Bien choisis et bien dosés, les colorants alimentaires sont la touche finale.
Les colorants alimentaires sont surtout utilisés en pâtisserie. Certaines préparations ternissent la couleur de l’ingrédient principale et, essentiellement pour des questions psychologiques, le cuisinier ou le pâtissier va chercher à retrouver une couleur vive proche de ce dernier : une glace à la fraise très rouge, une gelée de menthe verte etc.
Il existe de nombreuses variétés de colorants ; voici toutes les informations à connaître avant de les utiliser.
Comment choisir et utiliser les colorants alimentaires ?
Les colorants alimentaires existent sous plusieurs formes. On distingue les colorants hydrosolubles :
- En poudre
- Liquide
- En gel
Ils se dissolvent dans l’eau et dans les préparations humides.
Il existe aussi des colorants liposolubles qui sont plutôt destinés à colorer le chocolat blanc, la margarine, le beurre et toute autre forme de corps gras.
Enfin, les colorants de surface sont un peu comme de la peinture : ils sont destinés aux finitions, comme un décor au pinceau sur un macaron par exemple.
En fonction de l’usage et du résultat souhaité, il vous faudra choisir entre ces différentes sortes. Les colorants liquides sont les moins prononcés, les colorants en poudre les plus puissants.
Veillez à porter des gants en plastique lorsque vous les manipulez : bien évidemment, le colorant tâche la peau !
Certains sont issus de procédés chimiques, d’autres sont entièrement naturels. Le colorant est un additif, c’est-à-dire qu’il n’apporte rien à la recette en elle-même.
Mieux vaut vous fier à une marque reconnue et européennes (les normes peuvent différer d’un pays à l’autre). Certains sites répertorient les ingrédients jugés dangereux pour la santé.
Réaliser ses propres colorants naturels
Les colorants naturels sont nombreux et accessibles. On compte par exemple sur :
- Les épinards pour le vert
- Le jus de betterave pour le rose
- Le jus de carotte ou le safran pour l’oranger
- L’encre de seiche pour le noir
- Le paprika pour le rouge
Que peut-on colorer ?
Qu’ils soient naturels ou non, les colorants permettent de nombreuses fantaisies.
Vous pouvez par exemple les utiliser en pâtisserie pour colorer une base de gâteau (une génoise notamment). Pour les plus ambitieux, un layer cake sera du plus bel effet pour un anniversaire : réalisez plusieurs génoises et colorez-les des couleurs de l’arc-en-ciel. Glacez le gâteau et appréciez la surprise au moment de la découpe !
Pour un anniversaire à thème, vous pourrez imaginer un riz au lait coloré, une panna cotta, un cheescake par exemple. Vous pouvez vous amuser avec les couleurs en séparant votre préparation en plusieurs portions aux couleurs différentes.
Côté salé, les pâtes maison se colorent très bien. Si l’encore de seiche est assez répandue, vous pouvez aussi utiliser le jus d’épinard pour une touche plus végétales par exemple.
Les œufs peuvent également être colorés facilement, en particulier les œufs durs, parfait pour un pique-nique original ou une entrée qui sort de l’ordinaire !
Les bons gestes pour utiliser les colorants
Il faut garder en tête quelques informations, quelle que soit la forme du colorant que l’on utilise :
- Lorsque vous ajoutez votre colorant, veillez à l’ajouter progressivement pour ne pas obtenir une couleur trop foncée tout de suite
- Mélangez bien la préparation afin d’obtenir un résultat homogène
- Ou au contraire, utiliser un pique en bois pour réaliser des arabesques qui donneront un côté marbré
- Enfin, gardez à l’esprit que si votre préparation nécessite un temps de cuisson, le colorant s’éclaircira au four.
Vous trouverez toute sorte de colorants à des prix très abordables sur internet.
A lire aussi :