Ida Macondo
Ida Macondo
19 Juil, 2019 - 12:24
promotion professionnelle

Comment obtenir une promotion professionnelle ?

Ida Macondo

Vous trouvez qu’il est temps de demander une promotion professionnelle ? Découvrez nos conseil afin d’obtenir cette promotion tant désirée.

L’article continue en dessous de cette annonce

Obtenir une promotion professionnelle se prépare. Quels sont les paramètres à mettre en avant pour pouvoir évoluer et comment réussir au mieux la négociation avec votre N+1 ?

8 conseils à suivre avant de demander une promotion

1. Construisez votre projet

L’Apec explique qu’aujourd’hui, on parle de moins en mois de promotion professionnelle et de plus en plus d’évolution de carrière. Si les mots tendent à changer, le concept reste le même. On parle bien de mobilité interne.

Avant de vous lancer, il est important de réfléchir à votre projet. Vous souhaitez une promotion professionnelle, : quelles compétences avez-vous pour pouvoir occuper le poste convoité ? Avez-vous bien saisi les contraintes qui y sont liées ? Il vous faudra argumenter le jour venu, donc préparez-vous !

Quelles sont les compétences professionnelles les plus recherchées ?
Voir aussi Quelles sont les compétences professionnelles les plus recherchées ?

2. Sachez vous vendre

Votre argumentaire sera en quelque sorte un éloge de vous-même. En effet, si vous convoitez un autre poste, il vous faudra montrer que vous êtes capable de briller. Souvenez-vous : « Chacun tend à s’élever jusqu’à son niveau d’incompétence ». Vous ne souhaitez surtout pas prouver cela, alors, argumentez, mais apportez du concret. 

Principe de Peter : sommes-nous vraiment tous incompétents ?
Voir aussi Principe de Peter : sommes-nous vraiment tous incompétents ?

Commencez par faire un bilan des actions que vous avez vous-même menées et leur impact sur les résultats ou l’équipe par exemple. N’hésitez pas non plus à vous projeter. Vous connaissez l’entreprise comme vous y avez évolué, alors quelles réponses pourriez-vous apporter à certaines problématiques ?

3. Les compétences qui parviennent à convaincre

Selon un étude du bureau de recrutement Robert Half, pour pouvoir obtenir une promotion professionnelle, il vaut mieux pouvoir démonter les traits suivants :

4. Choisissez le bon moment

Le timing est important lors d’une demande de promotion. L’entretien annuel peut être le moment idéal comme il vous permettra de faire le point sur vos résultats, vos actions. Vous pourrez vous appuyer sur cet argumentaire que vous avez rédigé pour l’occasion.

Il faut aussi se montrer proactif : en effet, n’hésitez pas à saisir les opportunités qui se présentent. Une nouvelle équipe se va être formée, un nouveau service va ouvrir : profitez de ces moments pour faire votre demande.

L’article continue en dessous de cette annonce

5. Formez-vous !

Si vous souhaitez évoluer, pensez à la formation. Cours d’anglais, formation professionnelle pour adultes : les opportunités sont nombreuses et des compétences supplémentaires ne joueront qu’en votre faveur !

La formation en entreprise : les obligations de l'employeur et du salarié
Voir aussi La formation en entreprise : les obligations de l’employeur et du salarié

6. Créez un plan

Avant de vous lancer, identifiez les postes qui vous intéressent au sein de l’entreprise et discutez avec votre responsable hiérarchique. Pourquoi ne pas évoquer vos projets et les opportunités d’évolution au sein de l’équipe, ou la possibilité de joindre un nouveau service par exemple. Vous ferez un plan ensemble afin de voir ce qu’il vous faut accomplir pour y parvenir.

Être formé n’est pas toujours possible, au moment où on le souhaite, pour le poste que l’on souhaite, mais si vous prenez des cours en dehors du travail, de votre côté, vous parviendrez certainement à développer les compétences qu’il vous faut. 

6. Saisissez les opportunités

Lorsque l’on souhaite évoluer, il faut garder ses yeux et ses oreilles ouverts. Si vous avez un site Intranet au sein de l’entreprise, avec les opportunités d’emploi en interne, surveillez-le car le poste de votre vie va peut-être être vacant. Si cela vous intéresse, pourquoi ne pas discuter avec votre responsable hiérarchique et/ou les ressources humaines ?

Lisez également les e-mails qui sont quotidiennement envoyés. On y évoquera les postes disponibles et si l’un d’eux vous intéresse, il suffira peut-être de mettre à jour votre CV pour postuler en interne.

7. Apprenez la patience

Obtenir une promotion professionnelle n’arrivera pas du jour au lendemain. Il vous faudra travailler dur pour évoluer, mais aussi apprendre à vous armer de patience. En effet, les premières tentatives (postuler en interne, discuter avec votre supérieur hiérarchique) ne porteront peut-être pas leurs fruits, mais il s’agira d’un bon entrainement.

Demandez des feedback pour cela. Qu’est-ce qui n’allait pas ? Est-ce le CV, vos compétences ? Ou plutôt votre attitude ? Vous manque-t-il des compétences professionnelles ? S’agit-il plutôt des soft skills ? Interrogez vos interlocuteurs afin de remédier à cela et travaillez sur vos points faibles et ainsi renforcer votre candidature pour une éventuelle promotion.

8. Travaillez vos soft skills

Pour obtenir une promotion, il est recommandé de travailler  ses softs skills. En effet avoir des compétences techniques ne suffisent pas. Il faudra aussi montrer que vous êtes sociable, avez de fortes compétences interpersonnelles, et que vous pouvez vous adapter.

L’article continue en dessous de cette annonce
Quelles sont les compétences personnelles à indiquer sur son CV ?
Voir aussi Quelles sont les compétences personnelles à indiquer sur son CV ?

Les personnes qui sont promues sont celles qui dépassent les attentes dans leur poste actuel. Ce sont celles qui parviennent à briller mais ont aussi un véritable savoir-être. Si vous devez développer cela, n’hésitez pas à faire du coaching. Plus vous évoluerez et plus vous aurez des responsabilités. Il vous faudra donc avoir confiance en vous, savoir communiquer avec des collègues provenant de services et départements variés. Le savoir-être est essentiel.

À lire aussi :
Share Tweet Pin Email WhatsApp