16 Mai, 2017 - 14:37
Une automobile ça s’entretient toute au long de l’année. Aujourd’hui, nous vous expliquons comment purger le radiateur d’une voiture.
Purger le radiateur de sa voiture fait partie des manipulations parfois nécessaires afin que celle-ci puisse fonctionner correctement. En effet, lorsque l’on achète un véhicule, il faut s’attendre à ce que de temps en temps, quelques défaillances surviennent et que des ajustements soient inévitables.
Un garagiste peut régler ces problèmes, mais il n’est pas toujours évident de s’y déplacer ou de pouvoir payer cette dépense imprévue lors de périodes plus difficiles financièrement. Une des solutions est donc de le faire soi-même. Explications.
Purger le radiateur d’une voiture : ce qu’il faut savoir
Qu’est-ce qu’un radiateur ?
Il s’agit d’un élément qui est intégré dans le circuit de refroidissement d’un véhicule. Les moteurs traditionnels (à combustion et à explosion) produisent beaucoup de chaleur, on parle même d’une température de combustion pouvant atteindre en peu de temps 800°C voire même 1 000°C. Par conséquent, ils possèdent ce système de refroidissement pour réguler la chaleur et de cette manière empêcher la surchauffe, mais aussi pour gérer en continu la pression motrice.
À noter que le dispositif qui sert à chauffer l’intérieur de la voiture, permettant ainsi aux occupants d’être au chaud lorsqu’il fait froid, dépend de ce système.
Ce circuit est en théorie composé d’un ventilateur, un vase d’expansion, un thermostat, une pompe à eau et bien évidemment d’un radiateur.
Quel est le rôle du radiateur ?
Pour comprendre à quoi sert le radiateur, il est utile de comprendre comment fonctionne le circuit de refroidissement.
Un liquide de refroidissement est utilisé afin de circuler dans le circuit et permettre au moteur d’être à la meilleure température possible. Il passe dans le bloc-moteur et les points chauds les plus importants de celui-ci. Ce fluide récupère des éléments produits par la chaleur et les évacue jusqu’au radiateur.
Ce dernier est souvent orienté face à la route ce qui fait que l’air provenant de l’extérieur le traverse et expulse la chaleur, notamment vers le système de chauffage de l’habitacle.
En hiver, il sera nécessaire d’utiliser un produit antigel pour éviter que le froid n’endommage le circuit et le moteur.
Pourquoi purger le radiateur d’une voiture ?
Plus le temps passe et plus le circuit ainsi que le radiateur s’encrassent ce qui rend le système de refroidissement de moins en moins efficace et par conséquent cela affecte la régulation de la température du moteur. Il peut donc surchauffer, mais également créer un effet de surconsommation.
De plus, le liquide de refroidissement s’oxyde et perd son efficacité, il est recommandé de le changer au bout d’un certain temps : en moyenne tous les 2 à 4 ans. Cependant, il vaut mieux regarder le livret d’entretien du véhicule afin d’avoir une idée plus précise de cette période.
Tutoriel pour purger le radiateur de sa voiture
Conseils avant de commencer
Dans un premier temps, il est essentiel de s’assurer que le moteur soit froid. Si vous commencez lorsque celui-ci est encore chaud, vous risquez de vous brûler gravement car de l’eau bouillante peut s’échapper. Il est conseillé d’attendre au moins 2 heures pour être certain de faire la manipulation en toute sécurité.
Il est important de mettre des gants car le liquide de refroidissement est nocif pour la peau.
Tutoriel
Étape 1
- Se munir de gants,
- Surélever la partie avant de la voiture,
- Ouvrir le capot,
- Visualiser la position du radiateur,
- Nettoyer dans la longueur les ailettes de celui-ci avec une brosse en nylon trempée avec de l’eau savonneuse,
Étape 2
- Vérifier que le bouchon en métal au-dessus du radiateur soit en assez bon état,
- Pincer les deux durites pour vérifier qu’elles ne sont pas bouchées. Elles doivent être flexibles et il faut sentir que l’eau y circule,
- En cas de problème, il faudra changer les éléments abîmés,
Étape 3
- Placer un récipient assez grand sous le bouchon de vidange du radiateur,
- Enlever le cache protecteur du bouchon et le dévisser, si besoin à l’aide d’une pince,
- Laisser tout le liquide s’écouler, il est impératif d’attendre assez longtemps (30 minutes environ),
- Remettre le bouchon et le cache,
- Couvrir le récipient afin de l’emmener dans une déchetterie ou dans un garage car le liquide extrait est polluant, il ne faut pas le jeter dans les toilettes ou à la poubelle,
Étape 4
- Finir la purge en rinçant avec de l’eau claire, de préférence grâce à un tuyau d’arrosage,
- Ouvrir l’ouverture supérieure du radiateur,
- Placer le tuyau ou l’élément qui enverra l’eau,
- Remplir jusqu’à apercevoir l’eau,
- Fermer l’ouverture,
- Faire fonctionner le moteur au moins 10 minutes,
- Attendre que le moteur refroidisse,
Étape 5
- Placer un autre récipient,
- Ouvrir à nouveau le bouchon de vidange et laisser couler le liquide,
- Fermer le bouchon,
- Répéter une ou deux fois de plus l’opération de rinçage et de vidange,
Étape 6
- Vérifier que le radiateur est vide,
- Ajouter un nouveau liquide de refroidissement,
- Évacuer les bulles d’air du radiateur en faisant tourner le moteur pendant 15 minutes,
- Allumer le chauffage à l’intérieur du véhicule en même temps,
- Le niveau du liquide aura baissé,
- Remettre à niveau le liquide de refroidissement,
- Revisser le bouchon,
- C’est fini !
Comme précisé auparavant, ne pas oublier d’emmener tout le liquide qui a été évacué à la déchetterie ou dans un garage.
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