Le moment est venu de tester vos compétences dans la langue de Shakespeare pour faire valoir et reconnaître votre niveau d’anglais dans un contexte universitaire ou professionnel. Savez-vous quel est le test d’anglais le plus adapté à votre situation ? La réponse en 5 points.
Choisir le bon test d’anglais : le point sur les offres
A partir d’une infographie réalisée par topformation.fr, nous avons identifié 6 tests d’anglais, qui sont ceux majoritairement reconnus sur le marché de l’emploi. Ils se répartissent selon l’objectif que l’on se fixe par rapport à sa pratique de l’anglais.
Pour une pratique généraliste
Si votre objectif principal est d’améliorer votre niveau général en anglais, de façon à pouvoir vous exprimer dans un pays étranger dans le cadre d’un long voyage, d’une poursuite d’études ou d’un changement professionnel, alors vous devez vous diriger vers :
Pour une maîtrise plus technique
Si votre objectif est de renforcer votre pratique, votre vocabulaire et votre niveau d’expertise dans un cadre professionnel spécifique, alors vous devez plus certainement vous orienter vers les tests d’anglais suivants :
Combien ça coûte ?
Les tests d’anglais sont bien évidemment des épreuves payantes, qui vous permettent ensuite d’obtenir une certification en fonction de votre niveau. Voici en moyenne les prix constatés pour chacun d’entre eux :
L’université de Cambridge propose de nombreux tests réputés dans le monde entier : First Certificate, BEC, Key English test, etc. Ces certifications n’expirent pas.
Le TOEFL est un examen extrêmement populaire qui est valide 2 ans. Comme les autres certifications, le TOEFL teste la compréhension orale, la rédaction, la compréhension écrite et l’expression orale.
Cette certification est souvent exigée lorsque vous souhaitez vous inscrire au sein d’une université anglo-saxonne ou américaine. Le certificat dure 2 ans.
Le TOEIC (Le Test of English for International Communication) et le TOEFL sont organisés par le même éditeur. Il s’adresse à un public professionnel.
Cette certification évalue deux compétences : l’oral et l’écrit. Il est édité par l’université de Cambridge et s’adresse aussi à un public de professionnels.
Le LILATE est une certification professionnelle éligible au CPF (compte personnel de formation). Il existe aussi pour d’autres langues.
Vous pouvez passer ces tests dans le cadre d’une formation globale qui vous entraînera à l’examen, mais il faudra compter un budget plus conséquent. Sinon, vous pouvez tout aussi bien les passer en candidat libre : n’hésitez pas à vous appuyer sur les cours d’anglais en ligne pour vous perfectionner avant le jour J !
Combien de temps ça prend ?
Il faut bien être conscient du fait que réaliser un test d’anglais demande du temps ! Pour vous faire une idée de l’implication nécessaire à chacun d’entre eux, voici les durées moyennes à considérer :
- Cambridge : 4 heures, puis 30 jours avant d’obtenir les résultats ;
- TOEFL : 4 heures, suivies de 10 jours avant l’obtention des résultats ;
- IELTS : 3 heures, pour des résultats disponibles en 13 jours ;
- TOEIC : 120 minutes, puis 10 jours d’attente pour le verdict ;
- BULATS : 70 minutes, pour un résultat immédiat ;
- LILATE : 60 minutes, les résultats 24 heures plus tard.
Combien de temps le diplôme est-il valable ?
Le Cambridge est le seul test d’anglais à délivrer une certification valable à vie. Tous les autres restent valables durant 2 ans.
Comment s’y retrouver dans le système de notation ?
Tous les tests d’anglais répondent à des critères définis par le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL). Ceux-ci permettent de positionner un candidat sur une échelle de notation de référence, qui se répartit de la manière suivante :
- A1-A2 : niveau débutant
- B1-B2 : niveau intermédiaire
- C1 : niveau avancé
- C2 : on parle de bilinguisme ou d’une pratique de l’anglais en tant que langue maternelle
Peut-on passer par son compte personnel de formation ?
Parmi tous les tests d’anglais cités ici, il y en a trois qui peuvent même être passés dans le cadre de votre compte personnel de formation, en suivant une formation pour vous préparer à l’examen, il s’agit du BULATS, du TOEIC et du LILATE.
Pour vous aider dans la recherche d’une formation préalable au passage d’un test d’anglais, vous pouvez notamment vous rendre sur le site web topformation.fr : ce guide vous apportera un véritable accompagnement dans votre démarche, en vous aidant à choisir la formation la plus adaptée à vos besoins et votre disponibilité, mais aussi en vous fournissant une multitude de conseils pratiques sur le compte personnel de formation et en vous expliquant comment l’utiliser.
Et si le test est réussi ?
Félicitations ! Avec la réussite de votre test d’anglais, vous allez pouvoir ouvrir votre voie professionnelle à d’autres perspectives ! Sachez que chaque diplôme offre un niveau de certification différent.
Le Bulats délivre une attestation de niveau d’anglais, le Cambridge délivre un diplôme certifiant de votre niveau d’anglais, l’IELTS offre un certificat attestant de votre niveau d’anglais, le LILATE est un certificat de réussite, et enfin le TOEIC et le TOEFL délivrent, quant à eux, une attestation de votre compétence linguistique en se basant sur un système de points.
A lire aussi :