Eric Lemattre
Eric Lemattre
05 Juin, 2018 - 10:36
TOP 10 des voitures les plus moches de l’histoire

TOP 10 des voitures les plus moches de l’histoire

Eric Lemattre

Beauté et élégance sont des superlatifs souvent rattachés à l’univers automobile. Et pourtant, certains modèles sont réputés pour leur laideur. Zoom sur les dix voitures les plus moches !

L’article continue en dessous de cette annonce

Imaginer un modèle de véhicule n’est pas tâche aisée. Les dessinateurs industriels doivent redoubler d’effort pour mettre au point des véhicules singuliers qui se démarquent de par leur esthétisme. Mais parfois, leurs tentatives se soldent véritablement en échec, comme en témoigne notre classement des dix voitures les plus moches de l’histoire de l’industrie automobile.

Notre classement des dix voitures les plus moches jamais conçues

Notre expert auto vous propose de remonter le temps et de découvrir les dix voitures les plus moches qui aient jamais existé. Quels que soient les constructeurs, il y a forcément un véhicule qui vous aura marqué de par son excessive laideur, ou du moins, son apparence peu flatteuse.

1. Fiat Multipla

voitures les plus moches Fiat Multipla

Lancée en 1998, la Fiat Multipla s’est distinguée de par ses dimensions très… atypiques. Longue de 4 mètres, large d’1 mètre 87 et haute d’1 mètre 69, cette automobile pouvant embarquer jusqu’à six personnes aurait pu faire pâlir certaines berlines de l’époque, du moins si elle n’avait pas été aussi moche. En 2010, la Fiat Multipla disparut totalement de la surface, et seuls les Italiens parviennent encore à la regretter.

2. Pontiac Aztek

voitures les plus moches Pontiac Aztek

Mythique en raison de sa vilenie sans égale, la Pontiac Aztek aura terrifié les automobilistes américains. En effet, l’Aztec de Pontiac n’a jamais pris le risque de conquérir le public européen en raison de ventes alarmantes en Amérique du Nord (seulement 75 000 modèles écoulés en l’espace d’un an). Trop exotique voire même ringarde du fait de son bloc-moteur appartenant à un autre temps, la Pontiac Aztek fut vite oubliée.

3. SsangYong Rodius

Ssangyong Rodius

Probablement le plus moche des SUV jamais construit. Même si ses frères Kyron, Rexon et Actyons furent guère plus beaux, le SsangYong Rodius obtient la palme d’or de la mocheté. Ce Sports Utility Vehicle qui devait bousculer les codes au début des années 2000 a fait fausse route. Et c’est peu de le dire.

4. Toyota Mirai

voitures les plus moches Toyota Mirail

Tandis que la plupart des constructeurs décident de se lancer dans l’électrique, Toyota prend le risque d’investir dans l’hydrogène. Tel est le contexte de la naissance de la Toyota Mirai, véhicule aux lignes clairement torturées. La Mirai est incontestable la voiture la plus moche jamais commercialisée du côté de Toyota.

5. La McLaren Senna

McLaren Senna voitures les plus moches

By Norbert Aepli, Switzerland, CC BY 4.0, Link

Extrême, tel est l’adjectif qui désigne la McLaren Senna, laquelle rend hommage à son pilote emblématique de légende. Conçue pour rouler sur circuit, la Senna en impose, mais trop. Tout est surdosé et surdimensionné. Adieu l’aérodynamisme. Adieu la sensualité. Adieu la beauté.

L’article continue en dessous de cette annonce

6. Renault Fuego

Voitures les plus moches Renault Fuego

By Carius2Own work, CC BY-SA 4.0, Link

Dans James Bond : Dangereusement vôtre et James Bond : Golden Eye, la Renault Fuego n’a guère convaincu. Propulsée au premier plan, elle fut vite retirée de sous les projecteurs. Les admirateurs d’automobile la trouve trop satirique, et sûrement trop théâtrale.

7. Fiat 500L Wagon

voitures les plus moches Fiat 500L wagon

Monospace peu pratique et esthétique, le Fiat 500L Wagon fait partie des voitures les plus moches de notre classement. Il faut dire qu’ajouter une touche de Fiat 500 à ce véhicule grand format pouvant transporter jusqu’à sept personnes à bord n’est pas une idée tonitruante. Ou du moins, cela ne marche pas. Bref, la Fiat 500 L Wagon est vite à oublier.

8. Citroën BX

voitures les plus moches Citroen BX

By Charlie from United Kingdom – 1989 Citroen BX 16RE, CC BY 2.0, Link

La Citroën BX a un design… comment dire… particulier. Oui, très particulier. En réalité, elle ressemble un peu à un cube, même si ses qualités routières sont indéniables. Dommage que le confort dusse payer le prix d’un physique ingrat ! Cela dit, cela n’a pas empêché la Citroën BX de se vendre comme des petits pains avec plus de 2 millions de véhicules écoulés entre 1982 et 1994.

9. Subaru B9 Tribeca

voitures les plus moches Subaru B9 Tribeca

By IFCAR – Own work, Public Domain, Link

Équipée de sept places assises, disposant d’un équipement on ne peut plus complet, la Subaru B9 Tribeca aurait pu rencontrer le succès en Europe si elle n’avait pas été aussi moche. En effet, on a du mal à comprendre pourquoi sa calandre épouse la forme d’une moustache. D’ailleurs, les moqueries suscitées par la B9 Tribeca explique en partie le restylage de tous les modèles du constructeur dès 2007.

10. Ford Ka

voitures les plus moches Ford Ka

By Dennis ElzingaFord Ka 1.3i, CC BY 2.0, Link

L’article continue en dessous de cette annonce

Ford Ka, l’incomprise ? Sûrement. L’expérimentation esthétique tentée par Ford avec la première Ka se solda en un désastre. Supposée lancer la tendance « New Edge » avec une combinaison de formes rondes et de lignes tendues, la Ford Ka a trop surpris. La Ford Focus fut plus réussie à ce niveau-là. Reste qu’en 1997, la Ford Ka occupait le podium des voitures les plus moches de l’année en question, preuve qu’elle aura marqué les esprits dans le mauvais sens du terme.

Et vous, avez-vous le souvenir d’une voiture se distinguant de par sa laideur ? Trouvez-vous ce classement honnête ? Avez-vous d’autres idées à soumettre ? Réagissez en commentaire !

A lire aussi :

Share Tweet Pin Email WhatsApp