Votre patron vient de vous convoquer dans son bureau. Il vous propose une promotion. Sauf que cela ne vous enchante pas plus que cela. Que faire en cas de refus de poste ? Comment bien réagir ? Comment éviter de compromettre son avenir ? La réponse dans les lignes qui suivent.
Refus de poste : les 4 erreurs à ne pas faire !
1. Ne vous contredisez pas
Lors de votre entretien d’embauche, vous avez affiché une détermination exceptionnelle. Vous avez dit être un expert dans votre domaine. Vous avez expliqué que vous vouliez piloter des projets, devenir un leader.
Or, si vos premières intentions s’envolent au moment où le Directeur des Ressources Humaines vous propose un poste supérieur, l’ambiguïté aura du mal à passer inaperçu. Vous avez peur du challenge ? La réalité du poste n’est pas celle que vous attendiez ? Faites attention de ne pas décevoir à vos supérieurs.
2. Ne déclinez pas le poste tout de suite
En cas de refus de poste immédiat, vous serez discrédité. Ni plus ni moins. Dites-vous que si votre supérieur songe à vous offrir une promotion, c’est qu’il apprécie vos qualités. En refusant aussitôt, vous prenez le risque de le rebuter.
Aussi, sollicitez un délai de 48 heures afin de prendre votre décision en tout état de cause. Dites-vous que la société qui vous embauche dépense de l’argent pour vous et qu’une promotion représente beaucoup de travail sur le plan organisationnel et logistique. Alors, si vous devez dire non, faites au moins semblant d’avoir considéré l’offre de promotion avec intérêt.
3. Ne dites pas deux fois « non »
Très honnêtement, la pire des choses serait de répondre par la négative à deux reprises. Si les arguments sont irrévocables, pourquoi pas. Par contre, s’il s’agit simplement de passer son tour une deuxième fois, vous n’aurez plus la confiance de votre patron.
Aussi, nous vous recommandons de prendre les devants dès que possible et de clarifier votre orientation professionnelle.
4. Ne parlez pas à la va-vite
Il est très important que vous pesiez le choix de vos mots. Choisissez bien vos formules. Un « non » ne doit pas être défensif, mais offensif. Il ne doit pas faire référence à votre peur des responsabilités, mais relativiser la chose.
Par exemple, plutôt que de répondre « Non, je n’ai pas envie de perdre mon temps à assister à des réunions ou à gérer les conflits » , préférez « Non, je suis plus efficace sur le terrain, lorsque je pars à la rencontre du client. Mais en étendant le champ d’action, pourquoi pas ».
En résumé, il faut éviter tout refus de poste catégorique, mais mettre en évidence vos qualités et les domaines auxquels elles s’appliquent.
D’autres conseils si jamais vous voulez refuser une promotion
Refuser une promotion est possible, mais il faut bien s’y prendre, si vous ne souhaitez pas mettre en péril votre avenir au sein de l’entreprise qui vous emploie. Faites donc attention au langage que vous utilisez, ne répondez pas trop tôt, ni trop tard.
Utilisez la bonne formule
Il est bien possible que l’opportunité que l’on vous offre ne vous intéresse pas, car vous avez d’autres ambitions. Pour rester professionnel, utilisez les bons mots. Ne dites pas “rencontrer des clients ne m’intéresse absolument pas”, mais plutôt “j’ai envie de continuer à élargir mes compétences en gestion de projets”. Mettez en avant ce que vous aimeriez faire au lieu d’évoquer ce que vous abhorrez. De cette façon, vous ne compromettez pas votre avenir dans l’entreprise.
Ne soyez pas catégorique
Lorsque vous refusez, ne fermez pas toutes les portes. Indiquez par exemple qu’aujourd’hui vous n’êtes pas prêt mais dans 6 ans, cela peut changer.
N’en profitez pas pour demander une augmentation
Cela serait une erreur fatale et serait considéré comme un chantage au salaire. Si vous souhaitez avoir davantage d’informations sur le poste que l’on vous offre, n’hésitez pas à en demander mais parlez plutôt de la partie opérationnelle, de la façon dont vous serez formé, des équipes avec lesquelles vous travaillerez, etc.
Ne refusez pas tout de suite mais n’attendez pas trop longtemps
Vous souhaitez réfléchir avant de répondre ? Faites-le savoir à votre manager. Donner une réponse tout de suite, que celle-ci soit négative ou positive, paraît trop précipité. Demandez un peu de temps pour analyser tous les éléments et prendre une décision. De même, si vous souhaitez refuser, ne le faites pas trop tard. En effet, les autres équipes attendent votre réponse pour pouvoir avancer.
Soyez honnête
Expliquez votre refus de manière franche. Personne ne vous en voudra. Restez professionnel et positif, bien sûr. D’autres opportunités pourraient se présenter, et l’une d’entre elles vous plaira certainement. Il est donc tout à fait possible que l’on pense à nouveau à vous. Ne vous disqualifiez pas en gérant mal votre refus de poste.
A lire aussi :