Tanguy Revault
Tanguy Revault
05 Déc, 2016 - 16:06
Comment bien choisir sa tablette tactile ?

Comment bien choisir sa tablette tactile ?

Tanguy Revault

La tablette tactile peut être une excellente idée de cadeau en cette période de fêtes. Voici quelques conseils afin de bien choisir.

L’article continue en dessous de cette annonce

Infiniment pratique lorsque l’on désire naviguer tranquillement sur le web à la maison, la tablette tactile devient de plus en plus un outil de travail. On la retrouve à tous les niveaux et les modèles qui apparaissent sur le marché ne cessent d’être de plus en plus nombreux.

Avant de faire son choix, il convient de s’arrêter sur quelques critères.

Les critères à prendre en compte pour bien choisir sa tablette


Quelle taille choisir ?

La plupart des modèles ont aujourd’hui un écran dont la taille varie entre 7 et 12 pouces. En fait, la taille à privilégier dépendra de l’utilisation que l’on souhaite en faire. Si l’on possède déjà un ordinateur et que l’on souhaite profiter d’une tablette lors de ses déplacements (voyages, transport en commun…), un petit format peut s’avérer très pratique.

Pour un confort en vue de taper, lire du contenu ou encore regarder des vidéos, il est conseillé de se tourner vers un modèle d’au moins 8 pouces.

Certains souhaitent utiliser la tablette comme outil principal au détriment d’un PC portable, dans ce cas un modèle de 10 ou 12 pouces est idéal, mais attention, beaucoup plus encombrant à déplacer.

En ce qui concerne le poids, évidemment celui-ci dépend de la taille de l’écran et des équipements présents sur l’appareil (ports USB, HDMI, puces 3G…). Là encore, il convient de voir l’utilisation envisagée : en profiter depuis la maison ou l’emmener avec soi partout dans ses déplacements.

La connectique

Si l’on retrouve une connectique minimum chez l’iPad ou les Galaxy Tab, d’autres appareils offrent une multitude de ports qui peuvent s’avérer utiles.

Là encore, certains souhaitent l’utiliser uniquement pour une navigation simple sur internet alors que d’autres souhaiteront pouvoir importer des photos via l’USB, projeter des photos ou vidéos sur un écran télé via le port HDMI ou encore se connecter en utilisant le réseau téléphonique via une puce 3G/4G-LTE.

Notons que pour les machines ne disposant pas de tous ces différents ports, des adaptateurs existent. Mais du coup, il faudra investir dans un supplément.

Le minimum à disposer est la connection par Wi-Fi, le bluetooth et un port USB ou micro USB (éventuellement grâce à un adaptateur).

Pour ceux qui ne peuvent pas se passer d’un clavier, il est possible d’en connecter un à la plupart des engins ou d’acheter l’ensemble (Microsoft Surface Pro) même si cela enlève au côté utile et pratique.

 

Le stockage

Il faut distinguer 2 types d’utilisation :

  • Pour ceux qui regardent beaucoup de films et qui souhaitent en stocker une partie sur leur tablette, préférer 64 Go SSD voire d’avantage (128Go)
     
  • Les utilisateurs souhaitant principalement surfer sur Internet, envoyer des mails ou faire un peu de traitement de texte, 16Go SSD peuvent tout à fait suffire

Enfin la plupart des tablettes ont un port SD ou microSD qui permettent d’augmenter la capacité de stockage facilement à l’aide d’une simple carte.

L’autonomie

Actuellement, les constructeurs annoncent une autonomie allant de 4 à 10 heures en utilisation normale. Il est bon de noter que les modèles d’entrée de gamme ont une autonomie de 5h voir moins (modèles à moins de 400 euros) et les modèles les plus hauts de gamme, ceux dont le prix est au-dessus de 400 euros ont plutôt 9h d’autonomie en moyenne.



A lire aussi :