Frederic Da Costa
Frederic Da Costa
15 Fév, 2019 - 12:00
6 conseils pour soulager les maux de gorge

6 conseils pour soulager les maux de gorge

Frederic Da Costa

Les maux de gorge sont associés à différents symptômes, de la toux sèche aux sensations de brûlure, jusqu’à la difficulté à avaler.

L’article continue en dessous de cette annonce

Les maux de gorge peuvent surgir rapidement, sans que vous ayez même le temps de vous protéger en prenant des médicaments ou par d’autres méthodes.

Certains symptômes que vous pourrez commencer à ressentir sont les démangeaisons et une sécheresse dans la gorge, une irritation et, bien sûr, des douleurs et une inflammation de la gorge.

Nous souhaitons que vous soyez convenablement préparés à savoir faire face aux maux de gorge, alors lisez attentivement les conseils que nous vous réservons dans cet article.

Que sont les maux de gorge ?

gorge

En hiver il est tout-à-fait courant que surviennent des plaintes associées aux maux de gorge.

Avec l’arrivée du froid et pour peu qu’il y ait quelques changements soudains de température, il est probable que certaines personnes ne soient pas convenablement préparées pour se protéger contre les maux de gorge, raison pour laquelle, à cette époque de l’année, les plaintes augmentent tout comme la recherche incessante du traitement idéal.

Le mal de gorge indique, normalement, le début d’un banal rhume.

Ce qui se produit dans la majorité des cas c’est une inflammation de la gorge, provoquée par un virus. Dans ce cas, des symptômes comme l’inflammation aiguë de la gorge et une sensation d’inconfort sont les plus courants.

Sachant que les virus sont la cause la plus fréquente d’inflammation dans cette zone, ceux-ci peuvent pénétrer dans la gorge et y infecter les cellules, causant une infection. À son tour, l’organisme va se défendre en développant une inflammation.

L’article continue en dessous de cette annonce

Ce qui provoque les maux de gorge que vous ressentez, ce sont les substances libérées pendant ce processus inflammatoire.

Par ailleurs, les bactéries peuvent aussi être la cause des maux de gorge. Autrement dit, les amygdalites peuvent aussi être provoquées par un certain type d’infection bactérienne. Lorsque c’est le cas, on peut observer la présence de points blancs sur les amygdales.

De plus, si cette inflammation est liée à un rhume, les symptômes pourront évoluer davantage, provoquant d’autres complications comme la toux, la congestion nasale et d’autres symptômes associés au rhume.

8 symptômes de maux de gorge

Si vous sentez que votre gorge est enflammée, il est important qu’avant de commencer à prendre des médicaments vous sachiez identifier certains symptômes tels que:

  1. difficulté à avaler, boire et manger ;
  2. difficulté à parler ;
  3. rougeur dans le fond de la gorge (inflammation) ;
  4. gorge sèche ;
  5. sensation de démangeaison et douleur au niveau de la gorge ;
  6. amygdales rouges et enflées ;
  7. voix rauque ;
  8. mauvaise haleine ;

Attention ! Tous ces symptômes n’ont pas à être nécessairement présents lorsqu’il y a une inflammation de la gorge. Autrement dit, il suffit parfois que vous sentiez la gorge sèche et une certaine difficulté à avaler pour que l’on observe des maux de gorge.

C’est la raison pour laquelle si vous ressentez l’un de ces symptômes pendant quelques temps, vous devez consulter un médecin. Ce faisant, vous pourrez être sûr de quoi il retourne et quel est le traitement adéquat dans votre cas précis.

Traitement du mal de gorge

Le traitement des maux de gorge dépendra de la cause de l’inflammation.

Autrement dit, lorsque l’inflammation est provoquée par un virus, le traitement fait appel aux anti-inflammatoires. Dans le cas où l’inflammation est d’origine bactérienne (infection bactérienne), le traitement passe normalement par la prise d’antibiotiques.

L’article continue en dessous de cette annonce

Dans les deux cas, les traitements doivent être prescrits par un médecin.

Par ailleurs, le traitement peut aussi inclure la prise de pastilles visant à soulager les maux de gorge pendant la journée.

Cependant, les pastilles ne substituent jamais un traitement visant à mettre fin à l’inflammation de la gorge. Elles ne servent qu’à soulager la douleur et le désagrément éventuellement ressenti pendant la journée.

6 conseils pour soulager les maux de gorge

Si vous êtes souvent atteint de maux de gorge et que vous ressentez le besoin d’une aide supplémentaire autre que la prise de médicaments prescrits par le médecin, certains conseils peuvent vous être utiles pour soulager la douleur et l’inflammation.

Il s’agit de conseils faciles et efficaces pour soulager l’inflammation de la gorge, que vous pouvez suivre tout au long de la journée.

1. Gargariser avec de l’eau tiède et salée

Il s’agit d’une méthode maison qui, normalement, est très efficace pour soulager l’inflammation de la gorge. Elle aide à soulager les maux de gorge et est également indiquée contre l’amygdalite.

Vous devez gargariser plusieurs fois par jour, afin de parvenir à réduire le gonflement de la gorge et de ainsi pouvoir libérer le mucus et faire en sorte que les substances responsables de l’irritation (les bactéries) soient éliminées.

2. Boire des tisanes

tisane

Les tisanes peuvent constituer une solution au soulagement du mal de gorge. Une tisane à base de miel, de gingembre, de clous de girofle ou même une tisane à la carotte sont de bons exemples.

L’article continue en dessous de cette annonce

Si vous avez la gorge enflammée, vous pouvez boire toute tisane ayant des propriétés antioxydantes, qui vous aideront à renforcer votre immunité et à éviter une infection prolongée.

3. Se reposer

se reposer

Quand vous êtes malade, quelque soit le problème, le repos est essentiel pour assurer un traitement efficace et plus rapide. Quand surviennent des maux de gorge, vous devez rester à la maison vous reposer, pour éviter que votre état n’empire.

4. Bonbons pour la toux

Comme nous l’avons déjà souligné, les bonbons pour la toux sont une aide pour soulager les maux de gorge. Cependant, ils ne remplacent pas un traitement. On peut les prendre tout au long de la journée en suivant les instructions données. Et sachez qu’il existe des bonbons contenant des ingrédients aux propriétés réputées pour soulager la gorge enflammée, comme par exemple le menthol ou l’eucalyptus.

5. Ingestion d’une grande quantité de liquides

liquides

Si vous n’êtes pas un amateur de tisanes, alors vous devez opter pour boire de l’eau, des jus naturels ou des bouillons. L’ingestion de nombreux liquides tout au long de la journée est essentielle pour que votre corps reste hydraté et parvienne à combattre les bactéries.

6. Faites un bouillon de poule

Un bouillon de poule est une excellente idée pour ceux qui ont des maux de gorge. En plus d’être un bouillon, il est ingéré tiède ou chaud, et il va donc aider à renforcer votre organisme et ses défenses. Il s’agit d’un remède très ancien contre les rhumes, et c’est aussi très probablement l’un des meilleurs remèdes maison.

A lire aussi :

Share Tweet Pin Email WhatsApp