Si vous avez besoin d’acheter un nouveau véhicule d’occasion, vous devrez certainement réaliser un crédit pour assurer le financement de cet achat. Lors de cette démarche, il faut signer le prêt auto avec le meilleur taux de crédit pour réaliser des économies. Cependant, trouver un crédit avec un taux avantageux n’est pas une mince affaire. Voici quelques astuces qui vous permettront de signer un contrat adapté.
Les comparateurs de crédits auto
Pour financer l'achat de sa voiture d'occasion, le crédit auto est souvent privilégié. Parmi les outils qui se révèleront indispensables, il y a les comparateurs de prêt.
Les atouts du comparateur de crédit auto
Ces plateformes en ligne permettent de réaliser une simulation de crédit facilement si vous souhaitez acheter une voiture d’occasion.
En quelques minutes, vous obtenez plusieurs offres avec les meilleurs taux mis en avant pour vous aider à faire le bon choix. Cela vous fait gagner du temps, en plus de vous garantir des économies. Vous pouvez procéder à la comparaison de l’ensemble des contrats de finance en quelques instants.
C’est un atout de taille pour réaliser un budget prévisionnel par rapport à vos futures mensualités puisque grâce à un comparateur, vous obtenez plus de détails sur les possibles dépenses. Vous connaissez, en effet, les mensualités et le taux moyen proposés actuellement sur le marché du crédit auto.
Comment utiliser un comparateur ?
Pour obtenir une liste des organismes qui proposent les taux les plus faibles, c’est très simple. Vous n’avez qu’à remplir que quelques informations :
- le prix de la voiture d’occasion ;
- le montant à financer ;
- la durée souhaitée de l’emprunt.
Puis, vous n’aurez qu’à cliquer sur un bouton pour obtenir rapidement les mensualités et les taux proposés par les organismes prêteurs.
Le courtier en prêt auto, une solution intéressante pour faire des économies
Pour faire des économies sur le taux du prêt auto, il est aussi possible de se tourner vers un professionnel : le courtier.
Qu’est-ce qu’un courtier en prêt auto ?
C’est un intermédiaire qui est chargé de trouver le meilleur contrat pour son client. Lorsque le professionnel connaît la situation de son client et son besoin, il sélectionne les organismes de crédit qui peuvent répondre aux attentes du client.
Ainsi, le courtier propose plusieurs contrats à celui-ci pour qu’il puisse financer l’achat de son véhicule d’occasion. Cet expert en prêt auto crée un dossier pour chaque organisme prêteur afin d’assurer un maximum de transparence à sa clientèle, ce qui permet aussi de faciliter la prise de décision.
Pourquoi faire appel à ce professionnel ?
Le courtier en crédit auto offre plusieurs avantages à sa clientèle. En effet, il dispose d’une grande connaissance du marché des crédits. De cette façon, il sait quel organisme contacter pour vous faire bénéficier des meilleures offres et ainsi, signer un crédit auto à un taux intéressant.
Son réseau de partenaires de confiance offre un avantage considérable pour solliciter des crédits intéressants. De plus, il dispose de toutes les compétences requises pour réussir la négociation des contrats.
Vous pensez que les économies seront limitées, car vous devez payer les services de ce courtier ? Détrompez-vous, ces services sont souvent quasi gratuits puisque l’emprunteur n’aura pas forcément besoin de payer des commissions de courtage, qui seront réglées par l’organisme prêteur.
En plus de vous assurer de larges économies, ce service est un gain de temps pour vous. Le client n’a pas besoin de réaliser les démarches fastidieuses de recherche et de souscription au contrat.
Réunir toutes les conditions pour obtenir un taux de prêt intéressant pour un crédit auto
Pour obtenir le meilleur taux, il est préférable de prouver votre solvabilité auprès des banques et autres organismes. Plus votre profil correspondra à leurs attentes, plus le taux sera faible.
Parmi les conditions à remplir, il est préférable d’avoir un taux d’endettement faible. Cela signifie que la somme globale des mensualités d’emprunt doit être inférieure à 35 % de vos revenus.
Puis, une situation personnelle avantageuse est aussi recommandée. Le statut matrimonial, ainsi que le nombre de personnes à charge, sont des éléments considérés par les organismes.
La situation professionnelle est évidemment importante pour obtenir un taux de crédit faible. Les personnes en CDI ou avec un statut de fonctionnaire ont plus de chance d’obtenir un taux intéressant pour ce crédit. Enfin, réaliser un apport est recommandé.