Eric Lemattre
Eric Lemattre
23 Jan, 2017 - 12:22
Renouvellement de passeport : comment faut-il procéder ?

Renouvellement de passeport : comment faut-il procéder ?

Eric Lemattre

Une démarche précise doit être réalisée dans le cadre d’un renouvellement de passeport. On vous explique ce qu’il faut faire et quelles sont les pièces à joindre.

L’article continue en dessous de cette annonce

Depuis le 1er janvier 2017, que vous souhaitiez faire une première demande ou effectuer un renouvellement de passeport, la procédure à respecter sera toujours la même : vous rendre dans la mairie de votre commune, à la sous-préfecture de police la plus proche si vous vivez en région parisienne, ou bien dans un consulat ou une ambassade si vous résidez à l’étranger, et ce muni des pièces justificatives exigées.

Renouvellement de passeport en 2017 : place au biométrique

En 2017, si vous souhaitez reconduire votre ancien passeport, vous n’aurez d’autre choix que d’opter pour le biométrique. Ce dernier comporte la photo et les empreintes digitales de son propriétaire. Il est également équipé d’une puce électronique, laquelle renferme l’intégralité des informations nécessaires au sujet de la personne (identité, adresse postale, date d’émission du document, etc).

Prix, documents requis et délai d’obtention

Un passeport coûte 86 €. Pour payer cette somme, vous devrez acheter des timbres fiscaux. On les trouve dans les bureaux tabac, les centres d’impôts et sur internet. Tout timbre acheté peut être utilisé pendant six mois et peut même être remboursé dans les douze mois suivant la date d’achat.

En plus des timbres fiscaux, la personne concernée devra fournir les documents suivants

:

  • Le formulaire CERFA 12000 dûment rempli et complété,
  • Une carte d’identité en cours de validité ou expirée depuis moins de cinq ans,
  • L’ancien passeport qui sera détruit une fois le renouvellement effectué,
  • Une photo d’identité de moins de trois mois et conforme aux normes en vigueur,
  • Un justificatif de domicile de moins de trois mois (facture d’électricité, quittance de loyer, taxe foncière).

Les délais pour l’obtenir sont variables. Ils sont en général d’au moins quatre semaines. Nous vous recommandons d’éviter de faire votre demande de renouvellement entre mai et août, car cette période est habituellement très chargée.

Le renouvellement en ligne

Pour gagner du temps, vous avez la possibilité de présenter votre demande de renouvellement sur internet. Pour ce faire, il vous suffit de créer un compte sur le site passeports.ants.gouv.fr. Vous pourrez alors accéder à la rubrique « Pré-demande de passeport » et accomplir les différentes formalités exigées. Un numéro de dossier vous sera délivré et il vous suffira de vous rendre à la mairie avec les justificatifs et le timbre fiscal requis pour valider votre demande.

A lire aussi :
Share Tweet Pin Email WhatsApp