Ida Macondo
Ida Macondo
12 Août, 2017 - 08:45
Quelles sont les qualités qui plaisent aux recruteurs ?

Quelles sont les qualités qui plaisent aux recruteurs ?

Ida Macondo

L’agrégateur d’offres d’emploi Adzuna a réalisé un classement des qualités qui plaisent le plus aux recruteurs. Découvrez-le pour mieux vous démarquer !

L’article continue en dessous de cette annonce

Quelles sont les qualités qui plaisent aux recruteurs ? Pour réussir un entretien, il faut savoir convaincre, pour cela mettez en valeur les qualités qui séduisent. Si avant, celles-ci se résumaient aux hard skills, à savoir les compétences techniques, aujourd’hui, ce sont les “soft skills” qui vont vous permettre de vous différencier des autres candidats. Explications.

Les qualités qui plaisent aux recruteurs : les “soft skills”

Dans une offre d’emploi, les compétences techniques attendues par les recruteurs vont être indiquées. Ce sont des éléments essentiels qui pourront vous disqualifier si vous ne les avez pas. Ils varient selon le poste à pouvoir : analyse quantitative, maîtrise des nouvelles technologies, excellente connaissance du pack-office, PHP, HTML, outils de gestion de projets… On les appelle les “hard skills”. Le site du Mag IT explique : c’est “ l’ensemble des connaissances spécialisées d’une personne et son aptitude à réaliser des tâches.

Aujourd’hui, en plus de ces compétences techniques, les recruteurs recherchent des candidats qui possèdent des soft skills. Il s’agit des compétences humaines. Et le Mag IT d’ajouter “On dit souvent qu’un entretien se décroche grâce aux compétences techniques, mais que ce sont nos compétences humaines qui nous valent d’obtenir le poste et de le garder.

Pour mieux comprendre les soft skills les plus demandées, le moteur de recherche Adzuna a analysé environ 800 000 offres d’emploi au début de l’année 2017. Résultat : le site a effectué une liste comportant au moins 20 qualités qui plaisent aux recruteurs.

Parmi les qualités les plus citées dans les offres d’emploi, on compte la rigueur, l’autonomie, le dynamisme et l’esprit d’équipe.

En 2016, l’agrégateur citait dans le peloton de tête les qualités relationnelles, l’autonomie et l’organisation. Cette année, c’est l’esprit d’équipe qui prime avant le bon relationnel.

Retrouvez le classement complet sur le site Les Echos Start

Les qualités qui rémunèrent le plus

Le moteur de recherche Adzuna a également analysé les qualités qui étaient citées dans les offres d’emploi les plus rémunératrices. La créativité, être force de proposition, la proactivité et l’enthousiasme deviennent alors les premières qualités qui plaisent aux recruteurs.

L’article continue en dessous de cette annonce

Les opportunités d’emploi qui requièrent de la créativité sont en moyenne rémunérées 42.293 euros, Être “force de proposition” vous rapportera en moyenne 38.424 euros tandis que les annonces indiquant “proactivité” sont rémunérées 37.979 euros.

Vous savez à présent les qualités sur lesquelles vous devez travailler pour pouvoir améliorer vos chances d’obtenir un emploi ou booster votre carrière.

Posséder ou développer les qualités qui plaisent aux recruteurs ne suffit pas. Encore faut-il savoir comment les mettre en valeur et se démarquer.

Comment se démarquer : sortez du lot !

Pour de nombreux spécialistes en ressources humaines, la question porte aussi bien sur les qualités que sur la façon de les présenter. En effet, pour convaincre, il faut se démarquer. Alors sur son CV ou pendant l’entretien comment y parvenir ?

Les recruteurs indiquent que sur 90 % des CV qu’ils reçoivent, il est indiqué “je suis motivé”. Cela devient trop banal. En outre, la motivation doit être une évidence. En effet, pour adresser votre candidature à une entreprise, vous devez être motivé. Cela coule de source. Alors pour vous démarquer des 90% des autres des CV que les RH reçoivent, optez pour les qualités plus pertinentes mais précises. Présentez vos qualités autrement.

Ainsi, si vous travaillez dans la finance, évoquez votre esprit d’analyse, votre minutie… La précision est synonyme d’expertise. Vous connaissez votre secteur et savez exactement les qualités requises pour chaque tâche, chaque mission. Vous connaissez les contraintes et comprenez l’environnement. Parlez de cet aspect dans votre CV ou votre lettre de motivation. Soyez précis et original.

Néanmoins, attention dans votre quête d’originalité. Les spécialistes ajoutent qu’il est inutile de citer des qualités originales si celles-ci n’apportent rien à votre candidature. Soyez cohérent avec vous-même et gardez en mémoire l’offre d’emploi.

A lire aussi :

L’article continue en dessous de cette annonce