24 Nov, 2016 - 09:54
En quoi consiste le projet "Territoires zéro chômage", le nouveau dispositif de lutte contre le chômage ?
Voté par le gouvernement, le projet de loi « Collectivités territoriales : territoires zéro chômage longue durée », a été présenté à l’assemblée en 2015, suite aux travaux de plusieurs associations, dont ATD Quart monde. Ce dispositif est une mesure de lutte contre le chômage de longue durée. En effet, on compte 3 490 700 de demandeurs d’emploi de catégorie A en octobre 2016. Le gouvernement souhaite donc apporter une réponse efficace au problème. Une association a été créée, présidée par le député socialiste qui avait présenté le projet de loi: Laurent Grandguillaume.
Les grandes lignes du dispositif territoires zéro chômage
Destiné aux chômeurs de longue durée
Le principe de l’initiative « Territoires zéro chômage » est de permettre aux chômeurs de longue durée d’occuper des emplois dans le secteur de l’économie sociale et solidaire, au sein d’entreprises financées par l’État et les collectivités. Il s’agira de contrats en CDI rémunérés au Smic.
Types d’emploi
De nombreux types d’emplois sont visés. RTL explique : « Il s’agit de professions qui existaient il y a quelques dizaines d’années, et qui étaient souvent occupés par des gens peu qualifiés. Ces métiers ont été peu à peu éliminés par le système économique, parce qu’on a voulu faire des économies, alors qu’ils avaient une utilité sociale évidente« . Des exemples : gardien d’immeuble, bricolage, emploi du secteur primaire, etc. La rémunération variera selon différents critères dont le type d’emploi exercé. Les grandes lignes indiquent qu’elle ne devrait pas aller au-delà de 113 % du Smic brut.
Des territoires sélectionnés pour tester l’initiative
Le dispositif devra être testé dans différents territoires dont la liste a été confirmée :
- Colombelles (Calvados),
- Colombey-les-Belles (Meurthe-et-Moselle),
- Jouques (Bouches-du-Rhône),
- Mauléon (Deux-Sèvres),
- La Métropole de Lille,
- La communauté de communes Nièvre et Forêt (Nièvre),
- Le 13e arrondissement de Paris,
- Pipriac (Ille-et-Vilaine),
- Thiers (Puy-de-Dôme)
- Villeurbanne quartier Saint-Jean (Rhône).
42 territoires avaient candidaté dans le cadre de l’expérimentation « Territoires zéro chômage ». Si le projet porte ses fruits, l’initiative sera de nouveau déployée et élargie à d’autres territoires.
A lire aussi : Ida Macondo Originaire de Paris, Ida est une passionnée d'écriture et de voyages qui ne se déplace jamais sans son carnet de notes ni son appareil photo. Ida réside aujourd'hui en Suisse.