il permet de réaliser des économies d’impôts.

Des règles de déductibilité particulières pour les années 2018 et 2019

Les revenus perçus en 2018 n’étant pas imposés, il n’est pas possible d’effectuer de déduction sur cette année.

Pour 2019, les versements déductibles du revenu imposable seront calculés en prenant une moyenne de ceux effectués en 2018 et 2019.

Quel est l’avantage fiscal du plan d’épargne retraite populaire ?

Le PERP est un plan d’épargne qui est destiné à la préparation de la retraite sur le très long terme. Les banques et les compagnies d’assurance proposent ces supports aux épargnants. Les versements peuvent être programmés avec des dates et des montants fixés à l’avance ou totalement libres. Il n’y a pas de montant minimum à verser sur ce support financier lors de son ouverture.

Les sommes versées sur ce support d’épargne sont en partie déductibles de l’impôt sur le revenu. Lorsque l’on retire l’argent versé sur le PERP, l’imposition dépend du mode de retrait.

Récupérer les sommes versées sur le PERP

Sortie en capital ou sortie en rente

Pour rappel, une sortie en capital consiste à recevoir l’argent disponible en un seul versement. Une sortie en rente permet de recevoir une petite somme chaque mois, ce montant est calculé selon le capital épargné une fois le plan arrivé à échéance.

Si l’on opte pour une sortie en capital, le système du quotient prévu pour les revenus exceptionnels ou l’imposition au prélèvement de 7,5 % sont les deux alternatives possibles.

Pour une sortie en rente, l’imposition sera la même que pour les pensions de retraite qui seront versées à la suite du départ de l’entreprise.

Quand peut-on effectuer un retrait sur son PERP ?

Il faut savoir que l’argent est normalement bloqué jusqu’au départ en retraite de l’épargnant. Cependant, dans certains cas particuliers, il est possible de retirer l’argent avant l’échéance, par anticipation. On parle alors de déblocage du PERP.

Le décès du conjoint marié ou pacsé, la déclaration de l’invalidité du bénéficiaire du PERP, l’expiration des droits aux allocations chômage, le surendettement ou encore la prononciation d’une liquidation judiciaire sont autant de circonstances qui autorisent à retirer de manière anticipée l’argent disponible sur le plan d’épargne retraite populaire.

Si une sortie sous forme de capital est proposée, il faut savoir que cette option ne concerne pas la totalité de l’argent placé. 20 % des sommes peuvent être versées en capital et 80 % en rente si l’on n’opte pas pour le versement à 100 % sous forme de rente viagère.

Une troisième solution, peu connue, existe. L’argent peut être débloqué intégralement sous la forme d’un capital s’il sert à acquérir la résidence principale du bénéficiaire. Il doit pour cela ne pas avoir été propriétaire de son logement dans les 2 années qui précèdent la liquidation du plan d’épargne retraite.

Pour remplir cette dernière condition, il peut être intéressant de préparer la sortie du PERP quelques années avant en vendant sa résidence principale puis en achetant un nouveau logement.

Comment bien épargner grâce au PERP ?

Ouvrir un PERP après simulation est une excellente façon d’évaluer rapidement le montant de vos éventuelles économies d’impôt et d’épargne réelle. Un simulateur ou un outil comparatif PERP vous permettra de préparer votre retraite de manière sereine, d’autant plus que le montant des cotisations est fixé en fonction de vos revenus et de votre situation personnelle. Aussi, on peut choisir entre une simulation PERP individuelle ou une simulation PERP en couple.

A lire aussi :

Auteur Hintigo

Hintigo est un site d'actualités financières. Il vous aide à trouver la meilleure solution financière pour votre besoin et à économiser au quotidien !

Aucun commentaire à «Plan d’épargne retraite populaire : fonctionnement et avantages»

Laisser un commentaire

* Champs requis