Savoir quel est le meilleur SUV 2019 va vous permettre de connaître les modèles les plus performants dans l’une des familles de véhicules tendances du moment. Actuellement, une voiture sur quatre achetée en Europe est un SUV. Devant un tel engouement, il était essentiel de vous présenter le champion de la catégorie ainsi que dans une moindre mesure ses quatre poursuivants.
Les meilleurs SUV 2019 : le top 10
Cet intérêt pour ce type d’automobile que l’on peut définir en quelque sorte comme un 4X4 fait pour la route est parfaitement explicable. Un SUV a l’élégance d’une berline et à la fois le gabarit d’un baroudeur, ce qui donne au véhicule du caractère et par conséquent cela dégage un sentiment de sécurité auprès des passagers. Puissants, spacieux et rassurants à la fois, on trouve aujourd’hui des modèles chez la plupart des grandes enseignes à travers le monde. Sans plus attendre, voici les 10 modèles qui se trouvent parmi les meilleurs SUV en 2019.
1. Le Renault Captur
Une voiture qui est un dérivé de la Clio mais qui affiche son style SUV par son allure surélevée. On apprécie son design extérieur avec de sublimes jantes. La voiture est également disponible dans ds couleurs vives, mais jamais vulgaires. À bord, vous risquez d’être agréablement surpris avec une digitalisation au top ! L’écran tactile central est d’ailleurs l’un des plus grands de sa catégorie, avec une connectivité 4G qui assure une meilleure réactivité. Il faudra débourser 18 000 euros pour acquérir le Captur.
2. Le Peugeot 3008 PHEV
On retrouve sur ce modèle tout ce qui fait du 3008 un des SUV les plus appréciés des français. Pour preuve, il a obtenu un prix de « Voiture de l’année 2017 » par l’Association française de la presse automobile. Depuis, il ne cesse de bien se vendre et cela a donné envie à PSA de surfer avec les tendances actuelles en sortant en 2019 une version hybride rechargeable. La voiture sera disponible à partir de 45 000 euros.
3. La DS3 Crossback E-Tense
Une voiture de prestige et 100% électrique pour les amateurs. Sa calandre rappelle une voiture de luxe mais elle passe aussi très bien en urbaine ou si vous souhaitez faire des kilomètres dans la campagne. Le plus surprenant vous attend à bord. Elle est extrêmement confortable et fonctionnelle avec un tableau de bord recouvert de losanges, que ce soit pour le haut de la boite à gant ou bien des différentes commandes. Enfin, la puissance du moteur est de 100kW/136ch et son autonomie atteint 300 km en cycle WLTP. Son prix : 39 100 euros.
4. L’Audi Q3 Sportback
Le design de la dernière génération du Q3 affiche des lignes plus affirmées. Outre son allure générale sportive, c’est sa calandre Singleframe qui appelle le regard en premier lieu. Le signe Audi est mis en valeur sur une grille de 8 barres verticales et horizontales. À bord, elle aussi passe au tout numérique. Plusieurs fonctions sont disponibles sur écran : la cartographie ou bien encore les playlists. Un système vous permet aussi de choisir entre 6 modes de conduite : du plus économe en carburant au plus sportif pour les routes les plus sinueuses. Il faut prévoir à partir de 33 670 euros pour en faire l’acquisition.
5. La BMW X6
Une voiture 100% charismatique. Il y a un air de coupé chez ce SUV qui fait clairement partie des voitures haut de gamme. C’est un modèle large, musclé et également dynamique. La tenue de route est optimisée par son système xDrive. Avec lui, vous êtes certain de pouvoir conduire des heures sans se fatiguer. À l’intérieur, l’assise est surélevée pour une meilleur visibilité sur la route. En terme d’esthétisme, on voit que l’enseigne recherche la perfection avec le soucis du détail. La sellerie en cuir et les matériaux nobles lui confèrent un charme indiscutable. Son prix : à partir de 74 300 euros.
