Hintigo
Hintigo
15 Juin, 2019 - 09:30
11 symptômes d’anémie que vous devez connaître

11 symptômes d’anémie que vous devez connaître

Hintigo

Les symptômes d’anémie peuvent être variés. Il est important que vous sachiez les identifier, pour que vous puissiez prévenir une situation future plus compliquée.

Les symptômes d’anémie peuvent souvent être ignorés par la majorité des personnes. Il est essentiel que vous sachiez en quoi consiste l’anémie et quels sont les symptômes associés, pour que vous réussissiez à prévenir une situation difficile de ce fléau de santé.

Qu’est ce que l’anémie ?

symptômes d’anémie

Selon l’Organisation Mondiale de Santé (OMS), l’anémie est définie comme la condition dans laquelle la quantité d’hémoglobine dans le sang est plus faible que la normale, ce qui diminue la capacité de transporter l’oxygène.

Les globules rouges contiennent de l’hémoglobine, qui transporte l’oxygène des poumons vers tout notre corps. Le fait est que lors de la présence d’une anémie, les globules rouges ne sont plus capables de distribuer l’oxygène dans l’organisme, de façon efficace. Pour cette raison, les symptômes se font ressentir.

La plupart des cas ayant une anémie, ont une carence en fer et c’est pour cela, qu’il est important que l’on comprenne que ce nutriment a un rôle fondamental dans notre organisme. Ainsi, il doit être absorbé dans les aliments pour être utilisé par la suite, dans la production d’hémoglobine des globules rouges, en permettant ainsi, le transport d’oxygène.

Les causes de l’anémie

  • Manque de fer (c’est le plus commun)
  • Héréditaire
  • Excès d’activité physique
  • Maladies intestinales
  • Maladies chroniques
  • Autres facteurs (comme la grossesse ou même la menstruation)

Les 11 symptômes principaux de l’anémie

Les symptômes d’anémie peuvent passer complètement inaperçus dans une phase initiale, c’est pour cela qu’il est essentiel que vous sachiez les identifier. De nombreuses fois, l’anémie est confondue avec l’épuisement.

Soyez attentifs à votre corps et à votre santé. Parfois, notre corps se manifeste de façons très différentes et il est extrêmement important de donner de l’attention à chacun des signaux. Pour que vous n’ayez plus de doutes, nous avons fait une liste des symptômes principaux d’anémie. Prenez note.

  1. Manque d’appétit
  2. Irritabilité
  3. Faiblesse dans le corps
  4. Vertiges
  5. Dépression
  6. Modification du sommeil
  7. Pâleur
  8. Rythme cardiaque accéléré
  9. Evanouissement
  10. Tension artérielle faible
  11. Ongles cassants

{%%affiliation_html_503%%}

Au début, le plus probable est que la personne commence à ressentir beaucoup de fatigue et un manque d’appétit. Normalement, lors de cette phase, la majorité des personnes tendent à associer ces symptômes avec la fatigue accumulée au travail ou au stress.

Cependant, si elle n’est pas traitée, l’anémie évoluera de façon plus avancée, et par conséquent, les symptômes s’accentueront également.

Si vous sentez que vous pouvez être en présence d’une anémie, vous devez consulter votre médecin pour effectuer des analyses de sang. Seulement ainsi, vous pourrez vérifier s’il s’agit d’une anémie ou pas.

Comment combattre l’anémie ?

aliments

Après avoir reconnu les principaux symptômes de l’anémie, vous devez aller chez le médecin afin de confirmer le diagnostique. Il vous sera certainement prescrit des analyses de sang à effectuer pour vérifier qu’il s’agit d’une anémie, et pas d’une autre maladie quelconque.

Quand l’anémie est confirmée, vous devez être préparé à la combattre le mieux possible. Pour cela, il existe certaines attitudes et comportements qui devront être modifiés.

Une des façons de combattre l’anémie est l’ingestion d’aliments riches en fer. Quand l’anémie est causée par l’insuffisance de ce nutriment, il est essentiel d’avoir une alimentation riche en fer. Celle-ci est une des manières les plus simples pour combattre l’anémie. Toutefois, dans les cas où vous vous trouvez dans un état plus avancé, il existe d’autres façons de les traiter.

La prise de complément en fer est également très commun chez les personnes atteintes d’anémie. Bien que ces compléments n’aient pas un goût très agréable, concentrez-vous sur le fait que c’est bon pour votre santé. La prise d’un jus de fruit ou de chocolat par exemple, est une bonne façon de ne pas garder ce goût désagréable en bouche.

Il est fondamental de garder un régime équilibré pour pouvoir combattre une anémie. Dans beaucoup de cas, le fait de maintenir un régime sain et équilibré peut vraiment inverser le processus qui a causé l’anémie.

Une autre mesure que vous pouvez adopter, est la limitation dans la consommation quotidienne de lait. Il est recommandé de boire entre 300ml à 500ml par jour, étant donné que le lait rend difficile l’absorption du fer. Si vous faites parti de ces gens qui boivent du lait toute la journée, essayez d’alterner avec du thé et des jus naturels. Ceux-là peuvent être une excellente alternative.

De plus, vous devez augmenter votre consommation de fruits riches en vitamine C. Cette vitamine facilite non seulement l’absorption du fer dans l’organisme, mais contribue également au traitement et à la prévention de l’anémie.

La consommation de légumes est aussi une mesure très importante pour combattre l’anémie. En consommant une alimentation riche en brocolis, épinards, ou courges, vous augmentez automatiquement les niveaux de fer dans votre sang. Evidemment, vous devez toujours accompagner ce genre de légumes avec des viandes rouges ou du poisson, pour pouvoir améliorer l’ingestion de fer et combattre ainsi, l’anémie.

A lire aussi :