Vous avez des difficultés à vous faire entendre, imposer vos idées ? Comment s’imposer au travail ? Retrouvez ici les conseils donnés par les professionnels
Comment s’imposer au travail ? Voici des conseils d’experts pour trouver votre place, mais aussi vous affirmer au sein de votre entreprise.
7 conseils pour s’affirmer au bureau
1. S’exprimer
S’imposer signifie devenir visible, donc pouvoir s’exprimer, se manifester. Vous faites partie d’une équipe, ainsi votre avis compte autant que celui des autres collaborateurs. N’hésitez pas à partager vos idées, à faire des suggestions et à solliciter l’opinion des autres, notamment celle de votre manager. Vous vous imposerez ainsi… sans imposer.
2. Anticiper
Pour vous affirmer, il faut savoir anticiper. En effet, qu’il s’agisse de vous exprimer ou d’aider vos collèges, n’attendez pas qu’on vous le demande pour agir. Soyez proactif, ayez le sens de l’initiative. On vous remarquera, et vous vous démarquerez.
3. S’opposer
Dans le monde de l’entreprise, savoir dire non ou montrer son désaccord est importante pour sa santé mentale. En effet, cela vous permet de mieux gérer l’équilibre entre votre vie professionnelle et votre vie privée en n’acceptant pas toutes les tâches qu’on vous demande d’exécuter. Cela peut être, en outre, un excellent moyen de clarifier certaines situations, avant qu’elles ne deviennent ingérables. Par ailleurs, les autres apprécieront, au final, votre honnêteté. Vos relations ne seront que meilleures.
4. Travailler sa confiance en soi
Comment s’imposer ? Avoir confiance en soi est indispensable. Vous pouvez consulter un spécialiste si cela est nécessaire. Néanmoins, vous pouvez déjà appliquer quelques conseils donnés par les professionnels : cela concerne le langage. En effet, utiliser davantage le présent de l’indicatif et oublier le subjonctif aiderait à changer l’image que l’on renvoie. Ainsi, dites “je souhaite” au lieu de “je souhaiterais”. Bien sûr, cela doit être naturel, donc entraînez-vous.
5. Développer son réseau
Avoir un réseau professionnel peut vous aider à vous imposer au travail. Donc construisez des liens, échangez avec vos collègues, vos responsables, communiquez, multipliez les interactions. Plus vous vous aurez des liens positifs avec les autres, plus vous optimiserez votre image et plus on parlera de vous. Misez donc sur votre réseau pour pouvoir vous imposer au sein de votre entreprise tout comme à l’extérieur.
6. S’affirmer comme leader
Vous êtes en stage ? Vous souhaitez devenir manager ? Vous travaillez sur un projet de groupe ? Pourquoi ne pas vous affirmer comme leader ? Si vous aimez inspirer les autres, booster leur moral, les aider, lancez-vous ! Les conséquences ne peuvent que s’avérer positives, pour la suite de votre carrière.
7. Prendre un coach
Si vous rencontrez des difficultés dans votre vie professionnelle, n’hésitez pas à engager un coach. Qu’il s’agisse de timidité, difficultés à prendre la parole en public, ce dernier fixera avec vous des objectifs et vous guidera afin que vous puissiez obtenir des résultats solides.
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