Eric Lemattre
Eric Lemattre
20 Fév, 2018 - 12:41
Quels pneus d’hiver choisir pour votre véhicule ?

Quels pneus d’hiver choisir pour votre véhicule ?

Eric Lemattre

Trouver le pneu d’hiver qui convient à sa voiture n’est pas tâche facile tant le choix est vaste ! Comment choisir les bons pneus d’hiver pour son véhicule ?

L’article continue en dessous de cette annonce

La saison froide bat son plein et il est important d’équiper votre véhicule de pneus d’hiver. Or, les marques et modèles se bousculent sur le marché. Comment faire le bon choix devant autant de propositions ? S’il y en a vraiment pour tous les goûts, certains critères peuvent tout de même vous aider à mettre la main sur les pneus d’hiver qu’il vous faut.

Comment choisir ses pneus d’hiver ?

Examinez vos habitudes de conduite

Afin de faire un choix éclairé, il est nécessaire que vous évaluiez vos habitudes de conduite. Si vous avez l’habitude de beaucoup rouler en hiver et si vous êtes amené à effectuer de longs déplacements, ne lésinez pas sur la qualité de vos pneus !

Au contraire, si vous vous servez de votre voiture occasionnellement pendant la saison froide, vous n’aurez pas besoin d’opter pour des pneus d’hiver haut de gamme.

Quel type de véhicule conduisez-vous ?

Il est évident que le type de véhicule que vous conduisez vous influencera dans votre choix. Si vous êtes le propriétaire d’une voiture à quatre roues motrices par exemple, vous savez déjà que votre automobile possède de très bonnes aptitudes hivernales. Avec un véhicule de la sorte, des pneus d’hiver d’entrée de gamme suffiront.

Si vous possédez une berline, une voiture citadine ou une sous-compacte, vous feriez mieux de vous munir de pneus d’hiver de très bonne qualité. Le fait est que ces voitures sont parfois légères. Du fait de leur manque de traction, elles sont aussi susceptibles de beaucoup déraper sur la route.

Quelles options pour son véhicule en hiver ?

Concrètement, on peut équiper ses pneus pour l’hiver de différentes manières. S’il peut être intéressant de vous rapprocher de votre concessionnaire ou garagiste afin d’obtenir un avis professionnel, vous pouvez tout de même vous intéresser à l’une des options suivantes :

  • Installer des pneus d’hiver sur vos roues

Il existe des pneus d’hiver pour tous les budgets possibles et imaginables. Il est tout de même préférable de s’orienter vers des pneus Bridgestone, Yokohama, Toyo ou Michelin, ses firmes étant réputées pour la très grande qualité de leurs produits. Qui plus est, les pneus d’hiver à bas prix n’offrent pas le même niveau d’adhérence sur la glace. Vous voilà prévenus !

  • Faire clouter vos pneus en hiver

Autrement, vous avez également la possibilité de faire clouter vos pneus standards en hiver. Les clous offrent en effet une adhérence maximale sur la glace ! Cependant, n’oubliez pas qu’ils n’offrent pas le même confort de roulement sur le bitume. De plus, les clous ont pour habitude d’être assez bruyants.

L’article continue en dessous de cette annonce

Des pneus d’hiver adaptés à tous les véhicules

Il existe des pneus d’hiver pour chaque type de véhicules. Ces derniers sont adaptés à leurs différents besoins et leur permettent de réaliser leur fonction première dans les conditions climatiques les plus difficiles.

Les pneus d’hiver pour voiture de tourisme

En hiver, les voitures de tourisme peuvent être amenées à être équipées de pneus adaptés. Cela dit, tout dépend de l’utilisation qui est faite du véhicule et de la région dans laquelle son propriétaire vit. En effet, le montage de pneus d’hiver sera particulièrement recommandé en montagne. Par contre, est-il vraiment nécessaire de faire monter des pneus d’hiver sur une automobile qui ne roule qu’en ville ? Dans tous les cas, citadines, monospaces, berlines et voitures de sport peuvent toutes rouler avec des pneumatiques adaptés à l’hiver.

Les pneus d’hiver pour 4×4 et SUV

Contrairement aux idées reçues, le fait qu’un véhicule soit doté de quatre roues motrices ne garantit pas la sécurité des passagers sur les routes enneigées ou verglacées. En effet, il est nécessaire de monter des pneus d’hiver sur un 4×4 ou un SUV pour assurer l’adhérence des roues sur le bitume alors très humide et gelé.

Les pneus d’hiver pour véhicule utilitaire

Fourgonnettes, camionnettes, lorsqu’on se sert d’un véhicule pour des raisons professionnelles, il est impératif de prendre toutes les précautions requises. Aussi l’achat de pneus hiver semble-t-il essentiel pour assurer le bon déroulement de l’activité de l’artisan, commerçant ou entrepreneur. Une fourgonnette et une camionnette doivent pouvoir supporter des charges élevées, et ce quelles que soient les conditions. Il faut donc leur offrir des pneumatiques adaptés, capables d’affronter toutes les routes, qu’elles soient mouillées, enneigées ou recouvertes de verglas.

Quand faut-il s’équiper de pneus hiver ?

En France, il est recommandé de passer à des pneus d’hiver dès le mois de novembre, bien que cela dépende des régions. Les pneumatiques hivernaux peuvent être montés jusqu’au mois de mars. Passé ce délai, il faudra les retirer et équiper des pneus été, car la gomme risque de se désagréger du fait de la hausse des températures.

Dans tous les cas, il ne faut pas attendre l’apparition des premiers flocons avant de faire le grand saut ! En effet, tout conducteur retardataire s’expose à une pénurie des stocks. C’est pourquoi nous vous conseillons de réaliser vos commandes, si possible, longtemps à l’avance.

A lire aussi :