6. La Mercedes EQC
Mercedes aussi présente en 2019 un modèle 100% électrique. Le design extérieur reprend parfaitement les lignes de la gamme EQ. On note une petite nouveauté sur la calandre avec deux phares qui se rejoignent pour ne former qu’un seul élément. À l’intérieur, l’écran numérique situé derrière elle volant épouse l’écran tactile d’où on actionne les différentes commandes. Ce système, que l’on retrouve aussi sur le Classe A, lui confère un charme unique. Les deux moteurs électriques développent jusqu’à 300 kW de puissance et 765 Nm de couple. Ce modèle affiche une autonomie de 450 km en cycle NEDC. Elle arrive mi-2019 et à ce jour, son prix n’a toujours pas été communiqué.
7. L’Opel GrandLand X PHEV
Opel propose un modèle de voiture hybride rechargeable avec un design qui reste fidèle à la marque. Pas d’excentricité donc mais une fière allure et une bonne tenue de route. Au niveau de la motorisation, elle utilise la plateforme EMP2 développée par PSA, ce qui lui offrirait beaucoup de similitudes avec la version hybride du 3008. À ce jour, le tarif n’a pas encore été dévoilé.
8. Le Skoda Kamiq
Ce SUV de 4,25 m de long rappelle un peu à certains égards le T-ROC. Les phares avant sont à double étage avec une barre élégante qui affiche 4 LED. Le tableau de bord à l’intérieur affiche un grand écran tactile et un tableau numérique derrière le volant. L’assise est confortable et les finitions plutôt bien faites. C’est un véhicule dans lequel il est agréable de prendre place. Ce SUV urbain qui devrait être commercialisé à la fin du mois de septembre 2019 est en plus généreux, avec 400 litres de volume de coffre, extensible jusqu’à 1 395 litres. Le prix devrait se situer autour de 18 000 euros.
9. Le Volkswagen T-Cross
Volkswagen a pris goût aux SUV et en 2019, c’est de T-Cross qui débarque. Son style est très agréable, plutôt sportif, mais avec une certaine élégance. Il dispose lui aussi d’un écran tactile à l’intérieur et de fonctions devenues indispensables telles que l’assistance au maintien de trajectoire, un régulateur de vitesse ou bien encore un système de détection de fatigue du conducteur. Il faudra compter sur un budget d’au minimum 19 200 euros pour se le procurer.
10. Le Renault Koléos restylé
On note une silhouette musclée pour ce grand SUV de chez Renault qui frôle avec le 4X4. C’est donc à un véhicule robuste qu’il faut s’attendre, avec en plus à l’intérieur, une grand confort pour toute la famille. Il dispose d’un toit ouvrant panoramique, de sièges chauffants pour tous les passagers, d’ambiances lumineuses à personnaliser et de nombreux rangements pour faciliter tous vos déplacements. En clair, une voiture avec laquelle on apprécie de faire des kilomètres. Elle est disponible à partir de 34 950 euros.
D’autres modèles de SUV dont les gens raffolent
Seat Ateca
Les spécialistes et fans d’automobile s’accordent à dire que l’Ateca du constructeur Seat est le meilleur SUV 2019 ! Proposé à tarif débutant à 21 990 euros, ce véhicule se démarque grâce à son format compact et son poids réduit puisqu’il pèse 200 kilogrammes de moins que le Volkswagen Tiguan, l’un des meilleurs modèles du marché. Même si niveau reprise le SUV du constructeur ibérique est très en-deçà des performances du modèle de Volkswagen, il marque des points grâce à un comportement sur route particulièrement plaisant.
Peugeot 3008
Alors qu’il aurait également pu finir premier de ce top 5, le Peugeot 3008 est finalement second. Mais il reste l’une des références dans la catégorie des SUV compacts et il a même obtenu un prix de « Voiture de l’année 2017 » par l’Association française de la presse automobile. Une place de premier ex-aequo aurait été plus juste car les deux proposent un excellent rapport qualité/prix : le tarif du Peugeot 3008 débute à 25 900 euros.
