Ida Macondo
Ida Macondo
31 Déc, 2018 - 07:00
Comment parler de ses qualités en entretien d’embauche ?

Comment parler de ses qualités en entretien d’embauche ?

Ida Macondo

La question des qualités en entretien d’embauche est souvent posée par les recruteurs. Comment répondre sans en faire de trop ?

L’article continue en dessous de cette annonce

Comment répondre à la question des qualités en entretien sans exagérer ? Existe t-il une bonne méthode ? Explications

Parler de ses qualités en entretien : une seule règle, rester professionnel

Les recruteurs posent souvent la question sur les qualités en entretien d’embauche. Il faut savoir que certaines entreprises sont très sensibles à la personnalité des candidats et en plus des diplômes et de l’expérience, ils ne vont pas hésiter à éliminer ceux qui ne correspondent pas au candidat idéal parce que par exemple, ils pensent que leur personnalité ne leur permettra pas de s’intégrer à l’équipe ou de comprendre la culture de leur entreprise.

Les recruteurs savent très bien les qualités qu’ils recherchent. Ils aiment aussi se laisser surprendre. Alors pour bien répondre à la question des qualités, il existe une seule règle : rester professionnel. Cela signifie :

  • définir des qualités qui sont liés au poste pour lequel on passe l’entretien d’embauche
  • les présenter de manière professionnelle

Ne pas exagérer

Avant de répondre à la question, il faut avoir dressé la liste de vos qualités. Ensuite, il vous faut organiser cette liste, de manière à conserver seulement celles qui peuvent utiles au poste. En effet, il faut toujours penser au contexte professionnel.

Bien sûr, il faut être honnête. Ne citez donc pas des qualités que vous n’avez pas. Le recruteur attend des exemples concrets prouvant ce que vous mettez en avant. Si vous dites que vous vous adaptez rapidement, il faut illustrer cela avec quelques exemples montrant qu’effectivement vos capacités d’adaptation sont extraordinaires.

Pour identifier vos qualités, vous pouvez également penser à vos expériences passées et aux divers retours que vous avez reçus de la part de  vos anciens managers ou collègues.

Les professionnels donnent souvent cet exemple: « Mes anciens collègues, mes amis disent de moi que je suis une personne sur qui on peut compter ». Il faut ensuite donner un petit exemple pour montrer différents contextes dans lesquels vous avez pu illustrer cette qualité.

Ne pas paraître orgueilleux

Il faut faire preuve d’humilité lorsque l’on évoque ses qualités en entretien d’embauche. Vous devez donc trouver un équilibre entre la confiance en soi et la modestie.

L’article continue en dessous de cette annonce

Insistez sur votre désir d’apporter quelque chose à l’entreprise et aux équipes. Pour cela il faut chercher des qualités que vous avez démontrées durant votre parcours professionnel. En faisant cela, vous restez factuel.

Si vous souhaitez montrer que vous pouvez gérer plusieurs projets en même temps, il faut expliquer quand, au cours de vos expériences passées, vous avez su prioriser et privilégier une mission par rapport à une autre et que vous êtes parvenu de cette façon à atteindre vos objectifs tout en respectant les délais.

Si vous voulez indiquer au recruteur que vous savez travailler en équipe, parlez des moments où vous avez su travailler en groupe, dans le cadre d’un projet spécifique, et donnez quelques exemples qui illustrent votre grand esprit de collaboration.

Vendez-vous mais avec modestie

Il ne faut pas être timide sur la question des qualités en entretien d’embauche ; c’est le moment de communiquer avec le recruteur et de  lui montrer vos points forts, mais attention, ne venez pas avec les chevilles enflées ou vous risquez d’agacer votre interlocuteur. Restez factuel, modeste, parlez de vos qualités avec humilité. Le but n’est pas de vous vanter mais de montrer ce que vous pouvez apporter à l’entreprise.

Soyez cohérent

Soyez cohérent lorsque vous présentez des exemples de qualité. Le but est de ne pas donner une liste de qualité pour montrer à quel point vous êtes génial mais d’en choisir quelques uns, liés au poste convoité et les justifier en illustrant avec quelques exemples tirées de vos expériences passées.
Si vous rencontrez différents interlocuteurs dans la même entreprise, donnez les mêmes qualités à chaque fois. La cohérence est également importante.

Voici des exemples de qualités données par le site “decrochez-job.fr”. Ils montrent comment parler de soi tout en restant factuel et modeste.

“Je sais parfaitement communiquer tant avec mes supérieurs qu’avec mes propres collaborateurs. Je sais me faire comprendre à l’écrit et à l’oral. Par exemple, …”

“Je sais présentez mes idées d’une manière claire et précise. Par exemple, … “

L’article continue en dessous de cette annonce

“Je suis persévèrent. Je m’implique à fond pour résoudre les problèmes qui se pressentent et je me souci de mener à bien toutes les tâches que l’on me demande. Par exemple, …”

Voici d’autres qualités à présenter, tout en restant factuel et en n’exagérant rien. La clé reste la simplicité pour cela. Ces exemples viennent du site “entretienembauche.tv”

“Diplomate : Je suis diplomate. J’ai travaillé dans un centre d’appel, et en moyenne, je me faisais insulter 37 fois par jours. J’ai appris à présenter les choses avec diplomatie.”

“Ecoute (sens de) : J’ai le sens de l’écoute. Quand je rencontre un prospect, je ne m’arrête pas à ce qu’il dit, je creuse pour bien comprendre le contexte.”

Bonne chance !

A lire aussi :

Share Tweet Pin Email WhatsApp