Eric Lemattre
Eric Lemattre
27 Juin, 2018 - 13:00
Top 10 des voitures italiennes qui ont marqué l’histoire

Top 10 des voitures italiennes qui ont marqué l’histoire

Eric Lemattre

L’Italie est le paradis des véhicules automobiles d’exception. Découvrez les dix plus belles voitures italiennes dans notre classement, celles qui ont laissé une empreinte indélébile derrière elles !

L’article continue en dessous de cette annonce

L’Italie, ce n’est pas seulement les pâtes, les pizzas et le café. En effet, l’Italie est également le foyer des constructeurs automobiles les plus emblématiques. Il faut dire que les voitures italiennes se distinguent de par leur beauté et leur puissance. Dans l’article suivant, nous vous proposons de jeter un regard sur les voitures italiennes les plus marquantes, celles qui auront inscrites leurs lettres de noblesse à travers l’histoire !

Les voitures italiennes, une catégorie bien à part

Les voitures italiennes les plus remarquables de l’histoire, en particulier les voitures de sport et les voitures de luxe, sont connues dans le monde entier pour leur design et leur vitesse. Alors que les autres constructeurs se préoccupent avant tout de l’efficacité et de la fonctionnalité de leurs voitures, les Italiens suivent leur cœur et leurs émotions quand il s’agit de construire une voiture. Et quand l’émotion l’emporte sur la raison, cela donne des voitures italiennes remarquables !

Classement des 10 voitures italiennes les plus emblématiques

Alfa Romeo, Fiat, Maserati, Lamborghini, Ferrari ou encore Abarth, les noms de ces constructeurs appartiennent à une catégorie à part. Ce sont eux qui ont fait l’excellente réputation des voitures italiennes, lesquelles sont synonyme de performance, de conception de classé supérieure, de durabilité mais aussi souvent de luxe. Sans plus attendre, voici les dix voitures italiennes d’anthologie sélectionnées par la rédaction d’Hintigo. Il y en a des anciennes et des un petit peu plus récentes. Mais dans tous les cas, il ne fait aucun doute qu’elles sauront éveiller la nostalgie des plus passionnés d’entre vous.

1. Lamborghini Diablo

Produite entre 1990 et 2002, la Lamborghini Diablo est un véhicule de rêve. Cette supercar conçue par le constructeur italien a également hérité de la vision de Chrysler, qui racheta la firme dès 1987 pour en prendre le contrôle. Dotée d’un moteur V12, la Lamborghini Diablo succéda à la Lamborghini Countach. Elle fut produite en 2 200 exemplaires et fait référence à un taureau, animal mythique tiré de la légende d’El Diablo, bête à cornes surnommée ainsi en raison de sa force monumentale.

 

2. Lancia Delta Integrale

Voiture italienne de rallye construite en 1988, la Lancia Delta Integrale fait partie de ces véhicules de légende qui ont marqué une génération ou une époque. Succédant à la 4WD, automobile qui aura permis à ses conducteurs de remporter de nombreux trophées, la Lancia Delta Integrale s’est imposée pour la première fois sur le circuit professionnel en Suède. Parmi ses pilotes historiques, on trouve Carlos Sainz, lequel monta à bord d’une Lancia Delta Integrale durant la célébration du centenaire de la marque à Turin, en 2006.

 

3. Alfa Romeo Spider

L’Alfa Romeo Spider, roadster du constructeur italien éponyme, vit le jour en 1966. La production de ce grand classique cessa en 1993. Les transformations mécaniques et esthétiques de ce véhicule furent peu nombreuses d’une décennie à une autre en raison de l’excellente qualité de finition de l’Alfa Romeo Spider. Imaginée par le dessinateur italien Battista « Pinin » Farina, l’Alfa Romeo Spider a très bien vieilli.

 

4. Fiat 500

Nous parlons ici de la Fiat 500 de deuxième génération, aussi connue sous le nom de Nuova 500, qui remplaça la première lignée de ce véhicule dès 1957. Vingt ans après son lancement, la Fiat Cinquecento fut un vrai succès, devenant ainsi le véhicule le plus vendu de toute l’histoire du constructeur. Indémodable, la petite citadine italienne attire toujours les foules aujourd’hui.

 

5. Lancia Stratos

Lancia ne doit pas son succès sur la scène des véhicules de sports motorisés grâce à sa seule Delta Integrale. En effet, la Lancia Stratos, une autre voiture de rallye du constructeur italien, a fait tourner les têtes au début des années 1970. En 1974, 1975 et 1976, la Lancia Stratos, produite en seulement 492 unités, a remporté trois titres de champion du monde dans la discipline. Cette voiture italienne bicorps se démarque de par son moteur V6.

L’article continue en dessous de cette annonce

 

6. Ferrari F40

C’est l’une des meilleures voitures italiennes au monde, si ce n’est la meilleure. C’est la dernière voiture que Ferrari Enzo, fondateur de la marque, a supervisé. La Ferrari F40 est la toute première voiture à atteindre 320 km/h. Connexion parfaite entre l’homme et la machine, la Ferrari F40 est peut-être la meilleure voiture de tous les temps, et ce même si elle n’embarquait aucun ABS, airbag ou système d’assistance électronique à bord.

 

7. Lamborghini Countach

Prédécesseuse de la Lamborghini Diablo, la Countach est le tout premier modèle du constructeur à adopter des lignes et des angles droits dans sa conception, chose qui l’a rendait très agressive par rapport à ses rivales. À l’avant, les phares situés sous le capot formaient un ensemble atypique. La supercar aura fait des siennes entre 1974 et 1990.

 

8. Maserati Sebring

Voiture italienne de grand tourisme présentée au Salon de l’automobile de Genève en 1962, la Maserati Sebring fut produite de 1963 à 1965. Conjuguant la mécanique de la 3500 GTi et une carrosserie dessinée par Vignale, la Sebring fut produite à hauteur de 593 unités. On peut donc le dire, cette voiture italienne est aussi bien rare qu’unique.

 

9. Lancia Fulvia Coupé

Dérivée de la célèbre berline, la Lancia Fulvia Coupé fit son apparition en 1965. Commercialisée uniquement en Italie, la Lancia Fulvia Coupé est l’un des véhicules les plus remarquables de l’histoire en raison de ses nombreuses victoires en rallye automobile, son levier de vitesse particulièrement long ou encore son moteur très avancé.

 

10. Lamborghini LM-002

Bien avant que les fabricants actuels ne songent à construire des SUV suréquipés, Lamborghini s’était déjà lancé dans cette belle aventure. La Lamborghini LM-002, baroudeur aux airs militaires, a été confectionné afin de consolider les rangs de l’armée américaine. Malheureusement, le prototype n’a jamais donné lieu à une production à grande échelle. La Lamborghini LM-002 a été vendues à 301 exemplaires.

 

A lire aussi :