Mini Countryman
Ce SUV compact vient compléter le podium. Son apparence est celle d’une Mini survitaminée. Cette petite prise de muscles lui permet de ne plus être destiné uniquement au milieu urbain et de devenir un baroudeur polyvalent à l’aise aussi bien en ville qu’à la campagne. De plus, il arrive à conserver ce style propre à la marque britannique. À noter qu’une version 4 roues motrices existe.
Son prix : 26 900 euros
Land Rover Range Rover Velar
Bien que peu différent des précédents Range Rover sur le plan visuel, le tout nouveau Velar parvient tout de même à apporter quelque chose de neuf. Ce SUV de milieu de gamme (en termes de prix, le Velar se situe entre les Range Rover Evoque et Sport) est exemplaire sur la route, proposant un confort de conduite comme nul autre. Son concept est donc éloigné de la philosophie « tout terrain » de Land Rover. Le premier modèle commercialisé coûte 54 000 euros.
Volvo XC60
2018 marque le début d’une nouvelle ère pour le constructeur Volvo. En effet, la deuxième génération du Volvo XC60 pointe le bout de son nez : les fans auront droit à un SUV compact que l’on n’aura aucun mal à placer dans le TOP 5 des meilleurs SUV. Avec son esthétique aiguisée, le Volvo XC60 s’offre un nouveau look qui le rapproche de son cousin l’XC90. Cela n’est pas étonnant étant donné que les deux véhicules utilisent la même plateforme. Ce SUV Premium est disponible à partir de 41 910 euros.
Skoda Karoq
Avec son moteur silencieux et sa mécanique toute en douceur, le Skoda Karoq dans sa version 1.5 TSI est un SUV plus subtil et moins rugueux que son frère le TDI. Doté d’une suspension confortable, affichant une excellente habitabilité, le Skoda Karoq réunit performances et facilité de chargement. En effet, il faut dire que sa hauteur de coffre est importante et que les sièges arrières de ce SUV made in Skoda sont extractibles. Prix : à partir de 22 490 euros.
Opel Grandland X
Avec sa gamme X, Open lance la plus grande offensive de son histoire. Le dernier arrivé de la famille des SUV du constructeur, l’Opel Grandland X, est particulièrement cohérent et attirant. Particulièrement imposant (4,47 mètres de longueur pour 1,84 mètres de hauteur), l’Opel Grandland X possède une allure sportive. Malgré le fait qu’il soit haut sur roues, son comportement sur la route est dynamique et rassurant, et ce même en-dehors des sentiers battus, la technologie IntelliGrip aidant beaucoup. À partir de : 25 750 euros.
Volkswagen Tiguan 2
Le Volkswagen Tiguan dans sa deuxième version dispose de dimensions revues à la hausse, ce qui lui donne des airs très statutaires. Si son look n’est pas ravageur, niveau confort, il est difficile de faire mieux : très silencieux, on s’y sent à l’aise, notamment grâce à l’excellente suspension apportée par les nouveaux pneus ! Niveau équipement, ce SUV qui figure parmi les meilleurs en 2019 est au diapason. Le Volkswagen Tiguan 2 est disponible à partir de 27 730 euros.
Hyundai Tucson
Bénéficiant d’un restylage de mi-carrière, le Hyundai Tucson ne s’est pas contenté de revoir sa calandre ou ses phares. Il s’est surtout offert un 1.6 diesel exclusif avec une motorisation de 136 ch. Si la qualité de fabrication de ce SUV a nettement progressé depuis la première version sortie en 2014, le comportement du Tucson reste toujours placide sur la route, la faute à une direction pas franchement constante. Pour le reste, tout va bien ! Le prix du Hyundai Tucson à ce jour : 28 900 euros.
