Morgane De Abrantes
Morgane De Abrantes
03 Nov, 2017 - 10:28
Taux de change et transfert d’argent : quelles conséquences sur le coût ?

Taux de change et transfert d’argent : quelles conséquences sur le coût ?

Morgane De Abrantes

Afin d’économiser sur un transfert d’argent à l’étranger, il faut garder un oeil sur le taux de change et les frais de change des opérateurs. Explications.

L’article continue en dessous de cette annonce

Vous souhaitez envoyer de l’argent à un bénéficiaire qui se trouve à l’étranger ? Cela a un coût, et l’addition sera plus ou moins importante selon le mode de transfert et l’opérateur choisi. Un élément reste central dans cette opération : le taux de change.

Taux de change et transfert d’argent à l’étranger sont étroitement liés, voyons dans quelle mesure.

Taux de change : de quoi s’agit-il ?

Lorsqu’une personne envoie de l’argent à l’étranger, la somme ne sera pas toujours exprimée dans la même monnaie (on parle de « devise ») à l’expédition et à la réception. Ainsi par exemple, un transfert d’argent depuis la France sera exprimé en euros mais sera reçu en livres égyptiennes en Egypte, en dirhams marocains au Maroc, en livres sterling en Angleterre, ou encore en dollars libériens au Libéria.

Cette conversion dans l’autre monnaie s’effectue par l’application d’un taux de change. Le taux de change correspond ainsi à la valeur d’une monnaie par rapport à une autre monnaie. Il répond à la question suivante : quel montant de monnaie A faut-il pour avoir tel montant de monnaie B ?

Exemple : à une date X, 1 dirham marocain vaut 0,904 euros, 1 dollar américain vaut 0,858 euros, 1 livre sterling vaut 1,122 euros, etc.

Attention ! Ce taux varie en permanence car il dépend de l’offre et de la demande de telle ou telle monnaie.

Taux de change et frais de change : quelle différence ?

Taux de change et frais de change ne renvoient pas à la même chose. Les frais de change sont des frais qu’un opérateur spécialisé dans le transfert d’argent à l’international, comme Western Union par exemple, peut appliquer du fait de la conversion de la monnaie en une autre monnaie. Ria applique un taux de change qui lui est propre. Et ce sont ces frais-là qui peuvent vite faire grimper la note lorsque vous souhaitez envoyer de l’argent, c’est pour cela qu’il faut veiller à choisir un opérateur dont les frais sont transparents afin de ne pas avoir de mauvaise surprise.

Cependant, tous les prestataires de transfert d’argent ne prélèvent pas ces frais supplémentaires. Ainsi, Transferwise applique uniquement le taux de change du marché, le taux de change « réel », à la somme transférée.

L’article continue en dessous de cette annonce

Comment anticiper le coût du transfert d’argent ?

Le taux de change est fluctuant, mais lorsque l’on souhaite envoyer de l’argent à l’étranger, sans caractère d’urgence, cela vaut la peine de surveiller les variations du taux des monnaies concernées par le transfert.

Les conseils pratiques pour préparer son transfert :

  • Utiliser un convertisseur de devises pour avoir un ordre d’idée du taux de conversion de la monnaie (autre appellation du taux de change). De nombreux sites web proposent des convertisseurs en ligne : xe.com, transferwise.com.
  • Surveiller l’évolution de ces taux, en recourant notamment à la mise en place d’alertes sur les taux de change si besoin. Le site Transferwise propose un service d’alertes très pratique par exemple.

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à vous rendre dans la rubrique Transfert d’argent de notre site. Vous y retrouverez des informations sur les principaux service d’envoi d’argent à l’étranger.

A lire aussi :

Share Tweet Pin Email WhatsApp