Véritables chefs-d’œuvre, certaines voitures ont su se démarquer à leur création, transcendant ainsi toutes les époques et donnant vie à ce que l’on appelle affectueusement aujourd’hui une voiture de collection. Ces véhicules ont conquis le cœur de milliers d’adeptes de l’auto sans qu’ils puissent pour autant satisfaire leur appétit. Conçues en édition limitée, les voitures de collection ne connaissent pas de décote. Bien au contraire, leur valeur augmente avec les années, ce qui rend leur acquisition difficile et alimente encore plus le désir des collectionneurs.
Nos conseils pour bien choisir votre voiture de collection
On pense souvent à tord qu’une voiture de collection est hors de prix. En réalité, cela n’est pas toujours le cas. En 2018, il est tout à fait possible d’acquérir une voiture d’époque. En définissant précisément leurs besoins et en étudiant certains critères clés, les amateurs de belles automobiles peuvent faire l’acquisition d’une voiture de collection et avoir la certitude que cette dernière leur apportera une totale satisfaction.
Choisir l’époque de la voiture
Une voiture de collection est un véhicule qui a été mis en circulation depuis plus de trente ans. Cela dit, cette définition purement technique ne reflète pas totalement la réalité, qui est bien plus complexe qu’il n’y paraît. En effet, les voitures de collection sont divisées par époques. Ainsi, un véhicule d’époque peut faire partie de la catégorie Old Timer (l’avant Seconde Guerre mondiale), comme il peut être classique (sorti d’usine entre 1950 et 1980) ou Young Timer (c’est-à-dire commercialisé après 1980).
Bien entendu, chaque époque sous-entend que la voiture de collection aura des caractéristiques qui lui sont propres. Dans le cas d’une voiture Old Timer ou classique, des connaissances en mécanique seront requises, sans compter que les pièces de remplacement seront difficiles à trouver. On ne rencontre pas ce genre de problème chez les Young Timers, car il s’agit de voitures de collection somme toute contemporaines.
Choisir le modèle de la voiture
Forcément, il convient que vous choisissiez le modèle que vous voulez acheter. S’orienter vers n’importe quelle voiture de collection prise au hasard ne serait pas très judicieux. Réfléchissez en termes de rareté du modèle, pensez à la qualité de son esthétique, qui doit être typique de l’époque à laquelle elle appartient, n’oubliez pas la puissance du moteur ou encore la notoriété de la marque.
Il ne fait aucun doute que vous devriez demander toutes les factures du vendeur avant de signer quoi que ce soit. Réparations, remplacement des pièces, frais d’entretien, contrôle technique de la voiture de collection, tout est bon à prendre ! Qui plus est, sachez que si le véhicule dispose toujours de ses pièces d’origine, ce dernier se vendra plus cher, car plus authentique.
Choisir le vendeur de la voiture
On peut faire l’acquisition d’une voiture de collection de différentes façons. Vous pouvez passer par une vente aux enchère, laquelle vous permettra d’accéder à une grande diversité de modèles. Vous pouvez également vous rapprocher d’un concessionnaire spécialisé en voitures de collection, ce qui vous garantit de dénicher une voiture bien entretenue bien que logiquement plus chère. Sinon, il vous reste la vente entre particuliers avec tous les défauts et bonnes surprises que cela implique !
Top 5 des voitures de collection qui ont marqué leur époque
Nous vous proposons maintenant de découvrir notre Top 5 des voitures de collection les plus convoitées. Vous constaterez qu’il y en a pour tous les goûts et envies !
Ferrari 250 GTO (1962)
C’est assurément la voiture de collection la plus chère et la plus convoitée au monde. Ce modèle a d’ailleurs été écoulé aux enchères en 2014 aux USA à plus de 38 millions de dollars. Il faut dire que Ferrari a toujours entretenir sa renommée en produisant des véhicules qui allient style, caractère et performances à couper le souffle. Cette marque à elle seule pourrait aligner 5 modèles dans ce classement, tant elle baigne dans l’extraordinaire. Toutefois, d’autres marques sont également assez convoitées.
Bugatti Type 57 (1937)
Autre voiture prestigieuse qui a su marquer son époque. La Bugatti Type 57 est l’une également l’une des voitures de collection les plus chères au monde. Coupé sport des plus élégantes de l’histoire de l’automobile, l’un des exemplaires a été vendu à plus de 3 millions d’euros au salon Rétromobile 2009.
Mercedes-Benz 300 SL (1954)
Avec ses portes papillon, cette légende du milieu automobile a été vendue aux enchères en 2012 à plus de 4 millions de dollars.
Ferrari F40
Difficile d’effectuer ce top sans mentionner cette Ferrari qui fut le dernier-né du vivant du fondateur de la marque Enzo Ferrari. Pour acquérir l’un de ces modèles, compter environ 700 000 euros.
AC Shelby Cobra
Ce roadster anglo-américain (anglais pour l’habillage et américain pour la motorisation) a su gagner sa renommée sur les parcours de courses. Compter environ 600 000 euros pour acquérir ce bolide de 1961.
A lire aussi :