Top 10 des aliments anti-âge

Il y a des aliments qui peuvent ralentir le vieillissement de notre peau et de notre corps… Ils sont appelés aliments anti-âge. Si vous ne les connaissez pas, découvrez leurs bienfaits.

Top 10 des aliments anti-âge
Ce que nous mangeons se reflète dans notre apparence !

Les aliments anti-âge sont riches en antioxydants, ce qui signifie qu’ils peuvent nous garder à la fois plus sains et plus jeunes.

Quels sont les antioxydants ?

Par définition, les antioxydants sont des substances capables de retarder ou d’inhiber l’oxydation d’un substrat oxydable. Les antioxydants permettent de lutter contre les radicaux libres.

Qu’est-ce que les radicaux libres ?

Les radicaux libres sont des molécules instables, produites par nos cellules au cours du processus de respiration, qui sont constamment dans les réactions chimiques du transfert d’électrons (oxy-réduction), avec les cellules voisines, afin de trouver la stabilité.

Ils sont essentiels à la santé, mais en excès, ils sont extrêmement nocifs car ils oxydent les cellules saines, comme les protéines, les lipides et même l’ADN.

Par conséquent, il est nécessaire de consommer des antioxydants, naturellement présents dans les aliments.

Avantages des aliments anti-âge

Un certain nombre d’études ont montré que les aliments ayant des propriétés antioxydantes garantissaient un certain nombre d’avantages pour le corps et sont particulièrement bénéfiques dans la prévention des maladies chroniques telles que les maladies cardiovasculaires, les divers types de cancer, la cataracte, l’Alzheimer et autres troubles du système nerveux.

Au niveau de la peau ils retardent l’apparition des rides.

Cependant, nous ne réagissons pas tous de la même manière lorsque nous consommons des aliments anti-âge, car le mode de vie que nous menons influence fortement le pouvoir antioxydant de ces aliments.

Le tabac, la consommation fréquente d’alcool, la sédentarité, agissent contre le processus de rajeunissement, alors que la consommation d’eau, l’exercice et les aliments anti-âge sont essentiels pour que le processus soit possible.

Aliments anti-âge

1. Brocoli

brocoli

En raison de leur teneur élevée en eau, en fer, en calcium et en fibres, les brocolis possèdent des vertues antioxydantes uniques.

En outre, ils sont riches en bêta-carotène, acide folique, potassium, phosphore et vitamines A, B et C, ce qui en fait un puissant protecteur de la peau.

Afin de profiter au maximum de ses propriétés, il est conseillé de le cuisiner à la vapeur.

2. Fruits rouges

fruits rouges

Les mûres, les framboises et les myrtilles sont d’excellents antioxydants naturels en raison de leur teneur élevée en caroténoïdes, également responsables de leur couleur. À faible teneur en calories, les baies rouges sont riches en vitamine C, en potassium, en fer et en calcium.

Ils aident à garder votre mémoire active et à prévenir les maladies dégénératives, cardiaques et l’hypertension.

Attention : les bleuets sauvages ont jusqu’à 26% plus d’antioxydants que leurs variétés cultivées.

3. Cacao

cacao

Le cacao contient des flavonoïdes, responsables de l’amélioration de la circulation sanguine dans le cerveau, contribuant ainsi à augmenter la fonction cognitive. En outre, il contient de la procyanidine, un tanin, également présent dans le vin rouge, qui aide à garder les artères flexibles et la pression artérielle basse. Le cacao améliore également la texture de la peau et la protège des rayons UV.

Attention : consommez 25g de chocolat noir par jour (équivalent à 1 carré), avec au moins 70% de cacao, pour obtenir tous les avantages.

4. Thé vert

thè vert

Il est par excellence la boisson la plus antioxydante, un excellent allié pour votre santé et votre jeunesse. Le thé vert stimule le système immunitaire, protége le cœur, les gencives et les dents.

Il contient de l’épigallocatéchine-3-gallate (EGCG), un antioxydant du groupe des catéchines, doté de propriétés anti-inflammatoires et anticancéreuses. Le thé vert permet d’améliorer sa son rythme cardiovasculaire et réduisant le risque d’apparition de la plupart des types de cancer. Il est aussi important pour inverser les effets des dommages causés par le soleil.

5. Avocat

avocat

Très intéressant du point de vue nutritionnel, l’avocat est riche en acides gras oméga-3, 6 et 9, idéal pour réduire le cholestérol LDL (appelé “mauvais cholestérol”) et nourrir la peau grâce à sa teneur élevée en vitamines (C, E, complexe B et A).

6. Yaourt

iogurte

La fermentation génère des centaines de millions d’organismes probiotiques qui renforcent les bactéries bénéfiques de votre corps, préservant la santé du tube digestif, renforçant le système immunitaire et protégeant contre le cancer.

Attention: tous les yaourts ne sont pas des probiotiques, alors assurez-vous que l’étiquette indique «cultures vivantes et actives».

7. Saumon

Saumon

Le saumon est une excellente source de protéines à haute valeur biologique, de vitamines B et de vitamines liposolubles telles que A, qui aident à maintenir les tissus et, D, à favoriser l’absorption du calcium.

8. Raisins

Raisins

Les raisins contiennent du resvératrol et de la quercétine, des flavonoïdes qui agissent comme de puissants antioxydants. Par conséquent, les raisins défendent les cellules contre les radicaux libres, évacuent les toxines du sang, aident à protéger les parois des artères et sont bénéfiques dans la prévention des maladies coronariennes.

Le resvératrol réduit l’activité de l’angiotensine (hormones qui augmentent la tension artérielle) en réduisant les parois des artères.

C’est un fruit sain pour le cœur, mais il présente également d’autres avantages puisque son composant vedette, le resvératrol, est devenu un véritable élixir de jeunesse.

9. Tomate

tomate

Les tomates rouges sont la meilleure variété pour notre corps car elles contiennent plus de lycopène, un caroténoïde qui donne une couleur rougeâtre, avec des fonctions antioxydantes.

Une alimentation riche en lycopène peut réduire le risque de cancer de la vessie, des poumons, de la prostate, de la peau et de l’estomac ainsi que de réduire le risque de maladie coronarienne.

10. Épinards

épinards

Les épinards, connus pour faire grandir les muscles de Popeye, sont un puissant facteur de croissance musculaire.

Les épinards ont plusieurs minéraux essentiels comme le potassium et le magnésium qui sont l’une des principales sources de lutéine, un antioxydant qui aide à prévenir que les artères bouchent artères.

De plus, leurs vitamines et nutriments peuvent augmenter la densité minérale osseuse, réduire le risque de tumeurs cutanées, prévenir le cancer du côlon et même augmenter le flux sanguin vers le pénis.

Message à retenir

Plus tôt nous commençons à adopter des habitudes saines, meilleurs seront les résultats et plus longtemps nous profiterons de ces avantages, c’est-à-dire que plus vite nous agirons, plus vite nous obtiendrons des résultats. Cependant, il est important de choisir des produits de qualité.

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