Barcelone dispose comme toute grande ville de nombreux restaurants, bars et cafés. La cuisine catalane dispose de nombreuses spécialités auquel il faut ajouter les classiques espagnols que l’on trouve aux quatre coins de la péninsule. Nous vous guidons afin de savoir ce que vous devrez commander afin d’essayer la cuisine typique catalane et savoir que manger à Barcelone est une expérience enrichissante et inoubliable.
Que manger à Barcelone : les plats qu’il faut absolument déguster
La cuisine de Barcelone présente les caractéristiques de la cuisine méditerranéenne traditionnelle, c’est-à-dire que les Barcelonais mangent beaucoup de légumes, de poisson et de viande. Vous retrouverez donc ces combinaisons dans les nombreux restaurants de Barcelone. Ces ingrédients sont cuisinés avec de l’huile d’olive de la plus haute qualité. En outre, Barcelone situé au carrefour entre mer et montagne et cette situation exceptionnelle lui permet de disposer des meilleurs fruits. Ajoutez à cela des vins exceptionnels et vous avez toutes les chances de passer un séjour inoubliable à Barcelone. Faisons un petit tour des spécialités catalanes pour savoir que manger à Barcelone !
Paëlla
Qui ne connaît pas la Paella ? C’est le plat le plus connu de la gastronomie Espagnole et si la recette de la paella traditionnelle vient de Valence, l’ingrédient principal est le riz et il existe différents types de paella (avec du poulet, canard, lapin, etc.). Chaque ville espagnole possède sa version et vous pouvez tester les nombreuses combinaisons possibles à manger à Barcelone. Vous pourrez y trouver plus de combinaisons de paella mélangés avec du poisson, de fruits de mer ou d’un mélange de viande.
Une bonne adresse : Envalira Plaça del Sol,13 Gracia, Barcelona
Fideuá
La Fideua présente de nombreuses similitudes avec la paella. Elle se compose de poissons (poissons de roche, seiches et calmars) et de crustacés (galères, crevettes et écrevisses). Cette variété de pâtes alimentaires sont généralement servies avec de l’Allioli, une mayonnaise à l’ail vraiment délicieuse quand elle est faite maison.
Pa Amb Tomaquet
Il s’agit plus d’une variété de Tapas et c’est la plus connue de Catalogne. Cette spécialité se sert dans les meilleurs bars à tapas de Barcelone dans une petite assiette avec des tranches de pain à la sauce tomate.
Les tranches de pain sont servies grillées et sont enduites en frottant une moitié de tomate mûre, on y ajoute une pincée de sel, un bon filet d’huile d’olive et c’est prêt ! C’est l’un des plats sur le pouce à manger à Barcelone !
Bien entendu, la fraîcheur des ingrédients sublimera cette spécialité certes simple mais vraiment délicieuse ! On peut la déguster seule, avec de la charcuterie ou comme tout simplement comme accompagnement. Le pain le plus typique pour préparer un bon pa amb tomàquet est le pan de payés (pain de campagne). On peut également trouver des sandwichs à Barcelone à la sauce PA AMB TOMAQUET, enduits de tomate.
Jamón
Présent partout en Espagne et dans de nombreux bars à tapas, le jamón Iberico est le jambon espagnol par excellence et il est fabriqué à partir de porcs ibériques noirs. Cette race de porcs lui apporte son goût prononcé et fort recherché des connaisseurs. Vous le trouverez souvent à manger à Barcelone, servi sous forme de tranches minces de jambon accompagné avec du vin rouge ou de sangria espagnole.
Une bonne adresse : Casa Alphonso – Carrer de Roger de Llúria, 6, 08010 Barcelone
Mariscada
Barcelone est situé en bordure de mer et dispose de plages magnifiques, mais c’est aussi une ville où l’on peut déguster de nombreuses spécialités à base de poissons et fruits de mer. Si vous aimez ces derniers et souhaiter avoir un panorama de ce que vous pouvez manger à Barcelone, nous vous recommandons de commander une mariscada qui mélange différents types de fruits de mer au sein d’un seul plat.
Une bonne adresse : Mariscada-Carballeira Restaurant – Carrer de la Reina Cristina, 3, 08003 Barcelona
Escalivada
Une excellente entrée typique de la gastronomie catalane qui est préparée avec un mélange d’aubergines, oignons et poivrons rouges rôtis au four, pelés et coupés en très fines tranches. L’Escalivada, est bien sûr assaisonnée avec de l’huile d’olive et du sel.
