28 Déc, 2016 - 13:53
Quelle formation faut-il suivre pour accéder au métier de chargé de communication et combien gagne-t-on en moyenne ?
Le métier de chargé de communication attire de nombreux candidats. En quoi consiste-t-il et comment se former ?
Chargé de communication : description du métier
Quelles sont les missions principales d’un chargé de communication ? Son rôle principal est de développer la stratégie de communication de la société au sein de laquelle il travaille : diffusion d’une bonne image de l’entreprise, conception et mise en oeuvre d’actions de communication :
Création de supports de communication (motivation du personnel, information sur la stratégie du groupe, contenu rédactionnel de l’intranet…) Il se charge de la promotion (plaquette, les dépliants, newsletter, etc.). L Son rôle est de diffuser une image positive de l’entreprise. Il s’agit donc d’un métier polyvalent qui peut s’appliquer à de nombreux secteurs : Le numérique (site internet…), la communication institutionnelle, événementielle, etc.
Comment se former ?
La métier de chargé de communication reprend du souffle avec la révolution numérique. Et, oui c’est surtout le secteur digital qui recrute. Dans les autres domaines, la compétition est extrêmement intense. Pour pouvoir considérer une carrière dans la communication, il faut être titulaire d’un diplôme de niveau bac+ 2 minimum, cependant c’est à partir du niveau Master 2 (bac+5) que la majorité des entreprises recrutent.
Bac +2 à Bac +5
Ecoles spécialisées de communication (CELSA, EFAP, ISCOM, IDRAC…) Les diplômes d’écoles spécialisées sont appréciés par les entreprises. : EFAP, ISCOM, IDRAC, ISCPA… Le CELSA Paris-Sorbonne reste le diplôme le plus demandé par les recruteurs. Les diplômes de Sciences Po ou des écoles de journalisme sont aussi recherchés.
Ecoles de commerce
Les diplômés d’écoles de commerce intéressent également les recruteurs grâce à leur polyvalence et bonne compréhension des problématiques de l’entreprise.
Les salaires
Combien gagne un chargé de communication en France ? Le salaire varie selon la taille de l’entreprise au sein de laquelle on travaille, mais aussi l’expérience. Selon le site L’Etudiant, le salaire moyen d’un débutant varie entre 2.000 et 2.500 € brut, toutefois, dans les petites structures, il se rapproche davantage de 1 500 €. Posséder un Master permet d’accéder à des postes à responsabilités et d’évoluer vers la fonction de directeur de communication.
A lire aussi :
Ida Macondo Originaire de Paris, Ida est une passionnée d'écriture et de voyages qui ne se déplace jamais sans son carnet de notes ni son appareil photo. Ida réside aujourd'hui en Suisse.