19 Juil, 2016 - 13:03
A l’occasion de son 20e anniversaire, Cupra du constructeur Seat apparait sous une nouvelle version. La Seat Leon Cupra gagne en puissance avec 10ch de plus.
Tout comme ses concurrents Peugeot, Ford et Honda, Seat a également décidé de faire parler de lui sur le marché des sportives cette année, en sortant une nouvelle version de la Seat Leon Cupra. A l’occasion donc de la célébration de ses 20 ans d’existence, Cupra revient dans une version retravaillée avec un moteur beaucoup plus puissant. De 280ch, elle passe désormais à 290ch.
Apparue en 1996 sur le modèle Ibiza du constructeur, la Cupra a fini par intégrer la gamme Leon affinant de plus en plus ses performances. La Leon Cupra 290 est disponible en berline, coupé et Break ST. La voiture apparaît ainsi renouvelée avec des modifications assez épatantes pour ce qui est de la motorisation.
Design moderne pour la Seat Leon Cupra
Côté habillage pas de grandes transformations. Elle continue d’afficher des lignes modernes : petits logos, double sortie d’échappement, jantes de 19 pouces, jupes latérales ou encore calandre spécifique (calandre grillagée), ainsi que des phares à 100% LED. A l’intérieur du véhicule, on note que les plastiques noirs sont de bien meilleure qualité et bien ajustés. Pour la technologie, le véhicule bénéficie de l’équipement de série complet entre autres du GPS ou encore de la caméra de recul.
Un moteur plus puissant
Le gros œuvre des transformations apportées à la Seat Leon Cupra se situe au niveau de la motorisation. La nouvelle version bénéficie du même différentiel autobloquant VAQ de la Golf GTI Performance, ce qui lui permet de mieux s’extraire des virages les plus serrés, tout en affichant une tenue de route rassurante dans les courbes rapides. Grâce au Seat Drive Profile intégré, le conducteur dispose de trois modes de conduite et un mode à la carte. Le mode confort adoucit la direction et les amortisseurs, rend le moteur discret et les accélérations progressives. Le mode sport affermit le tout, retarde l’intervention de l’ESP et amplifie la sonorité du moteur à l’accélération. Et enfin le mode Cupra, pour tirer la quintessence de la mécanique. La vitesse maxi, limitée électroniquement à 250 km/h, est atteinte avec une grande facilité, les performances étant : la SC (coupé) à boîte DSG6 atteint le 0 à 100km/h en 5,6 secondes, et la ST (break) atteint le 0 à 100km/h en 6 secondes. Le prix maximum TTC du modèle de base en boite DSG est de 35 715 €.
A lire aussi : Robert Badou Koffi Robert Badou est doctorant en Information et Communication sur les plateformes numériques à l'Université de Porto (Portugal) et titulaire d'un Master en Lettres Classiques ainsi que d'une spécialisation en Marketing Politique et Propagande Electorale de l'Université de Sao Paulo (Brésil) et d'un Master en Etudes Ibériques et Latino-américaines de l'Université Félix Houphouët Boigny (Côte d´ivoire). Robert a plus de 5 années d'expérience comme attaché politique au Brésil.