Tanguy Revault
Tanguy Revault
08 Fév, 2019 - 10:59
Quelles ont été les voitures les plus volées en 2018 ?

Quelles ont été les voitures les plus volées en 2018 ?

Tanguy Revault

Vous vous demandez si votre véhicule fait partie des modèles les plus appréciés des voleurs ? Découvrez le classement 2018 des voitures les plus volées en France.

L’article continue en dessous de cette annonce

Même si les vols d’automobiles ont baissé de 6,8% en 2018 par rapport à 2017, les experts demeurent néanmoins inquiets. La fautes en grande partie au nouveau système de verrouillage-démarrage mains libres. En effet, le piratage électronique est désormais une pratique courante et qui tend à se « démocratiser » davantage. Qui plus est, parmi les voitures les plus volées, une grande partie d’entre elles sont justement convoitées pour leurs pièces électroniques. On remarquera aussi que certaines sont plus vulnérables ou mieux cotées que d’autres. Décryptage !

Le TOP 10 des voitures les plus volées en 2018

Sans plus attendre, voici le classement des dix voitures les plus volées l’an passé ! Vous allez voir qu’il y en a pour tous les goûts.

1. La Renault Clio IV

La Clio IV est la voiture la plus vendue en France, mais c’est aussi la plus volée en 2018. Les voleurs s’y intéressent parce qu’il est très facile de revendre les pièces ou de la remettre en circulation. Les Clio IV se ressemblent toutes ce qui facilite le vol et le recel. Elle fait partie des modèles de véhicules qu’on vole pour les pièces ou pour l’export. La Clio est toutefois souvent remise en circulation directement sur le territoire.

2. La BMW X6

 

Si le modèle allemand pointait à la 4ème place en 2017, il est désormais sur le podium avec une seconde place, preuve qu’il est toujours prisé des voleurs. C’est une voiture fortement demandée et appréciée des voleurs et des receleurs notamment à cause du mouse-jacking, autrement dit le vol qui est a conséquence d’une reprogrammation de la carte d’accès. Il ne faut pas oublier que pour cet imposant modèle, on assiste aussi à des vols avec usage de la violence.

3. La Smart Fortwo

 

La Smart Fortwo occupait la première place du podium en 2017, les vols sont en recul mais elle reste sur le podium encore en 2018. La principale raison du vol de cette petite citadine est le coût élevé de ses pièces à l’unité. De plus, sa protection anti-vol est mauvaise, il est donc très fréquent de la retrouver en pièces détachées. Bien, souvent, les équipements électroniques de la Smart Fortwo sont revendus « à la découpe » sur le marché noir. Faites donc bien attention !

4. Le Range Rover Sport

 

Et oui, les voitures imposantes n’échappent décidément pas des mains des voleurs. La preuve en est une fois de plus avec le Rage Rover Sport, prisé des bandits pour sa transmission 4X4. La fréquence des vols est cependant en baisse, il faut le souligner.

5. La BMW Série 6

 

Décidément, on dirait que les voleurs apprécient l’enseigne allemande. Il n’y a pas de quoi en douter, ce sont des modèles fiables et solides très convoités. Les vols sont malgré tout en baisse pour cet élégant coupé qui fait des envieux.

6. La Renault Mégane

 

Une seconde Renault dans ce TOP 10 avec la Mégane quatrième génération. Des vols qui ont considérablement augmenté puisqu’elle occupait la 27 ème place en 2017 et qu’elle passe à la 6ème place en 2018 ! La cause, le mouse-jacking en raison d’un système de démarrage-verrouillage mains libres. Il est peut-être temps pour la marque au losange de reconsidérer ce système.

L’article continue en dessous de cette annonce

7. La DS3

 

Les vols de cette compacte française ont diminué en 2018, mais elle reste dans le TOP 10. Le système électronique du verrouillage et du démarrage en est aussi la cause. Également, la DS3 est très demandée et sa côte sur le marché de l’occasion est élevée. Elle est prisée des voleurs, car c’est une voiture facile à garer, qui possède de bonnes poussées au niveau accélération et que ses pièces détachées sont beaucoup recherchées.

8. La Renault Twingo 1

 

Vous vous demandez qui peut encore s’intéresser à la Twingo 1 ? Et bien sachez qu’elle a toujours été une des principales cibles des voleurs. Son déverrouillage est simple et cela se fait sans trop abîmer la voiture. Même si des modèles plus modernes ont vu le jour depuis, elle reste très plébiscitée.

