4 recettes simples de pâtes à l’italienne

Default Male 22 Nov, 2016 - 14:36 img placeholder 1
Les pâtes sont la quintessence des recettes à l’italienne !

Si ce sont les Chinois qui ont inventé le principe des pâtes, les Italiens les ont largement popularisées et ont contribué à trouver mille façons de les agrémenter.
 

Les pâtes à l’italienne par excellente : à la sauce bolognaise

recette pate italienne bolognaise
C’est la reine des recettes de pâtes. S’il est très facile de trouver de la sauce en pot à moindre coût, le fait maison n’est absolument pas comparable ! Choisissez de la bonne viande hachée et cuisez-la à feu doux. Dans une grande sauteuse, faites blondir un oignon dans de l’huile d’olive, ajoutez des tomates pelées et coupées en dés. Ajoutez la viande hachée. Parfumez avec de l’origan. Cuisez les pâtes comme indiqué sur le paquet (préférez des pâtes fraiches ou idéalement des pâtes faites maison) et une minute avant la fin de cuisson, égouttez-les pour les mélanger à la sauce.

Les pâtes à la carbonara

recette pate italienne carbonara
Oubliez les lardons et la crème fraîche. La vraie carbonara n’a rien à voir ! Faites cuire les pâtes comme indiqué sur le paquet. Fouettez autant de jaunes d’œufs que de gourmand +1 et délayez avec deux cuillères à soupe d’eau de cuisson. Faites dorer des tranches de pancetta ou à défaut de bacon. Dans un saladier, mélangez les pâtes, la sauce et la pancetta.

Les pâtes à la sicilienne

recette de pate italienne pate a la sicilienne
Faites dorer des rondelles d’aubergines dans de l’huile d’olive. Selon votre goût, vous pouvez les éplucher ou non. Laissez-les se ramollir jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Ajoutez des tomates pelées et coupées en dés et laissez compoter avec de l’ail haché menu. Parfumez à l’origan. Cuisez les pâtes comme indiqué sur le paquet et une minute avant la fin de la cuisson, ajoutez-les à la sauce dans la sauteuse jusqu’à ce qu’elles soient al dente.

Les pâtes à la vongole

recette pate italienne vongole
Il vous faudra vous procurer des palourdes et des coques de qualité, au minimum 500 grammes de chaque pour 2 personnes. Si vous n’en trouvez pas chez le poissonnier ou au rayon frais, vous pourrez acheter un mélange surgelé sans problème. Laissez dégorger les coquillages dans de l’eau salée plusieurs heures. Cuisez-les avec un fond d’eau et décortiquez-les. Parallèlement, lancez la cuisson des pâtes. Faites dorer un oignon, une échalote et 3 gousses d’ail dans de l’huile d’olive puis ajouter le jus de cuisson des coquillages ainsi que le jus d’un citron. Une fois les pâtes cuites, mélangez à la sauce et aux coquillages. A la dernière minute, parsemez de parmesan et d’un mélange ciboulette/coriandre. Buon appetito !

A lire aussi :

Default Male

Auteur Hintigo

Hintigo est un site d'actualités financières. Il vous aide à trouver la meilleure solution financière pour votre besoin et à économiser au quotidien !

Aucun commentaire à «4 recettes simples de pâtes à l’italienne»

Laisser un commentaire

* Champs requis