Tanguy Revault
Tanguy Revault
24 Nov, 2016 - 09:51
Le transport de colis entre particuliers : une alternative moins chère

Le transport de colis entre particuliers : une alternative moins chère

Tanguy Revault

Contourner les frais postaux et leurs montants exorbitants, c’est désormais possible avec le transport de colis entre particuliers.

Envoyer un colis en France ou à l’étranger, c’est cher, ce n’est un secret pour personne. De la même manière que des particuliers mettent leur appartement ou leur auto à disposition afin de proposer des alternatives moins chers, il en va de même pour le transport de colis qui peut se faire entre particuliers via des plateformes. Focus.

Les principes du transport de colis entre particuliers

Plusieurs sites ont vu le jour avec le principal objectif de permettre à des particuliers d’envoyer leurs colis à moindre coût en rentrant en contact avec un autre particulier qui effectue le trajet entre les lieux de départ et d’arrivée souhaités du paquet.

En s’inscrivent sur une plateforme, il y a tout juste à compléter son profil et ensuite 2 solutions :

  • possibilité d’expédier son bien en indiquant les informations :  le lieu de départ, le lieu d’arrivée, le poids, la taille etc…
  • possibilité de transporter en proposant ses services sur un trajet bien précis.

Les internautes peuvent par la suite échanger entre eux afin de se mettre d’accord sur les différentes modalités (jour et lieu de rencontre, participation aux frais…).

Enfin il est intéressant de savoir que les trajets en voiture ne sont pas les seuls a être sollicités. En effet les personnes qui prennent l’avion ou le train peuvent très bien proposer le service.

Les avantages d’une livraison « collaborative »

En premier, lieu l’avantage est financier pour l’expéditeur qui se verra offrir des prix plus intéressants qu’en passant par un mode de livraison traditionnel mais également pour le transporteur qui se voit rembourser une partie de son trajet. Tout le monde s’y retrouve et c’est ce qui contribue au succès.

Un colis trop encombrant peut s’avérer être très coûteux voire impossible à envoyer (plus de 30 kg ou trop volumineux). En prévenant, en amont le particulier, il ne devrait pas y avoir de frein à son envoi, c’est un véritable bonus.

La livraison collaborative a aussi une dimension écologique car elle repose sur le fait de remplir des véhicules ou moyens de transport qui d’une manière ou d’une autre circuleront. Autant profiter de la place sous-utilisée.

Quelques liens utiles

De nombreux sites permettent aujourd’hui de mettre les personnes en relation, moyennant une petite commission de la même manière que pour des sites comme Airbnb ou Blablacar.

Voici des liens à consulter :

A lire aussi :