9. Le Range Rover Evoque

 

Ce modèle est aussi très vulnérable au vol électronique, tout comme d’autres modèles de l’enseigne. Grâce à sa cote, il est aisé de la revendre rapidement dans certaines parties du monde comme l’Afrique ou bien encore les pays de l’Est. C’est un modèle qui plait car assez luxueux.

10. La BMW X5

 

Un SUV premium bien doté dont les vol sont en hausse en 2018. Le piratage électronique fait également des ravages sur ce très beau véhicule qui séduit beaucoup de monde sur le marché. Les voleurs n’ont ainsi aucun mal à le revendre. C’est le 3ème modèle de chez BMW à figurer dans ce top 10.

Vol de voiture : quelles sont les démarches à accomplir ?

Tout d’abord déposer une plainte : vous devez dans les 24 heures déposer une plainte au commissariat de police ou à la gendarmerie la plus proche du lieu du vol. Il vous sera remis un récépissé de votre plainte. Cette démarche permet de déclencher les recherches. Cela permettra de dégager votre responsabilité si le voleur provoque un accident.

La déclaration à l’assurance : vous devez signaler la disparition du véhicule à votre assureur dans les 48 heures (pensez à vérifier le délai mentionné sur votre contrat). Ce délai ne peut être inférieur à deux jours ouvrés (samedi, dimanche et jours fériés non compris).

La déclaration de vol peut être faite par téléphone, par internet et par lettre recommandée avec accusé de réception, ou en se rendant à son agence (contre récépissé). N’oubliez pas de fournir l’attestation de dépôt de plainte.

Attention : si vous ne faites pas cette déclaration à temps, l’assureur est en droit de refuser de vous indemniser. Il devra toutefois prouver que votre retard lui a causé un préjudice.

L’article continue en dessous de cette annonce

La déclaration à la préfecture : vous devez aussi prévenir dans les 24 heures la préfecture du lieu d’immatriculation de votre véhicule en faisant opposition au service des cartes grises afin d’éviter les amendes provoquées par le voleur et éviter l’enregistrement d’un receleur sur votre voiture.

Pour en savoir plus : Vol de voiture : les démarches à effectuer

Le TOP 10 des voitures les plus volées en 2017

Sans plus attendre, voici le classement des dix voitures les plus volées en 2017 ! Vous allez voir qu’il y en a pour tous les goûts.

1. Smart Fortwo

Smart Fortwo voitures les plus volées

La Smart Fortwo est pour la troisième année consécutive, la voiture la plus appréciée des voleurs en raison du coût élevé de ses pièces à l’unité. Et sa protection anti-vol étant mauvaise, il est fréquent de la retrouver en pièces détachées. Bien, souvent, les équipements électroniques de la Smart Fortwo sont revendus « à la découpe » sur le marché noir. Faites donc bien attention !

2. Renault Clio IV

Clio 4 voitures les plus volées

La Clio IV fait cette année partie du podium des véhicules les plus volés. C’est aujourd’hui le véhicule le plus vendu en France. Les voleurs s’y intéressent parce qu’il est très facile de revendre les pièces ou de la remettre en circulation. Les Clio IV se ressemblent toutes ce qui facilite le vol et le recel. Elle fait partie des modèles de véhicules qu’on vole pour les pièces ou pour l’export. La Clio, est toutefois souvent remise en circulation directement sur le territoire. Le vol de voitures est une activité désormais multinationale.

3. Land Rover Range Roger Evoque

Range Rover Evoque voiture les plus volées

C’est en effet le Range Rover Evoque qui décroche la médaille de bronze du véhicule le plus convoité par les voleurs en 2017. On notera qu’on peut contourner son système de sécurité avec une clé vierge programmée avec un boîtier électronique. Elle aussi a tendance à partir à l’étranger.

4. BMW X6

BMW X6 voitures les plus volées

Déjà sur le podium des voitures les plus volées en 2016, la BMW X6 occupe en 2017 la quatrième position, preuve qu’elle est toujours prisée des voleurs. C’est une voiture fortement demandée et appréciée des voleurs et des receleurs.

