Lancé en 2010, Instagram est une plateforme permettant de partager des photos, qui fait aujourd’hui partie des principaux réseaux sociaux. Mais l’application a bien grandi et aujourd’hui c’est le réseau social le plus rentable grâce à ses utilisateurs et ses annonceurs qui peuvent y faire de la publicité. Nous faisons le point sur Instagram et son fonctionnement.
Les raisons du succès d’Instagram
L’application a grandi de 30 millions d’utilisateurs lors de son rachat par Facebook en 2012 à 500 millions d’utilisateurs par jour aujourd’hui. Instagram est beaucoup plus qu’une application qui sert à prendre des photos et cultiver son “moi social ”, c’est là que les tendances se lancent. Les Instagrameurs (personnalités qui sont suivies par une communauté) sont d’ailleurs devenus plus puissants que les YouTubeurs et on parle même en marketing digital d’influenceurs Instagram, car les marques les courtisent afin de faire du placement de produits.
Vous voulez apprendre à vous servir d’Instagram ? Vous devrez commencer par télécharger et installer l’application sur votre smartphone, puis apprendre à naviguer sur son interface. Vous n’aurez ensuite plus qu’à y publier vos photos ! À la base, simple plateforme de partage de photos, elle se diversifie désormais afin de concurrencer SnapChat auprès des adolescents.
Qu’est-ce qu’Instagram ?
C’est un réseau social destiné à la base au partage de photos. Avec le temps, ses fonctionnalités ont évolué et il est aujourd’hui possible de partager des vidéos, de faire des stories (avec des photos ou vidéos que les autres utilisateurs pourront voir durant 24h), de diffuser des vidéos en direct. Vous avez également la possibilité de partager des publications que vous voyez avec vos amis, de tchatter avec eux, etc.
Instagram a su s’adapter avec le temps et a su s’inspirer des autres réseaux sociaux, comme Snapchat, Periscope, etc. L’application n’était disponible au départ que pour Smartphone, mais il est désormais possible d’y accéder via les moteurs de recherche. L’application est gratuite et permet à son utilisateur de se créer une page qui pourra alors être visible par l’ensemble de ses contacts.
Télécharger Instagram sur l’App Store
Télécharger Instagram sur Google Play
Comment ça fonctionne ?
L’essence d’Instagram réside en sa variété de filtres qui permettent de retoucher à souhait les photos prises avec son smartphone, faisant ainsi de chacun de ses utilisateurs, des photographes par excellence.
Profil et Contacts
Pour disposer d’un compte Instagram, il suffit de s’inscrire sur l’application en adoptant un nom d’utilisateur ou en utilisant l’inscription via son propre compte Facebook. Les contacts peuvent être importés depuis son téléphone ou également depuis son compte Facebook.
Si vous choisissez de ne pas vous connecter via votre compte Facebook, vous devrez renseigner votre adresse e-mail, le nom d’utilisateur de votre choix (si celui-ci n’est pas disponible, vous devrez ajouter une variante), votre mot de passe et votre numéro de téléphone (ceci est facultatif, mais nous vous le recommandons pour sécuriser votre compte et y accéder en cas de vol ou de perte de votre smartphone).
Vous pourrez également si vous le souhaitez télécharger une photo de profil et ensuite renseigner vos informations personnelles dans la section adéquate, telles que votre nom et votre prénom ou votre site web personnel si vous en possédez un.
Photos
Les photos sont prises directement depuis votre smartphone ou alors vous pouvez les télécharger. Il faut ensuite recadrer l’image sous forme de carré comme les photos sortant des polaroids, puis choisir le filtre désiré, ou la laisser au naturel.
L’application dispose d’une vingtaine de filtres qui permettent de donner par exemple un air vintage ou retro à sa photo. A ces filtres s’ajoutent les outils classiques d’édition de photos.
Une fois la photo éditée, vous pourrez la publier et la partager sur d’autres réseaux sociaux associés à votre compte. Vos contacts pourront ainsi voir vos photos et les aimer au passage.
Tag / Hashtag / Commentaires
L’appli offre également la possibilité à vos contacts de commenter vos publications. Les photos peuvent être taggées et géolocalisées. Si une photo a été postée en utilisant un hashtag, celle-ci pourra être retrouvée par d’autres utilisateurs en effectuant une recherche par hashtag.
Suivre un utilisateur
Tout comme Facebook, Twitter ou encore Snapchat, Instagram donne la possibilité de suivre un utilisateur. L’activité de l’utilisateur suivi (post de photo, vidéo, stories) s’affichera automatiquement dans votre fil d’actualité. C’est très pratique pour suivre vos amis, mais également vos personnalités ou vos marques préférées. Dernièrement, Twitter était le réseau social favori pour annoncer son actualité, mais Instagram est en train de prendre clairement sa place.
Instagram vous suggère des personnes à suivre, cliquez sur « s’abonner », à côté du nom de l’utilisateur en question et vous ne raterez plus rien de son actualité.
Reliez Instagram à vos comptes Facebook et Twitter
Vous avez la possibilité de relier votre compte Instagram à vos comptes Facebook et Twitter. Il suffit juste de renseigner vos comptes Facebook et Twitter (ainsi que l’adresse e-mail et les mots de passe correspondants), avant de pouvoir accéder à vos comptes sur ces deux autres réseaux sociaux. Vous retrouverez ainsi vous contact qui ont un compte Instagram et vous pourrez les ajouter comme amis.
A lire aussi :