Ford Kuga 2
Le marché des SUV compacts est toujours plus concurrentiel, et le Ford Kuga 2 est là pour faire honneur à son frère aîné, lequel avait rencontré un franc succès. Le Ford Kuga 2 a énormément été amélioré en termes d’équipement et d’habitabilité. De plus, ses motorisations dernier cri font la différence surtout que ce SUV est l’un des moins chers du marché : 23 050 euros.
Quid de la vie à bord de ces SUV ?
Comme indiqué auparavant, la Seat Ateca a un intérieur de grande qualité et même si le confort à bord est supérieur à celui offert par le Hyundai Tucson, le Renault Kadjar et le Nissan Qashqai, ce sont bel et bien la Peugeot 3008 et le Volkswagen Tiguan qui excellent dans ce domaine. Il est toutefois possible de faire la différence en achetant quelques embellissements en option. Hayons motorisés, chauffage stationnaire, caméra rotative à 360 degrés, chaque SUV compact peut être enjolivé à volonté. Si c’est la performance ou la sécurité qui est votre priorité à bord d’un SUV en 2019, il ne fait nul doute que vous devriez vous orienter vers le Range Rover Velar ou le Volvo XC60.
Les meilleurs SUV par catégorie
Vous n’êtes pas sans savoir qu’il existe différentes gammes de SUV. Qu’ils soient compacts, urbains, hybrides, luxueux ou dotés de 7 places assises, tous ont des qualités certaines à faire valoir. Sans plus attendre, découvrons quel est le SUV qui trône dans chaque catégorie !
Le meilleur SUV compact : Nouveau Dacia Duster
En dépit d’une technologie assez basique, le nouveau Dacia Duster est particulièrement agréable à conduire. Proposé à un tarif on ne peut plus attractif, ce SUV compact est tout de même doté d’une nouvelle direction assistée et d’un système de freinage dont les performances ont été améliorées. Par ailleurs, le Dacia Duster est plus spacieux avec un coffre qui affiche un volume allant de 445 à 1 478 litres, si bien que trois personnes peuvent tenir sur la banquette ! Pour terminer, dans l’habitacle, même si le plastique règne toujours en maître, ce dernier est plus esthétique.
Le meilleur SUV urbain : Citroën C3 Aircross
Le Citroën C3 Aircross est l’un des SUV urbains les plus réussis de la firme française. Excellent sur la route, il se traduit également par des performances commerciales de haute volée. Il faut dire que sa relative légèreté est un véritable atout en termes de vitesse et de sensation. Cela dit, même si les équipements sont au rendez-vous, il faudra éviter la version de base au risque d’être un poil déçu.
Le meilleur SUV hybride : Toyota C-HR
Avec son SUV hybride C-HR, Toyota sort le grand jeu ! Le marché des SUV arrivant à saturation, le constructeur japonais a décidé d’opter pour un design à part entière, une qualité globale revue à la hausse mais aussi et surtout une motorisation de type hybride. Basé sur la plate-forme GA-C, le Toyota C-HR est dans la lignée du Prius, modèle précurseur par excellence de la marque. Le Toyota C-HR combine un moteur 4 cylindres à essence thermique de 98 chevaux et un bloc électrique de 72 chevaux.
Le meilleur SUV 7 places : Peugeot 5008
Le Peugeot 5008 est le plus familial des SUV de la marque au lion. Équipé d’une boîte automatique 8 rapports inédite, il se pare également d’un moteur haut de gamme. Très agréable à conduire, il enchaîne les rapports tout en silence, et en douceur ! À noter que le mode sport octroiera à l’automobiliste des sensations plus nerveuses au volant.
Le meilleur SUV de luxe : Volvo XC60
Comme expliqué plus haut, le Volvo XC60 écrase la concurrence. Son style mi-SUV, mi-crossover, sa technologie hybride, ses équipements et ses finitions impeccables le placent tout en haut du classement des SUV de luxe.