5. Renault Twingo 2

renault twingo voitures les plus volées

En cinquième position, la Renault Twingo 2 (qui a remplacé la Twingo 1 dans le classement) fait partie des deux Françaises de ce top 10. Elle est malheureusement aussi facile à voler qu’un vélo. Facilement revendable et facilement vandalisable, sa présence dans les différents classements est constante quelle que soit la génération.

L’article continue en dessous de cette annonce

6. BMW Série 6

La marque BMW a beaucoup de succès auprès des voleurs comme la série 1 en son temps. La valeur des pièces détachées est la principale cause ainsi que les Go Fast évoqués plus bas.

7. Range Rover Sport

Range Rover est encore de la partie avec son Ranger Rover Sport. Convoité dans les zones urbaines denses. On ne peut donc pas dire qu’il a été boudé par les voleurs.

8. Mercedes CLA

La CLA figure dans un classement, car c’est une Mercedes et de plus, c’est une berline confortable et puissante recherchée pour les Go Fast. Les grosses cylindrées sont utilisées transporter des substances illicites et sillonnent les autoroutes, à grande vitesse. Les voitures employées sont généralement de puissants breaks ou 4X4. Bien entendu, cela n’est pas la seule cause qui explique la présence des Mercedes CLA ou des BMW 6, X5 et X6.

9. BMW X5

Un SUV bien doté qui permet d’atteindre de grandes vitesses comme indiqué ci-dessus. Bien entendu, il existe d’autres raisons comme la possibilité de revendre facilement le véhicule si celui-ci est fortement demandé. Une offre et une demande importantes, offrent une plus grande discrétion pour les malfrats. C’est ce qui explique leur intérêt pour les modèles haut de gamme.

10. Citroën DS3/DS3 Cabrio.

La D3 et sa version Cabriolet se volent dans des proportions équivalentes. Pourquoi ? Tout d’abord, car la DS3 est très demandée et que sa côte sur le marché de l’occasion est élevée. Elle est prisée des voleurs, car c’est une voiture facile à garer, qui possède de bonnes poussées au niveau accélération et que ses pièces détachées sont beaucoup recherchées. Sa présence dans le classement est également due à des systèmes électroniques facilement piratables par les professionnels du mouse jacking.

À noter qu’en cette année 2018 on dénote une forte présence de constructeurs français aux portes du top 10 comme le Renault Captur, la Peugeot 208 et la Peugeot 3008.

Rappel : le TOP 5 des voitures les plus volées en 2016

Sans plus attendre, voici le classement des cinq voitures les plus volées en 2016 ! Vous allez voir qu’il y en a pour tous les goûts.

1. Range Roger Evoque

C’est en effet le Range Rover Evoque qui décroche la médaille d’or du véhicule le plus convoité par les voleurs en 2016. Sur 10 000 véhicules assurés en France, 196 ont été volés l’année dernière. La fréquence des vols pour cette automobile a augmenté de 72 % en l’espace de deux ans. On notera qu’on peut contourner son système de sécurité avec une clé vierge programmée avec un boîtier électronique. Ça ne pardonne pas…

2. Smart Fortwo

Toujours aussi convoitée qu’en 2015, la Smart Fortwo est appréciée par les voleurs pour le coût élevé de ses pièces à l’unité. Et sa protection anti-vol étant mauvaise, il est fréquent de la retrouver en pièces détachées. Bien souvent, les équipements électroniques de la Smart Fortwo sont revendus « à la découpe » sur le marché noir. Faites donc bien attention !

 3. BMW X6

Marque victime de son succès, BMW a recensé pas mal de véhicules volés en 2016. Cela est notamment le cas da la BMW X6, très appréciée des voleurs et occupant la troisième marche du podium. Elle a tout de même fait l’objet de 159 délits en 2016 contre 166 en 2015.

 4. Range Rover Sport

Range Rover est encore de la partie avec son Ranger Rover Sport. Convoité dans les zones urbaines denses, il a été « cambriolé » à 156 reprises l’année dernière. On ne peut donc pas dire qu’il a été boudé par les voleurs.

 5. Renault Twingo 1

Bonne dernière de notre classement des voitures les plus volées en France, la Renault Twingo 1 est aussi sa seule représentante française. Ayant fait l’objet de 115 vols, elle est malheureusement aussi facile à voler qu’un vélo. On notera que la Renault Clio 4 la talonne de très près puisqu’elle cumule 110 vols à elle seule en 2016.

A lire aussi :
Share Tweet Pin Email WhatsApp