Eric Lemattre
Eric Lemattre
31 Mai, 2018 - 13:59
Quelles sont les voitures d'occasion les plus fiables de 2018 ?

Quelles sont les voitures d’occasion les plus fiables de 2018 ?

Eric Lemattre

Vous avez envie d’acheter un véhicule d’occasion. Mais vous ne savez pas encore lequel. Cela tombe bien, nous vous présentons les voitures d’occasion les plus fiables de 2018 par catégorie.

Pour s’offrir un nouveau véhicule moins cher, autant acheter sa voiture d’occasion. Voilà ce que se disent de nombreux conducteurs qui s’interdisent de dilapider leurs économies uniquement dans le but d’acquérir une nouvelle auto. Mais parce qu’une voiture d’occasion peut présenter des signes de fatigue à tout moment, il est bon de s’interroger sur les voitures d’occasion les plus fiables. Quelles sont-elles ? La réponse dans le suivant article.

Les voitures d’occasion les plus fiables de 2018 selon DEKRA

La société automobile allemande DEKRA publie chaque année non pas un indice de confiance, mais un indice de défaillance baptisé DFI-DEKRA. Cet indicateur est établi sur la base des rapports d’accident liés à certaines marques précises. Pour rendre cet indicateur pertinent, DEKRA analyse plusieurs millions de voitures d’occasion partout en Europe.

Les voitures analysées sont regroupées en fonction de leur kilométrage mais pas uniquement. En effet, d’autres paramètres sont étudiés tels que le châssis, le moteur, la carrosserie, la structure, le système de freinage, le système électrique, l’électronique et l’éclairage de chaque véhicule. Quant aux voitures d’occasion les plus fiables, elles ne reçoivent ce prix qu’une fois qu’au moins mille exemplaires de chaque modèle a été testé par DEKRA et ses partenaires. Aussi, pour connaître les véhicules d’occasion les plus fiables (ou les moins défectueux) du parc automobile européen, autant faire confiance à l’indicateur DFI-DEKRA.

Zoom sur les véhicules qui méritent votre confiance (classés par catégorie)

Sans plus attendre, voici les voitures d’occasion les plus fiable de l’année selon le classement établi par DEKRA. Ces dernières sont classées par catégorie.

La citadine la plus fiable : Audi A1

Audi A1 voitures d occasions les plus fiables

Le premier modèle d’Audi est sur la liste des voitures d’occasion les plus fiables. Le rapport de DEKRA met toutefois en évidence un potentiel désalignement des freins sur certains modèles. Pour rappel, la première génération de l’Audi A1 fut lancée en 2010.

La familiale compacte la plus fiable : Audi A3

Audi A3 voitures d occasions les plus fiables

Et une Audi de plus dans le classement ! L’Audi A3, voiture familiale par excellence, brille dans sa troisième génération. C’est en effet l’Audi A3 dans sa version 2012 qui a été sélectionnée. Des défauts mineurs ont été constatés au niveau du pare-brise et des disques de frein.

La familiale moyenne la plus fiable : Audi A4

Audi A4 voitures occasions les plus fiables

L’Audi A4 de quatrième génération s’est révélée être l’une des plus fiables sur toutes les gammes de kilométrage testées par DEKRA. Seul défaut signalé : de légers problèmes avec les phares arrières.

La familiale grand format la plus fiable : Audi A6

Audi A6 voitures occasions les plus fiables

Décidément, le constructeur Audi est omniprésent. L’Audi A6 de quatrième génération a reçu le prix du véhicule d’occasion la plus fiable dans sa catégorie malgré des déficiences liées à la carrosserie de ce modèle et une perte d’efficacité de freinage liée à l’usure.

La sportive la plus fiable : Audi TT

audi tt voitures occasions les plus fiables

Le véhicule sportif d’occasion présentant la plus grande fiabilité est l’Audi TT de deuxième génération. En effet, l’Audi TT affiche un excellent rapport suite aux différents tests effectués.

Le SUV le plus fiable : Mercedes-Benz Classe ML

Mercedes ML voitures occasions les plus fiables

Au rayon des SUV, c’est la Classe ML de la Mercedes-Benz qui écope de la meilleure note, en particulier le modèle de troisième génération. Seuls défauts relevés : quelques engrenages avec de légères traces d’huile.

Le monospace le plus fiable : Mercedes-Benz Classe B

Mercedes Classe B voitures occasions les plus fiables

Une autre place sur la liste pour Mercedes-Benz, en particulier la deuxième génération de la Classe B, dont la production a débuté en 2011. Seule anomalie dénotée : un problème d’illumination de la plaque arrière.

L’utilitaire le plus fiable : Volkswagen Amarok

Volkswagen Amarok voitures occasion les plus fiables

Le même problème a été trouvé dans l’Amarok, la seule entrée de Volkswagen sur cette liste. C’est aussi le seul modèle qui ne soit pas conçu par Mercedes ou Audi. Le modèle en question est le Volkswagen Amarok de première génération.

Le van le plus fiable : Mercedes-Benz Sprinter

Mercedes-Benz Sprinter voitures occasions les plus fiables

Le gagnant de cette catégorie était supérieur à la concurrence dans tous les tests effectués. Un sans faute !

A lire aussi :