On se régale avec un plat simple, pas cher, mais très bon qui est souvent servi avec du pain de campagne grillé et des filets d’anchois.
Une bonne adresse : Escalivada Òsties Pedrín Jerusalem 30, 08001 Barcelona, Espagne
Calçots
Les calçots sont une variété d’oignons tendres, longs et plus sucrés, typiques du sud de la Catalogne. C’est un produit de saison ; on trouve normalement des calçots de la mi-novembre jusqu’à la fin février. Leur goût exceptionnel en fait un incontournable de la gastronomie catalane. On les prépare sur des braises et accompagnés de sauce romesco. Les “calçotadas” sont une tradition très ancrée à Barcelone et c’est une excellente manière de passer la journée en famille ou entre amis.
Escudella I carne d’olla
Cette soupe catalane est composée de viande de porc, de bœuf et de poule, on y trouve aussi des pois chiches, des pommes de terre et de nombreux légumes.
Une variante qui de ce plat s’appelle la “pilota” et se compose d’une grande boulette de viande. Ce plat est servi en deux fois : d’abord la soupe de vermicelles ou de “galets” avec le bouillon de cuisson, puis la viande avec les légumes et les pommes de terre égouttées et assaisonnées avec de l’huile d’olive.
Cargols
Les escargots sont les ingrédients de nombreuses spécialités catalanes. Une des plus typiques est celle des “cargols a la llauna” (escargots à la conserve). Les escargots sont cuisinés à feu vif avec du sel, de l’huile et du piment, dans un plateau bas en fer. Ils sont servis avec de l’aïoli et de la sauce piquante.
Esqueixada de Bacallà
C’est un plat très apprécié en été, lorsque les températures dépassent facilement les 30 degrés.
L’esqueixada est une salade assaisonnée d’une vinaigrette et préparée avec des morceaux de morue crue et dessalée, de tomate râpée ou coupée en très petits morceaux, d’oignons, de poivrons et d’olives noires.
Suquet de peix
C’est un plat typique de Barcelone qui vous retrouverez à la carte de nombreux restaurants de la ville. On peut le préparer avec plusieurs types de poissons, mais le meilleur est celui à la lotte. Il est normalement préparé avec des palourdes, des gambas et une sauce très légère au safran, qui a en général une couleur orangée. Un délice.
Botifarra AMB Mongetes
La “botifarra” est une saucisse catalane aux haricots blancs qui figure à la carte des restaurants et des auberges depuis le XIXe siècle. C’est un plat très simple et énergétique qui consiste en un morceau de saucisse blanche accompagnée de haricots blancs sautés dans l’huile qu’aura perdue la saucisse.
Fricandó
Le “fricandó” est un plat cuit à l’étouffée préparé avec des morceaux très fins de viande de bœuf et une sauce élaborée avec des fruits secs hachés. C’est un plat né à Barcelone et qui n’a pas comme les autres spécialités catalanes, d’origines rurales. Les Catalans adorent les champignons et utilisent pour préparer le fricandó, les plus populaires qui sont les moixernons (mousseron) et les rovellones (lactaire sanguin).
Crema Catalana
C’est un dessert de la gastronomie catalane dont la réputation a dépassé les frontières et qui quelques fois en France et surtout en Catalogne Française, concurrence notre crème brûlée. Elle apparaît dans des livres de recettes très anciens et on la trouvait sur les tables des couvents pendant le Moyen-Âge. Cette crème savoureuse se prépare avec des jaunes d’œuf, de la farine et du lait. Quand elle est servie comme dessert, elle est recouverte d’une fine couche de sucre caramélisé qui apporte un contraste croquant. Elle est aussi utilisée pour farcir des gâteaux et autres friandises.
Une bonne adresse où déguster une crème catalane : Bitacora – C/ Balboa, 1, 08003 Barcelone (Barceloneta), Plaça de la Unió, 24, 08005 Barcelone (Poblenou)
Mel I Mató
Enfin, vous ne pouvez pas quitter Barcelone sans manger ce dessert. Il s’agit d’un fromage frais qui est également appelé “brossat”. Le mató est d’origine médiévale et il est normalement préparé avec du lait de chèvre ou de brebis. Il est servi accompagné de miel pour le sucrer et parfois d’une poignée de noix. Un vrai délice catalan.
Une bonne adresse : Petit Comitè – Passatge de la Concepció, 13, 08008 Barcelona, Espagne
A lire aussi :