Cécilia Dos Santos
Cécilia Dos Santos
11 Juil, 2019 - 08:38
thés pour des problèmes de santé

7 thés pour des problèmes de santé communs

Cécilia Dos Santos

Les thés sont plus que de simples boissons chaudes. En réalité, beaucoup d’entre eux ont des propriétés qui peuvent être bénéfiques pour votre santé.

L’article continue en dessous de cette annonce

Le pouvoir des thés dans le traitement de certains problèmes de santé est déjà amplement connu. La composition de chaque thé est différente, et vous apporte des propriétés distinctes. Découvrez les différents thés pour chaque fonction, ainsi que leur principal bénéfice pour qu’ils puissent vous accompagner dans votre quotidien de façon plus efficace. 

Les bénéfices de 7 thés pour notre organisme

thé

1. Thé vert pour la perte de poids

Ce n’est pas une nouveauté que le thé vert est associé à la perte de poids, promouvant la brûlure de graisse et accélérant le métabolisme. 

La combinaison des catéchines, flavonoïdes, et caféine ont la capacité de stimuler le métabolisme et induire une augmentation de la thermogénèse, un processus qui favorise l’utilisation de la graisse stockée comme une source d’énergie, en la dépensant. 

Les catéchines présentes dans le thé vert ont également la capacité d’augmenter la sensation de satiété, elles ont effectivement un rôle dans l’action de la leptine, l’hormone de la satiété. 

2. Thé à la camomille pour une nuit tranquille

Ce n’est pas nouveau que le fait de boire un thé à la camomille, 30 minutes avant de vous coucher aide à vous endormir plus facilement et à avoir une nuit de sommeil apaisée. 

En plus de ses propriétés relaxantes, le thé à la camomille aide à vous apaiser et à traiter vos angoisses et nervosité. Il a des propriétés détoxifiantes, anti-inflammatoires et la capacité de réduire les douleurs musculaires. 

3. Thé au chardon-marie pour le foie

Certaines études montrent que le chardon-marie peut aider les personnes ayant des problèmes hépatiques dus à la consommation d’alcool. 

La silymarine est l’un des composants principaux de chardon-marie qui aide à protéger et réparer les cellules du foie des effets de substances toxiques. 

L’article continue en dessous de cette annonce

Il est fréquemment utilisé pour traiter les problèmes de foie, notamment, l’hépatite aigue et chronique, calcules biliaires, la stéatose hépatique (vulgairement désignée par « foie gras »), jaunisse et cirrhose. 

4. Thé au curcuma pour la digestion

Le curcuma est considéré par beaucoup de personnes comme étant une espèce digestive, car elle stimule la sécrétion des fluides gastriques et favorise une meilleure digestion des aliments. Elle permet d’augmenter la production de la bile, en diminuant de cette façon, la sensation de brûlure d’estomac et d’indigestion. 

De plus, le thé au curcuma est fréquemment utilisé comme un auxiliaire dans le traitement d’ulcères gastriques et calcules biliaires et dans la réduction des reflux gastro-oesophagiens, spasme du colon, gonflement, gaz et indigestion. 

5. Thé au pissenlit pour les reins 

La feuille de pissenlit est un diurétique qui augmente la miction en contribuant à la suppression des toxines et des résidus dans les reins. Elle aide ces derniers à nettoyer les résidus, le sel et l’excès d’eau. C’est une bonne source de potassium, qui aide à libérer l’excès de sodium à travers les reins. 

Le pissenlit étant un diurétique augmente l’excrétion d’eau de nos corps, c’est pourquoi, il est impératif de boire de l’eau en quantité suffisante pour compenser cette perte. 

6. Thé à la myrtille pour réduire le gonflement

Pour ceux qui cherchent à réduire leurs gonflements du ventre, voici une bonne solution. En effet, cette infusion aide à combattre la formation de gaz et les problèmes de constipation. 

Les substances toxiques absorbées par l’organisme atteignent le foie par les voies lymphatiques. Par le foie, elles sont métabolisées et neutralisées et postérieurement, expulsées. 

Certaines études ont démontré que la feuille de myrtille peut contribuer à la suppression des résidus et toxines du foie, avant que ceux-là se soient accumulés par l’augmentation de la diurèse. Ainsi, il est possible de protéger les cellules hépatiques. 

L’article continue en dessous de cette annonce

7. Thé de myrtille pour le diabète 

Les myrtilles sont une bonne source d’anthocyanes, qui possèdent des propriétés anti-oxydantes et anti-microbes. Elles présentent un bénéfice conséquent dans la prévention ou dans le traitement d’hyper-glycémie, diabètes, et autres conditions en rapport avec l’âge.  

Un autre bénéfice de ce thé est la réduction des niveaux de sucre dans le sang et le cholestérol, qui aident à son tour les diabétiques et réduit le risque d’une attaque cardiaque pour ceux qui souffrent de problèmes cardiaques. 

On utilise également la consommation de myrtilles pour le traitement de certains problèmes de vue et pour cela, il est probable qu’elle vienne en aide pour le traitement de la rétinopathie diabétique, une des complications les plus fréquentes de diabète de type 2.

A lire aussi :