Le rachat de livre peut être un moyen idéal si vous souhaitez vous débarrasser de livres et vous faire de l’argent rapidement. Voici comment s’y prendre !
Besoin d’un petit coup de pouce financier ? Ou plus simplement de désencombrer ses étagères ? Avez-vous pensé au rachat de livres ? Simple, rapide, il peut se révéler plutôt lucratif ! Un budget idéal pour les assoiffés de lecture… Et les autres.
Le rachat de livre en magasin
De grandes enseignes comme Gibert Jeune à Paris proposent d’estimer et de reprendre vos livres. Il faudra faire la queue avec vos ouvrages et vous munir de votre pièce d’identité.
La cote des livres dépend de leur état mais surtout de l’offre et de la demande : elle varie donc au jour le jour.
Le rachat de livre sur internet
Différents sites le proposent comme Gibert Jospeh ou Momox. La procédure est simple :
- Vous rentrez le code barre de votre livre sur la page dédiée
- Vous obtenez directement le prix estimé en fonction de l’état du livre (attention à être bien précis sur ce point)
- Passé un certain montant minimum (10€ pour Momox et 15€ pour Gibert Joseph), vous pouvez les vendre à l’enseigne
- Vous pouvez les envoyer par la Poste (moyennant des frais de livraison) ou les déposer en magasin pour Gibert
- Sous une à deux semaines, vous obtenez un virement bancaire du montant correspondant
Attention ! Avec cette méthode, si l’enseigne estime que l’un des livres n’est pas dans l’état dans lequel vous l’avez déclaré, elle ne le reprendra pas. Il faudra alors payer les frais de port pour le récupérer.
Sortir des sites spécialisés
Si vous avez des beaux livres ou des livres spécifiques, il peut être plus intéressant de les vendre via une plateforme d’annonces entre particuliers comme Le Bon Coin ou Price Minister. En effet, vous réduisez la commission de l’intermédiaire au maximum et vous pouvez caler sur le prix proposé par les autres vendeurs sur des articles similaires ou équivalent.
En ce qui concerne les livres pour enfants par exemple, pensez aux lots, ce qui vous évitera de multiplier les envois de colis.
Penser aux associations
Si certains livres n’ont pas trouvé preneur ou si, tout simplement, vous avez envie d’en faire profiter les moins chanceux, pensez aux associations.
Recyclivre passe gratuitement chez vous pour reprendre vos ouvrages par exemple. L’association les revend ensuite sur internet et 10% de son chiffre d’affaires sert à développer des initiatives en faveur de personnes défavorisées.
Le Secours Populaire et La Croix Rouge sont aussi très intéressés par ce genre de dons.
A lire aussi :