L'industrie automobile est en plein bouleversement avec l'avènement des voitures électriques. Cependant, beaucoup se demandent si ces véhicules sont destinés à être jetables. Un récent rapport de l'association "Halte à l'obsolescence programmée” révèle des inquiétudes quant à la durabilité de ces voitures et appelle à une prise de conscience collective.
Le risque croissant d'obsolescence programmée
Le rapport de HOP met en lumière le risque croissant d'obsolescence programmée dans l'automobile, spécifiquement avec les voitures électriques. Des batteries assemblées de manière non démontable aux grandes pièces moulées difficiles à réparer, les pratiques actuelles pourraient mener à une augmentation des "véhicules jetables".
À lire : Quels sont les meilleurs véhicules utilitaires ?
Le cœur du problème : les batteries
Les batteries représentent entre 30 et 40 % de la valeur d'une voiture électrique. Or, certaines sont conçues sans possibilité de remplacement ou de réparation. Ce qui pose un sérieux problème en termes de durabilité et d'impact environnemental.
Techniques de production controversées
Le "giga-casting", une méthode de production économique, mais problématique, consiste à fabriquer de grandes parties du véhicule en un seul bloc. Cette technique complique significativement les réparations et, en cas de dommage, il peut être plus rentable de mettre la voiture à la casse plutôt que de la réparer.
Consultez aussi : Ce qu’il faut savoir sur l’autonomie d’une voiture électrique
Les défis de la réparabilité
Les voitures électriques rencontrent des défis similaires aux smartphones, avec des risques d'obsolescence logicielle et une accessibilité limitée aux pièces de rechange. La non-réparabilité des véhicules connectés et des batteries intégrées rend les voitures électriques moins attrayantes du point de vue de la durabilité.
Réponses législatives et mobilisation civique
Face à ces défis, des initiatives militent pour l’adoption de normes strictes de réparabilité des voitures électriques à l’échelle européenne. HOP propose des mesures telles que l’établissement de garanties de réparabilité pour les batteries et la promotion des pièces détachées issues de l’économie circulaire.
Retrouvez également notre article sur : Quelle est la voiture électrique la plus rapide ?