Elle a l’avantage d’être économique : la recette des chamallows faits maison. Découvrez comment faire pour les réaliser vous-mêmes !
Une astuce culinaire à ne pas zapper : la recette des chamallows grâce à laquelle vous allez pouvoir épater et régaler vos amis et votre famille ! Suivez le guide pas à pas.
Recette de chamallows
Les ingrédients
Pour concocter une bonne recette de chamallows faits maison, voici les ingrédients dont vous allez avoir besoin en cuisine :
- 250 grammes de sucre semoule blanc
- 60 grammes de sucre glace
- 3 blancs d’œuf
- 6 feuilles de gélatine alimentaire
- 15 grammes à 20 grammes de Maïzena
- 8 cL d’eau (autrement dit, 8 petites cuillères à café)
- 2 cuillères à soupe de sirop (grenadine, fraise, cassis, goût Barbapapa…)
- du colorant alimentaire de la même couleur que le sirop utilisé
La préparation
Dans un bol, laissez tremper les feuilles de gélatine dans un fond d’eau pour qu’elles puissent commencer à ramollir.
Pendant ce temps, versez le sucre semoule dans les 8 cl d’eau dans une petite casserole, mélangez et laissez chauffer progressivement à feu moyen jusqu’à obtention d’une petite ébullition. Vérifiez que la préparation ait bien la consistance d’un sirop, l’idéal étant d’atteindre une température de 130°C.
Battez les blancs d’œuf en neige bien fermes, ajoutez-y le sirop ainsi que les feuilles de gélatine ramollies préalablement égouttées.
Incorporez le colorant ainsi que le sirop aromatisé de votre choix, tout en continuant à battre, continuez jusqu’à l’obtention d’une pâte épaisse.
Disposez la pâte ainsi obtenue dans un plat rectangulaire puis laissez sécher durant 3 heures.
Au bout de 3 heures, découpez le bloc en petits cubes, de façon à donner la forme désirée à vos chamallows. Trempez-les dans la Maïzena et le sucre glace mélangés. Un plaisir savoureux et totalement régressif !
La présentation
Adoptez la tendance déco / cuisine du moment pour les mettre en valeur : disposez vos gourmandises dans de jolis vases en verre ou bien dans des bocaux au style vintage, style bocaux à confiture. Effet garanti sur la table, à la hauteur des saveurs que vont procurer à vos convives les délicieux chamallows faits avec cette recette maison !
Comment les conserver ?
S’il en reste, vous pouvez tout à fait les conserver durant plusieurs semaines en les plaçant dans un récipient totalement hermétique (Tuperware, bocal), à l’abri de la lumière et de la chaleur. Vous pouvez ensuite les ressortir à l’occasion pour les faire griller sur un pic au coin du feu ou pour en faire une brochette de bonbons avec d’autres friandises !
A lire :