Samantha Soreil
Samantha Soreil
05 Déc, 2018 - 11:43
Quel est le délai pour un virement bancaire ?

Quel est le délai pour un virement bancaire ?

Samantha Soreil

Le délai pour un virement bancaire est d’1 à 3 jours ouvrables maximum au sein de la zone SEPA, le délai est plus long pour un virement international.

L’article continue en dessous de cette annonce

Lorsque l’on attend un virement, il est parfois difficile de savoir si la personne a bien passé l’ordre ou si c’est la banque qui tarde à transférer les fonds. Une fois que l’on connaît le délai pour un virement bancaire, on sait tout de suite à qui s’adresser si l’argent n’est pas transféré dans les temps !

Les délais selon les types de virements bancaires

Le délai pour un virement bancaire va dépendre du type d’ordre qui a été donné. Il est évidemment plus rapide de transférer des fonds dans le même pays et dans la même devise qu’à l’autre bout du monde dans une monnaie peu utilisée !

Le virement SEPA entre deux banques

C’est le type de virement par défaut qui est utilisé pour les transferts d’argent dans toute la zone SEPA qui comprend la France, l’Allemagne, la Grèce l’Irlande, l’Italie, la Lettonie, la Lituanie, le Luxembourg, Malte, les Pays-Bas, le Portugal, la Slovaquie, la Slovénie, l’Espagne, la Bulgarie, la Croatie, la République Tchèque, le Danemark, la Hongrie, la Pologne, la Roumanie, la Suède, Monaco, la Suisse, Saint-Marin, l’Islande, le Liechtenstein, la Norvège.

Le délai pour un virement bancaire SEPA est compris entre 1 et 3 jours suivant les banques, à compter de la date de réception de l’ordre de virement. S’il y a des jours fériés ou des weekends entre deux, le virement sera reporté. Parfois le délai paraît plus long car certaines banques ferment le samedi et d’autres le lundi, les fonds peuvent donc être facilement immobilisés pendant 3 jours ! Prenez cela en compte lorsque vous devez effectuer un virement pour une date donnée afin de ne pas avoir de mauvaises surprises.

Pour plus d’infos : Qu’est-ce qu’un virement SEPA ?

Le virement international hors zone SEPA

Pour les virements internationaux, le délai de transfert des fonds est souvent plus long, tout dépend de la devise et du pays vers lequel l’argent est envoyé. Il faut prendre en compte les jours non travaillés à l’étranger, dans le pays avec lequel l’échange financier est réalisé, ce qui peut allonger le temps de prise en compte du virement par l’établissement français. Dans certains cas, les vérifications obligatoires pour le passage de l’ordre peuvent également ralentir la procédure. On note tout de même que le fonctionnement s’harmonise de plus en plus au niveau mondial et que les délais pour les virements internationaux se raccourcissent au fil des années.

Pour plus d’infos : Comment faire un virement international ?

Quel est le délai pour un virement bancaire entre deux comptes d’une même banque ?

Pour virer des fonds entre deux comptes détenus au sein d’un même établissement bancaire, il n’y a aucun délai ! L’argent est viré de suite, qu’il s’agisse un virement pour soi (par exemple dans le cas d’un virement d’un compte courant vers un compte d’épargne ou inversement) ou pour une tierce personne qui a ses comptes dans la même banque.

L’article continue en dessous de cette annonce

Attention dans ce cas précis, les banques régionales appliquent une règle un peu différente. Chaque caisse régionale étant indépendante, on considère lorsque l’on fait un virement d’une caisse à une autre que l’on vire de l’argent entre deux banques différentes :

Par exemple, pour un virement du CIC Est vers le CIC Sud-Ouest, ce sont les règles des virements entre deux comptes d’une banque différente qui seront appliquées.

Les causes possibles de l’allongement du délai pour un virement bancaire

Dans certains cas, tout ne se passe pas comme prévu et les délais anticipés pour le transfert des fonds ne sont pas tenus. Voici quelques vérifications qui peuvent être faites si vous trouvez que le délai pour un virement est anormalement long.

Pour un virement SEPA, si l’argent n’a pas été versé 3 jours ouvrables après l’émission du virement vous pouvez vous renseigner auprès de votre banque pour savoir si quelque chose bloque l’opération.

Pensez à prendre en compte les éventuels jours fériés dans votre pays ou dans celui de l’émetteur / du bénéficiaire. Voyez aussi si vos banques ont des jours d’ouverture décalés, cela peut aussi allonger le délai pour un virement bancaire.

Vérifiez que l’ordre a bien été passé, il arrive que l’on pense avoir effectué un virement et que la transmission de l’ordre n’ait pas été finalisée ou ait été annulée. Si vous êtes l’émetteur consultez l’historique de vos virements pour voir s’il a été correctement passé. Si vous êtes le bénéficiaire, demandez à l’émetteur de faire de même.

Vérifiez l’exactitude des coordonnées bancaires transmises lors du passage de l’ordre. Normalement, la saisie d’un numéro de compte erroné entraîne un message d’erreur et l’ordre n’est pas passé.

S’il s’agit d’un virement interbancaire (vers l’un de vos comptes détenus dans la même banque) n’attendez pas 3 jours pour vous inquiéter ! Comme le transfert est censé être immédiat, essayer de trouver rapidement la cause du blocage.

L’article continue en dessous de cette annonce

Pour les virements internationaux, il faut dans certains cas attendre une semaine pour que la transaction puisse être effectuée si l’on est hors zone SEPA.

A lire aussi :

Share Tweet Pin Email WhatsApp