Eric Lemattre
Eric Lemattre
31 Juil, 2017 - 09:33
Quel fourgon choisir ? Notre guide d’achat des VUL !

Quel fourgon choisir ? Notre guide d’achat des VUL !

Eric Lemattre

La capacité de chargement n’est pas le seul critère à prendre en compte lors de l’achat d’un VUL. Nos experts vous conseillent et vous expliquent quel fourgon choisir.

Les véhicules utilitaires légers, ou VUL, regroupent un grand nombre de gabarits : fourgons, fourgons compacts et fourgonnettes notamment. Reste que le segment des VUL représente un marché spécifique, qui est loin d’être saturé. Quelles dimensions pour votre fourgon ? Quelle motorisation ? Devriez-vous opter pour la puissance au profit de la capacité de chargement ? Dans cet article, nous vous expliquons quel fourgon choisir en fonction de vos besoins.

Quel fourgon choisir ? Ce qu’il faut prendre en compte

Un moteur Euro6 adéquat, et obligatoire !

Un premier critère que vous devez absolument prendre en compte et qui vous aidera à répondre à la question « Quel fourgon choisir ? » : la qualité du moteur. Depuis septembre 2016, la norme Euro6 est une obligation, cette dernière visant à réduire les émissions de CO2. Pour plus de sûreté, optez donc pour un VUL équipé d’un moteur à réduction catalytique sélective, une technologie qui permet de transformer l’azote en eau par le biais d’un mélange AdBlue.

Quelles dimensions pour votre fourgon ?

quel fourgon choisir Iveco Daily

L’avantage des fourgons, c’est qu’ils se déclinent en plusieurs formats. Si on prend le fourgon italien Iveco Daily par exemple, on remarquera qu’il offre plusieurs panels en termes de volume de chargement : l’offre débute à partir de 7 m3 (L1H1) et s’étend jusqu’à 20 m3 (L5H3). De leur côté, Peugeot, Citroën et Fiat ne sont pas en reste avec leur Boxer, Jumper et Ducato respectifs puisque ces VUL sont disponibles en quatre longueurs, deux largeurs et même trois hauteurs. Vous avez donc l’embarras du choix !

quel fourgon choisir peugeot boxer

Une cellule de chargement modulable ?

quel fourgon choisir renault master

Une cellule de chargement modulable et un habitacle adapté sont un must si vous êtes un professionnel. En général, la majorité des fourgons et fourgonnettes commercialisés répondent à ces deux besoins. Mais quel fourgon choisir entre un Renault Master et un Nissan NV400 quand on sait que tous deux proposent une ouverture à l’arrière d’1 mètre 58 pour une hauteur d’1 mètre 82 ? La différence se fera par rapport au niveau d’encombrement du véhicule.

quel fourgon choisir Nissan NV400

La puissance du VUL, ça compte aussi

Les VUL sont plus ou moins tous encombrants, ce qui est logique étant donné qu’ils sont conçus pour transporter des charges imposantes, certaines pouvant atteindre plus de 2 000 kilos. Encore une fois, si vous êtes un professionnel, il serait judicieux que vous vous orientiez vers un fourgon doté d’une puissance optimale. De ce côté, c’est Mercedes Sprinter qui affiche la plus grande puissance avec une entrée de gamme qui propose 95, 105 voire même 110 CH au compteur. Toutefois, si votre VUL roulera en milieu hors urbain, nous vous recommandons un modèle encore plus puissant, entre 130 CH et 160 CH étant conseillé pour un usage en milieu rural. Alors, quel fourgon choisir d’après vous ?

quel fourgon choisir mercedes sprinter


A lire aussi :