Ida Macondo
Ida Macondo
14 Mar, 2017 - 10:10
Comment valoriser son travail ?

Comment valoriser son travail ?

Ida Macondo

Savoir valoriser son travail est important pour pouvoir l’apprécier et lui donner un sens, mais aussi pour s’imposer. Comment s’y prendre ?

Comment valoriser son travail ? Voici quelques conseils qui vous permettront de reprendre du poil de la bête lorsque la routine s’installe ou lorsque vous avez le sentiment de ne pas être reconnu.

4 astuces pour valoriser son travail

1. Organisez votre travail

L’organisation est devenue un remède à quasiment tous les maux professionnels : difficultés à prioriser, débordement, bureau chaotique. En effet, pour pouvoir être efficace et productif, il est préférable d’avoir un bureau et une tête clairs. Commencez donc par organiser l’espace autour de vous, puis vos tâches. Il existe de nombreuses méthodes pour cela : faire des listes, utiliser l’agenda de votre boite e-mail…

Demander de l’aide et déléguer peut aussi vous aider. Résultat : vous vous sentirez moins débordé et serez donc beaucoup plus productif. Vous vous réconcilierez ainsi avec vos tâches, y compris les plus routinières. Voilà donc une façon très simple de valoriser son travail.

2. Connaître sa valeur

Au travail, il est important de connaitre sa valeur. Ne soyez donc pas sévère avec vous-même et félicitez-vous pour tous les succès, toutes les tâches que vous accomplissez. Notez-les s’il le faut. Cela vous permettra de donner un sens à votre travail et retrouver de l’enthousiasme. N’hésitez à soumettre des idées à votre manager, par e-mail, ou pendant les réunions. Montrez que vous êtes brillant !

3. Exprimez-vous

L’entreprise est un lieu d’échanges. Même si vous avez tendance à être timide, n’oubliez pas qu’au travail les résultats comptent autant que l’attitude. Votre collègue a eu une promotion et pas vous ? Ne désespérez pas. Partagez davantage. Montrez que vous êtes présent, que vous êtes motivé. Parlez des dossiers sur lesquels vous travaillez, mais aussi de ceux sur lesquels vous aimeriez travailler. Investissez-vous, cependant, ne le faites pas en silence. On vous remarquera davantage et on pensera certainement à vous lorsqu’une opportunité se présentera.

4. Prenez des initiatives

L’esprit d’initiative peut se développer, selon les chercheurs. Nous avons tous des objectifs. La seule chose qui nous empêche de les atteindre est la peur de l’échec, bien souvent. Il faut donc aller au-delà de cette angoisse pour pouvoir se réaliser. Réfléchissez à ce que vous pouvez faire pour améliorer les choses autour de vous, ou encore aider. N’hésitez pas à lire afin de trouver un peu d’inspiration. Lancez-vous. Plus vous réfléchissez et plus la prise de décision est difficile. Soyez positif et passez à l’action. Inspirez les autres en partageant votre bonne humeur, vos bonnes idées.

Restez positif. Tout requiert du temps, mais après effectué quelques petits changements (organisation de son travail, prise de parole parmi les autres), on retrouve confiance en soi, ce qui permet de valoriser son travail. En cas de difficulté, consulter un psychothérapeute est une solution.

A lire aussi :