Les citadines sont des voitures abordables et pratiques, surtout pour un usage urbain. Initialement imaginées par Renault et sa Twingo puis, plus tard, par la Smart, ce type d’auto a su conquérir une place dans le cœur des automobilistes français et européens qui optent de plus en plus pour ce type d’auto. Ce sont des véhicules qui au cours des vingt dernières années ont beaucoup progressé en terme de sécurité et de fiabilité. Nous faisons le point sur les citadines les plus sûres du marché.
Qu’est-ce que le classement Euro NCAP ?
L’organisme “Euro NCAP” (European New Car Assessment Program) a fêté en 2017, son 20e anniversaire. Basé à Bruxelles, l’Euro NCAP est un organisme international indépendant dont les crash-tests sont réalisés par ses différents partenaires dans chaque pays concerné : ADAC en Allemagne, Thatcham en Grande-Bretagne, UTAC en France pour citer les plus connus. Son objectif, tester les limites des nouveaux modèles qui arrivent sur le marché auto en matière de sécurité, et les évaluer (entre zéro et cinq étoiles) afin d’établir un classement des voitures les plus sûres. Néanmoins, ce classement ne reste pas figé, car le nombre d’étoiles peut évoluer d’une année sur l’autre, de par le durcissement des critères d’évaluation
Découvrons sans plus tarder les modèles qui ont passé haut la main la dure sélection. Nous avons donc retenu les 10 meilleures citadines en terme de sécurité, listées par Euro NCAP.
Le Top 10 des citadines les plus sûres
1. Nissan Micra
La petite japonaise arrive en tête de ce classement et si avec les équipements de sécurité standard, la nouvelle Nissan Micra a obtenu quatre étoiles sur cinq aux tests de sécurité Euro NCAP, elle arrive en tête du classement combiné grâce à son pack sécurité. La Nissan Micra obtient :
- 91% en protection des adultes.
- 79% en protection des enfants.
- 79% en protection des piétons.
- 72% en aides à la conduite.
La Nissan Micra dans sa version pack sécurité est disponible à partir de 14 500 euros.
2. Volkswagen Polo
La petite Polo a bien grandi depuis sa création en 1975 et a réglé ses problèmes notamment en matière de boîte de vitesses. La Polo obtient :
- 96% en protection des adultes.
- 85% en protection des enfants.
- 76% en protection des piétons.
- 59% en aides à la conduite.
La Volkswagen Polo est disponible à partir de 14 430 euros.
3. Seat Ibiza
Commercialisée depuis le début de l’année 2017, la nouvelle Seat Ibiza décroche une place sur le podium des citadines les plus sûres, une vraie récompense pour la cinquième génération d’Ibiza. La Seat Ibiza obtient :
- 95% en protection des adultes.
- 77% en protection des enfants.
- 76% en protection des piétons.
- 60% en aides à la conduite.
La Seat Ibiza est disponible à partir de 13 860 euros.
4. Ford Fiesta
Ford échoue au pied du podium, mais la nouvelle Fiesta figure tout de même dans le Top 5 des citadines les plus sûres de 2017. Les crashs-tests ont mis en valeur l’alerte de non-bouclage des ceintures à l’avant et à l’arrière, du limiteur de vitesse et de l’assistant au maintien dans la voie.À noter que le freinage d’urgence automatique est quant à lui proposé en option sur la Ford Fiesta. La Ford Fiesta obtient :
- 87% en protection des adultes.
- 84% en protection des enfants.
- 64% en protection des piétons.
- 60% en aides à la conduite.
La Ford Fiesta est disponible à partir de 13 950 euros.
5. Toyota Yaris
Toyota fidèle à ses préceptes d’efforts continus en matière de sécurité figure dans ce Top 5 des citadines les plus sûres. La Yaris 2017 se distingue avec les ceintures de sécurité arrière possédant maintenant un limiteur d’effort et un prétensionneur, les appuis-tête ont été redessinés pour mieux prévenir le coup du lapin, ainsi que la forme des airbags rideaux qui a été repensée. De plus, une révision du système d’ancrage Isofix et de son étiquetage facilite l’installation de sièges enfant. La Yaris obtient :
- 83% en protection des adultes.
- 80% en protection des enfants.
- 63% en protection des piétons.
- 57% en aides à la conduite.
La Toyota Yaris est disponible à partir de 19 400 euros.
6. Nissan Micra (de série)
La Nissan Micra inaugure dans ce classement, les véhicules qui ont obtenu quatre étoiles sur cinq, cette voiture reste toutefois une voiture sûre même si des améliorations restent possibles, nous vous conseillons si vous craquez vraiment pour l’irrésistible Micra et que vous en souhaitez plus d’opter pour le pack sécurité. La Nissan Micra (de série) obtient :
- 91% en protection des adultes.
- 79% en protection des enfants.
- 68% en protection des piétons.
- 49% en aides à la conduite.
La Nissan Micra est disponible à partir de 13 590 euros.
7. Citroën C3
Une voiture française dans le Top 10 à la septième place, la Citroën C3 décroche quatre étoiles sur 5, si elle récolte de bons résultats dans les parties “protection des adultes” et “protection des piétons”, ses notes sont plus contrastées pour les piétons (les têtes de ces derniers sont particulièrement exposées à la base des montants de pare-brise) et il lui manque un freinage d’urgence autonome en qui concerne l’équipement de sécurité. La Citroën C3 obtient :
- 88% en protection des adultes.
- 83% en protection des enfants.
- 59% en protection des piétons.
- 58% en aides à la conduite.
La Citroën C3 est disponible à partir de 12 950 euros
8. Suzuki Swift
La petite Swift s’en sort correctement cette année, mais aurait pu faire mieux, de série elle obtient seulement trois-étoiles sur cinq et seul son pack sécurité lui permet de figurer dans ce Top 10 grâce notamment à son système de freinage d’urgence automatique. La Suzuki Swift obtient :
- 88% en protection des adultes.
- 75% en protection des enfants.
- 69% en protection des piétons.
- 44% en aides à la conduite.
La Suzuki Swift est disponible à partir de 10 645 euros.
9. Toyota Aygo
Toyota classe comme Nissan deux modèles dans ce Top 10 mais à la différence de son homologue de Yokohama, ce sont deux modèles différents, la Yaris et donc l’Aygo. L’Aygo obtient cette 9e place grâce à son pack Sécurité. La Toyota Aygo obtient :
- 82% en protection des adultes.
- 63% en protection des enfants.
- 64% en protection des piétons.
- 57% en aides à la conduite.
La Toyota Aygo est disponible à partir de 10 900 euros.
10. Kia Picanto
La petite Coréenne obtient sur le fil la 10 et dernière place de ce Top 10 des citadines les plus sûres grâce à son pack sécurité. La protection de la poitrine du conducteur s’est révélée moyenne dans le crash frontal.
Le test de la barrière rigide pleine largeur révèle qu’une forte décélération en cas de choc offre une faible protection de la tête du passager arrière et une faible protection de la poitrine. Pour les points forts, il faut noter qu’une petite citadine comme la Picanto est disponible avec un système de freinage autonome qui fait parfaitement son travail, mais protège moins les piétons. La Kia Picanto obtient :
- 79% en protection des adultes.
- 64% en protection des enfants.
- 54% en protection des piétons.
- 47% en aides à la conduite.
La Kia Picanto est disponible à partir de 11 658 euros.
A lire aussi :