Eric Lemattre
Eric Lemattre
06 Juin, 2018 - 08:28
15 voitures mythiques du cinéma

15 voitures mythiques du cinéma

Eric Lemattre

Les voitures ont la part belle dans un certain nombre de films au cinéma… À tel point que plusieurs modèles sont devenus cultes aujourd’hui !

L’article continue en dessous de cette annonce

Retour vers le futur, Fast and Furious, SOS Fantômes… Le point commun de ces films ? Leurs voitures d’exception qui sont devenues aujourd’hui mythiques. Courses poursuites, braquages ou même voyage dans le temps, ces long-métrages n’auraient jamais connu un tel succès sans ces véhicules de rêve. Découvrez notre Top 15 des voitures mythiques du cinéma.

TOP 15 des voitures mythiques du cinéma

À travers les époques, le cinéma et la télévision nous ont permis de nous émerveiller devant des véhicules de rêve. Zoom sur les plus emblématiques d’entre eux.

1. La DeLorean DMC-12 – Retour vers le futur

voitures mythique du cinéma DeLorean DMC-12

Qui n’a jamais rêvé de voyager dans le temps au volant de la DeLorean , la voiture culte de Marty McFly dans Retour vers le futur. Pourtant, ce n’était pas gagné d’avance ! Mise en vente quelques années avant la sortie du film, la DeLorean de John Z. DeLorean a été un cuisant échec commercial. Il aura fallu attendre la sortie du film porté par Michael J. Fox pour que cette voiture devienne mythique.

2. Aston Martin DB5 – Goldfinger

voitures mythique du cinéma Aston Martin DB5

Que serait James Bond sans sa célèbre Aston Martin ! La plus populaire d’entre elles n’est autre que le modèle DB5 vu dans Goldfinger. A son volant, le plus mythique des acteurs ayant incarné l’agent 007, à savoir Sean Connery. Et pour aider au mieux James Bond dans ses missions périlleuses, sa voiture a été équipée avec une multitude de gadgets !

3. Ambulance Cadillac 1959 – SOS Fantômes

voitures mythique du cinéma Ambulance Cadillac 1959


Une vieille ambulance Cadillac prête à partir à la casse, quelques heures de rafistolages… Et c’est ainsi qu’est née l’Ectomobile, la voiture du Docteur Stanz dans SOS Fantômes ! Cet engin est devenu aussi mythique que son conducteur, Bill Murray.

4. Ford Mustang GT 390 – Bullitt

voitures mythique du cinéma Ford Mustang GT 390

Un acteur légendaire, une voiture mythique et une scène de course poursuite qui est rentrée dans l’histoire du cinéma. Bullitt est devenu aussi culte que son acteur principal, Steve McQueen et son véhicule, la Ford Mustang GT 390. Pour la petite histoire, trois semaines de tournage et deux Ford Mustang ont été nécessaires pour la scène de course poursuite dans San Francisco !

5. Toyota Supra RZ – Fast and Furious

voitures mythiques du cinéma Toyota supra rz

By ThesupermatOwn work, CC BY-SA 4.0, Link

La saga Fast and Furious aurait-elle été aussi populaire sans ses célèbres bolides ? Parmi les différents modèles utilisés dans le film, on trouve la Toyota Supra RZ, qui a été conduite aussi bien par Vin Diesel que par le regretté Paul Walker.

L’article continue en dessous de cette annonce

6. Ford Thunderbird 66 – Thelma et Louise

voitures mythiques du cinéma Ford Thunderbird 66

Qui a dit que les hommes avaient le monopole de notre classement des voitures mythiques au cinéma ? Dans Thelma et Louise, Geena Davis et Susan Sarandon tentent d’échapper à la police au volant de leur Ford Thunderbird 66. Une voiture culte pour un film culte !

7. Ford Gran Torino – Gran Torino

voitures mythiques du cinéma ford gran torino

Dans Gran Torino, Clint Eastwood voue un amour inconditionnel à son véhicule… une Ford Gran Torino ! Les amateurs de voitures auront bien évidemment reconnu le modèle utilisé par Starsky et Hutch dans la série du même nom !

