Parmi les leaders du transfert d’argent à l’étranger, que sont par exemple Western Union ou Transferwise, il peut paraître difficile pour un nouvel opérateur de se faire une place. Worldremit a cependant réussi le challenge en prenant une part de marché conséquente sur les prestations de transferts de fonds dans les pays africains.
Focus sur cet opérateur et les services qu’il propose.
Worldremit : qu’est-ce que c’est ?
Différents prestataires permettent d’envoyer de l’argent à l’étranger, et ce, en recourant à des modalités aussi diverses que le virement bancaire, le retrait d’espèces en agence, le crédit à distance d’un porte-monnaie dématérialisé, …
Parmi ces opérateurs, les leaders sont Western Union, Transferwise, Moneygram, Ria, … Ils se partagent le marché très prometteur de ces transactions à l’international (chaque année, les transferts de fonds à l’étranger atteignent entre 500 et 600 milliards de dollars), chacun ayant ses points forts et ses points faibles en la matière.
WorldRemit fait partie de ces opérateurs de transfert de fonds, spécialisé notamment dans l’envoi d’argent aux communautés maghrébines et africaines. L’entreprise a vu le jour en 2010. Créée par un immigrant somalien, Ismail Ahmed, son siège est à Londres, mais la start-up possède des antennes au Canada, aux Etats Unis, et même en Nouvelle-Zélande.
La solution proposée est rapide et économique.
Comment ça fonctionne ?
Le fonctionnement est relativement simple à comprendre :
- L’argent peut être expédié en ligne ou en antenne
- WorldRemit fait appel à un réseau de partenaires (banques et opérateurs de téléphonie mobile) situés sur de nombreux territoires (exemple : au Bénin, en Tunisie, au Sénégal, en Côte d’Ivoire, au Cameroun, au Mali, au Maroc, au Nigeria, en Argentine, au Brésil …) pour remettre l’argent aux bénéficiaires.
Worldremit : les questions les plus fréquentes
Combien ça coûte ?
Les frais de transaction sont fixes en fonction du montant de celle-ci. Par rapport aux frais constatés auprès des concurrents, ceux de Worldremit sont plutôt faibles : les frais s’élèvent à moins d’un euro (contre 5 euros pour les transferts réalisés par Western Union, ou 10 euros via Moneygram, par exemple). Ils intègrent les frais de conversion et les frais de gestion du service.
Il n’y a pas de montant minimum pour les transactions, ce qui permet d’effectuer plusieurs envois de faibles montants, et de répondre au fur et à mesure de ses besoins.
Les pays concernés par l’offre de Worldremit
Les transferts opérés par Worldremit sont proposés depuis une cinquantaine de pays vers 125 destinations.
La liste des destinations est accessible sur le site web de Worldremit : worldremit.com
Les devises proposées pour les transferts via l’opérateur sont aussi diverses que les pays de destinations des fonds. Les fonds sont versés en monnaie locale, selon les taux de change en vigueur.
Les moyens proposés pour envoyer les fonds
WorldRemit est un service qui est accessible via son site web ou l’application mobile liée.
Le procédé reste plutôt classique :
- Le client (expéditeur des fonds) définit le montant qu’il souhaite transférer (depuis son compte en banque ou via un paiement par carte bancaire)
- Le bénéficiaire (destinataire des fonds) peut :
- recevoir instantanément l’argent envoyé via un portefeuille mobile
- recevoir les fonds sur son compte en banque sous 2 à 3 jours
- recevoir des recharges pour téléphone mobile
- procéder à un retrait en liquide au guichet d’un établissement partenaire.
Remboursement en cas d’argent non retiré ?
Comme pour la plupart des opérateurs de transfert d’argent, lorsque les fonds n’ont pas été retirés au guichet, il est possible d’en obtenir le remboursement.
Attention ! Cela ne sera pas valable, de fait, pour les virements et crédits de mobile, ou l’argent est immédiatement mobilisable par le bénéficiaire, sans action de sa part.
A noter : selon les garanties de services auxquelles souscrit le client, il existe des cas ou le paiement auprès de certains prestataires est irréversible. Ainsi, même en cas de demande d’annulation acceptée par Worldremit, celle-ci ne pourra aboutir.
Le remboursement en cas d’annulation intervient sous 4 jours et il en sera déduit :
- les frais de services déjà facturés (non-remboursables)
- des frais d’annulation.
Pour en savoir plus : conditions générales Worldremit
Worldremit : les avis clients
Les points forts
Worldremit se présente comme une alternative intéressante financièrement par rapport aux prestataires traditionnels.
- Un service accessible
- Un transfert en ligne facile
Les transferts peuvent être effectué aisément depuis un ordinateur ou un téléphone mobile (applications Android et iOS) , n’importe quand, ce qui permet de répondre en temps réel à un besoin d’argent pour un proche à l’étranger.
La facilité d’utilisation via les appareils mobiles est reconnue tant par les expéditeurs que par les bénéficiaires des fonds.
- De nombreux pays destinataires (plus de 120 destinations)
Les points faibles
- Des prestations variables d’un pays à l’autre
Pour certaines destinations, seul l’envoi de recharges de téléphone mobile est possible.
- Un service clients qui n’est pas toujours accessible
Les retours quant au service clients ne sont pas très bons : le service est considéré comme difficilement joignable, ce qui peut freiner les personnes non aguerries à ces transferts, notamment en ligne.
A lire aussi :