14 Déc, 2016 - 09:55
Quelles sont les solutions alternatives au crédit immobilier pour l'accès au logement ou à la propriété ?
L’accès au logement devient de plus en plus difficile, notamment en ville. C’est encore plus vrai si l’on souhaite franchir le cap et devenir propriétaire de son appartement ou de sa maison. En cas de refus de sa demande de crédit immobilier auprès d’une banque, il existe des solutions pour devenir tout de même propriétaire.
Revoir sa demande de crédit et passer par un courtier
Avant d’abandonner complètement l’idée d’un crédit immobilier classique, repensez la manière dont vous avez présenté votre demande de prêt. Demandez aux organismes que vous avez déjà contacté pourquoi votre dossier a été refusé et tirez-en les conclusions qui s’imposent pour l’améliorer.
Vous pouvez également vous faire aider par un courtier en crédit immobilier qui a l’habitude de négocier auprès des banques et qui saura présenter au mieux votre demande afin de convaincre ses interlocuteurs.
Le prêt location-accession, un nouveau moyen d’accès au logement
Le PSLA (Prêt social location accession) est un système de location avec option d’achat qui permet aux ménages les plus modestes de devenir propriétaires de leur logement à des conditions avantageuses.
Aucun apport initial n’est exigé. Il s’agit d’un prêt conventionné conclu avec un organisme privé ou avec les HLM. L’acheteur potentiel loue le bien à un prix modique (plafonné par l’État) sur une période donnée et peut s’il le souhaite l’acquérir à la fin de cette période.
Des plafonds de ressources sont fixés pour définir quels sont les ménages qui peuvent bénéficier du PSLA.
Attention : on ne peut pas acheter n’importe quel bien avec ce dispositif ! Seuls certains types de logements neufs sont concernés.
Le prêt entre particuliers, une nouvelle manière d’emprunter
Lorsque les banques refusent d’accorder un crédit, il est parfois possible de trouver une alternative auprès des organismes spécialisés dans le crédit entre particuliers. Ces plateformes en ligne servent d’intermédiaire entre prêteurs et emprunteurs potentiels et chacune fixe ses propres critères d’octroi.
Le prêt en direct est également envisageable, mais il faudra dans ce cas que vous réalisiez vous-même toutes les démarches pour formaliser par écrit ce prêt d’argent.
L’accès au logement grâce au système du viager
Le viager permet d’acquérir un logement sans passer par les banques, à condition de pouvoir verser le prix du bouquet sans emprunter d’argent à la banque. Une fois cette somme fixe versée (bouquet), l’acheteur verse la rente directement au vendeur, chaque mois. C’est comme s’il remboursait une mensualité de crédit, les intérêts en moins ! Une étude de dossier devra tout de même faite au préalable afin de déterminer la solvabilité et la stabilité financière de l’acheteur, mieux vaut disposer de revenus réguliers et suffisants.
A lire aussi :
Samantha Soreil Rédactrice et traductrice freelance, Samantha Soreil a suivi un cursus universitaire en langues étrangères appliquées avant de s'orienter vers la finance. Après avoir validé son master en finance et un an d'expérience en banque, elle décide de créer sa propre entreprise à Lyon et travaille en tant que rédactrice et traductrice indépendante spécialisée en économie et finance.