8. Mini Cooper – Braquage à l’italienne

voitures mythiques du cinéma Mini Cooper

Exit les voitures de courses et autres bolides. Dans Braquage à l’Italienne, la star n’est autre que la Mini Cooper. Il faut dire que la petite citadine a été élue “Voiture nord-américaine de l’année ” en 2003. Pour la petite histoire, 32 modèles ont été utilisés pour les besoins du film. Un sacré budget !

9. Volkswagen Coccinelle – Un amour de coccinelle

voitures mythiques du cinéma Volkswagen Coccinelle

Une Volkswagen Coccinelle star d’un film sur des courses automobiles ? Impossible ? Et pourtant, Un amour de coccinelle l’a fait ! Le film porté par Dean Jones a rencontré un immense succès, notamment grâce à son véhicule qui est devenu l’une des voitures mythiques du cinéma. Pour info, huit modèles ont été utilisés pour les besoins de ce long-métrage.

10. Ford XB Falcon Coupe GT351 – Mad Max

voitures mythiques du cinéma Ford XB Falcon Coupe GT351

Inconnu du grand public avant la sortie dans les salles de Mad Max, Mel Gibson a été propulsé sur la salle internationale grâce à ce long-métrage. L’autre star du film n’est autre que l’Interceptor, le bolide noir conduit par le comédien. Il s’agit d’une Ford XB Falcon Coupe GT351 de 1973 qui a été uniquement vendue en Australie de décembre 1973 à août 1976 ! Une vraie voiture de collection !

11. Renault 4 – Rien à déclarer

voitures cultes du cinéma Renault 4L

Suite au succès planétaire de son film Bienvenue chez les Ch’tis, Dany Boon en a remis une couche avec Rien à déclarer, un long métrage qui se déroule cette fois-ci en Belgique. Sortie le 02 février 2010, cette production franco-belge met en évidence une actrice pas comme les autres, une Renault 4, laquelle a été tunée bien dans la tradition du nord de la France !

12. Pontiac Firebird Trans Am – K2000

voitures cultes du cinéma Pontiac Firebird Trans Am

Une voiture mythique du cinéma pour une série télévisée mythique. En 1982, K2000 bouscule les codes avec un David Hasselhoff qui s’érige en chevalier solitaire dans un monde corrompu et dangereux. Sa monture ? Une Pontiac Firebird Trans Am, baptisée Kit, une voiture intelligente et quasiment indestructible qui parle et œuvre au service de la justice.

13. Panthermobile – Pink Panther

panthermobile

En 1969 sort la série animée La Panthère Rose, laquelle met en évidence « la voiture la plus flamboyante que le monde ait jamais connu », à savoir la Panthermobile, un véhicule qui brille de son rose pâle. Un modèle grandeur nature de la Panthermobile fut même dévoilé au Bob Reisner California Show Car. Au volant : le tonitruant Ed Newton.

L’article continue en dessous de cette annonce

14. Mercedes-Benz ML 320 – The Lost World: Jurassic Park

voitures cultes du cinéma Mercedes ML 320

Steven Spielberg a choisi une voiture mythique du cinéma pour son film de science-fiction emblématique réalisé en 1997. En effet, dans The Lost World: Jurassic Park, les protagonistes se déplacent sur l’île de Sorna à bord de véhicules pré-produits par Mercedes appartenant à la gamme ML 320s W163. Reste qu’elles ne firent pas long feu face aux reptiles géants.

15. Lincoln Futura Batmobile – Batman

voitures cultes du cinéma Lincoln Futura Batmobile

Utilisée dans la série Batman de 1966, la Lincoln Futura a été conçue par la division Lincoln de la Ford Motor Company. Designée par Bill Schmidt et John Najjar, elle fut construite à Turin pour la modique somme de 250 000 dollars américains. Très originale, cette voiture s’est tout de suite démarquée de par ses formes très aérodynamiques.

Bonus : Lexus 2054 – Minority Report

voitures cultes du cinéma Lexus 2054

En 2002, le film Minority Report a marqué les esprits. Si dans ce long métrage inspiré du roman de Philip K. Dick Steven Spielberg était parvenu à nous dévoiler une vision sinistre de l’avenir, les véhicules utilisés avaient par contre fière allure. Cela est notamment le cas de la Lexus 2054, véhicule basé sur le modèle d’une Porsche et composé d’un bloc moteur V6 de 2,7 litres.

A lire aussi :