Les indemnités de Pôle emploi ne sont pas versées automatiquement, le demandeur d’emploi a un certain nombre de démarches à effectuer pour pouvoir bénéficier des allocations chômage pendant sa période de transition vers un nouvel emploi. La première étape consiste pour lui à s’inscrire à Pôle emploi, la seconde, à remplir une déclaration chômage. Cette déclaration mensuelle est la clé du maintien de ses allocations chômage. Comment réaliser cette déclaration chômage ? Quand faut-il effectuer cette démarche ?
S’inscrire à Pôle emploi : focus sur l’étape qui déclenche toutes les autres
Inscription auprès de Pôle emploi : la 1ère étape
La personne qui perd son travail ou arrive en fin de contrat doit s’inscrire auprès de Pôle emploi dans les meilleurs délais. Plus l’inscription sera réalisée rapidement, plus le versement sera attribué rapidement également.
À savoir : sans inscription dans les 12 mois qui suivent la fin du contrat de travail, la personne ne pourra plus prétendre à aucune indemnité. Ce délai pourra être prolongé dans certaines situations spécifiques (arrêt maladie, congé maternité, accident du travail, congé parental d’éducation, …)
L’inscription à Pôle emploi est précédée par une étape de de pré-inscription.
Celle-ci peut être réalisée en ligne sur le site internet de pôle emploi ou par téléphone au 39 49.
Suite à cette pré-inscription, le demandeur d’emploi recevra une date de rendez-vous avec un conseiller pôle emploi afin de procéder à l’inscription en tant que telle.
À savoir : avant cet entretien, la personne concernée devra remplir le dossier d’inscription et de demande d’allocation qui lui sera adressé par la poste ou par e-mail.
Lors de l’entretien, elle devra fournir certains justificatifs complémentaires, à savoir :
- une pièce d’identité,
- sa carte de sécurité sociale,
- l’attestation de son employeur prouvant que le contrat de travail est bien arrivé à son terme
- un relevé d’identité bancaire afin que les versements puissent être faits directement sur le compte bancaire.
Pour l’inscription en ligne, il convient de préparer les pièces justificatives suivantes :
- pièce d’identité
- carte vitale
- RIB
- CV.
Voir aussi Comment s’inscrire à Pôle Emploi ?
Suite à l’inscription : déclaration chômage et autres obligations du demandeur d’emploi
En tant que demandeur d’emploi, la personne aura des droits (droit aux allocations, accompagnement dans son retour à l’emploi, etc.), mais également des devoirs. Parmi ceux-ci, il y a l’obligation de déclarer mensuellement ses ressources à Pôle Emploi, ceci visant à actualiser le montant des indemnités qui lui sont attribuées.
Déclaration chômage mensuelle : les actualisations à ne pas manquer
Pour bénéficier de l’assurance chômage, le demandeur d’emploi doit donc confirmer qu’il est toujours en recherche d’emploi. Pour cela, il devra remplir une déclaration chômage chaque mois sur le site du Pôle emploi en précisant quels ont été ses revenus.
Cette actualisation est très rapide mais non moins essentielle.
Elle peut également être réalisée :
Attention ! L’appel est gratuit mais dès lors que le demandeur d’emploi a besoin d’échanger avec un conseiller, l’appel sera facturé (0,11 euros par appel).
- Sur l’application mobile Pôle Emploi « Mon espace »
- En utilisant la borne UNIDIALOG installée dans certaines antennes Pôle emploi.
C’est dans le cadre de cette actualisation mensuelle que le demandeur d’emploi pourra informer Pôle emploi de son éventuelle reprise d’activité (totale ou partielle). Si tel est le cas, il devra pour cela conserver soigneusement les fiches de paies délivrées dans le cadre de sa reprise d’activité car ce seront ces montants perçus qui devront être saisis sur le site internet Pôle emploi.
Attention ! En cas de non actualisation de sa situation (déclaration mensuelle) avant la date limite, le demandeur d’emploi s’expose à la suspension de ses indemnités du Pôle emploi, voire à sa radiation.
Voir aussi Radiation de Pôle emploi : causes et conséquences
À savoir : l’obligation d’actualisation de la situation de l’allocataire n’existe pas uniquement dans le cadre de l’assurance chômage. Ainsi par exemple, la même démarche est à effectuer auprès de la CAF pour maintenir le bénéfice des prestations sociales accordées.
Quand effectuer sa déclaration chômage ?
Les déclarations mensuelles visant à actualiser la situation du demandeur d’emploi sont à réaliser dans des délais fixés par Pôle emploi.
Les dates d’ouverture et de clôture de cette actualisation sont publiées sur le site de Pôle emploi et permettent ainsi aux personnes concernées de s’organiser pour remplir cette obligation dans les délais impartis.
Les obligations permanentes des demandeurs d’emploi
Au-delà de ces obligations administratives, le demandeur d’emploi a des devoirs dans le cadre de son parcours de retour à l’emploi, sous peine de radiation.
Il devra ainsi obligatoirement se rendre aux entretiens proposés par les conseillers Pôle emploi en charge de son accompagnement. En cas d’empêchement, un justificatif doit être communiqué au conseiller dans les meilleurs délais (rendez-vous médical, participation à une formation, etc.).