Murielle Colin
Murielle Colin
27 Mar, 2017 - 13:54
Coquilles Saint-Jacques : la recette la plus simple et efficace

Coquilles Saint-Jacques : la recette la plus simple et efficace

Murielle Colin

A la recherche d’une idée de recette pour cuisiner des coquilles Saint-Jacques à Pâques ? En voici une simple et facile à réaliser.

Pour apprécier la finesse de la saveur des coquilles Saint-Jacques, cette recette est celle qu’il vous faut !

Coquilles Saint-Jacques sautées : la recette facile

Votre liste de courses

Il vous faudra, pour réaliser cette recette, acheter des coquilles Saint-Jacques fraîches chez votre poissonnier. Comptez-en 4 par personne, auxquelles vous aurez préalablement fait prélever le corail.

Prévoyez également : un demi-bouquet de ciboulette fraîche, ou bien de coriandre ou de cerfeuil ; 50 grammes de beurre doux ; du sel et du poivre.

Comment les préparer ?

Dans un premier temps, disposez les coquilles Saint-Jacques sur du papier absorbant. Manipulez-les avec précaution et prenez bien soin de toujours les maintenir collées les unes contre les autres, de façon à ne pas les laisser se déformer.

Repérez le nerf qui entoure chacune des coquilles et enlevez-le avec soin, en utilisant un couteau à lame aiguisée.

Ensuite, faites fondre le beurre doucement et progressivement dans une poêle à feu doux. Attention n’utilisez pas de poêle à revêtement anti-adhésif. Lorsque le beurre commence à présenter une coloration un peu ambrée, vous pouvez déposer délicatement dans la poêle les coquilles Saint-Jacques.

Salez et poivrez ; secouez la poêle pour faire aller et venir les coquilles et les cuire sur toutes les faces. Maintenez une température constante. C’est un peu au feeling que doit se faire la cuisson : restez donc attentif pendant toute cette étape décisive.

Il faut tout de même laisser la cuisson se poursuivre durant quelques minutes, de façon à ce que les coquilles Saint-Jacques soient bien cuites. Si elles ne sont pas assez cuites à l’intérieur, elles auront une texture caoutchouteuse. Les aller-retours réguliers permettront au beurre de bien s’imprégner des sucs et de former une sauce pleine de saveurs.

Lorsqu’elles ont une belle couleur bien nacrée, vous pouvez arrêter la cuisson.

Servez-les aussitôt, parsemées de brins de ciboulette fraîche, à moins que vous n’ayez choisi la coriandre ou le cerfeuil. Comme accompagnement, le riz reste l’idéal, mais vous pouvez aussi servir avec une fondue de poireaux à la crème, qui se mariera à la perfection avec ce met délicat et raffiné.

A lire aussi :